Être mentionné ou cité dans un article, il n y a pas de moyen plus crédible (ni plus économique) d’asseoir votre réputation et votre notoriété. Mais comment faire pour entrer dans le cercle des journalistes, très sélectifs et déjà sur-sollicités ? Comment être identifié, les intéresser ? Pascal Le Guern, journaliste lui-même, est votre éclaireur et vous donne de l’intérieur les meilleures pratiques.
Pascal Le Guern est journaliste chroniqueur à France Info où il suit l’actualité des entreprises. Il est l’auteur de plusieurs livres. Son dernier ouvrage aux Éditions Maxima / Laurent du Mesnil, co-écrit avec Philippe Lecaplain, s’intitule le Guide de media-training et règles de prise de parole en public. En voici des extraits.
Comment développer votre relationnel avec des journalistes ?
L’idéal est de ne pas attendre d’avoir à communiquer pour faire connaissance avec les journalistes. (…) Contactez-le en lui précisant bien que vous n’avez rien à lui vendre et que ce déjeuner est informel. Vous voulez tout juste parler avec lui de généralités intéressant la profession. Il refusera peut-être, mais votre nom et celui de votre société seront réactivés dans sa mémoire. Si un jour il a besoin d’un professionnel pour un article ou une émission, il pensera à vous.
Cela permet de mieux comprendre le fonctionnement de ce petit monde. Connaître ses contraintes de « bouclage » c’est-à-dire ses heures limites ou inopportunes. Vous apprendrez qu’il convient d’éviter de tenir une conférence de presse le lundi car les confrères doivent généralement « rattraper » l’actualité qui n’a pu être traitée le week-end ; que les meilleures heures pour l’organiser sont 11h et 15h et qu’il faut éviter les périodes de vacances (moins de journalistes dans les rédactions = choix drastiques de couverture) ou lors d’une actualité chargée de type coupe du monde, lendemain d’élection, les jours suivants un événement majeur ou de même tonalité).
Comment constituer un bon carnet d’adresses ?
Il est bon de lire les journaux qui traitent de votre activité : finances, sciences, industrie, loisirs, etc… Certains sont généralistes comme Science et Vie ou l’Usine Nouvelle. Dans ces périodiques, les rubriques spécialisées comme l’énergie, l’environnement, sont toujours tenues par les mêmes journalistes. Si votre activité s’inscrit dans l’une de ces rubriques, il faut connaître les noms de ces journalistes, lire leurs articles, se déplacer lorsqu’ils animent un débat public, ne pas hésiter à leur écrire pour leur demander des compléments d’informations. Si votre entreprise met au point un procédé nouveau, c’est à eux, personnellement, qu’il faudra envoyer un communiqué de presse. S’il est bien rédigé, il retiendra l’attention du journaliste qui en parlera (peut-être) dans une prochaine édition.
Un journaliste chargé des nouvelles technologies sur France Inter reçoit un jour un communiqué d’un patron ayant mis au point une mini caméra vidéo pouvant se déplacer dans des canalisations. Le communiqué était court, informatif, dans un style qui ne pouvait qu’éveiller la curiosité du journaliste. Effectivement le rédacteur a demandé quelques détails techniques et l’information est passée sur l’antenne. Un peu plus tard, un industriel a téléphoné au journaliste pour connaître les coordonnées de la PME. Et ce n’était pas n’importe qui : Monsieur G, président d’un géant mondial de l’agroalimentaire dont les installations connaissaient des problèmes d’engorgement dans la circulation des aliments pour bétail. La caméra allait lui permettre d’en inspecter les tuyaux. Pour la PME, ce fut un excellent démarrage. Les caméras motorisées, dédiées au contrôle des canalisations, sont aujourd’hui d’application courante dans tous les transports de fluides. Le patron de PME avait su présenter intelligemment son information. Il aurait pu réunir une conférence de presse, onéreuse et aux résultats incertains. Il aurait pu également cibler son information : prendre contact avec un seul journaliste, le plus important dans sa spécialité, et l’inviter à une démonstration. Il aurait été sûr d’avoir au moins un article.
Comment cultiver ses relations avec les journalistes
Lorsque cela est possible, vous avez intérêt à vous rapprocher d’une Association de journalistes spécialisés. Moyennant une cotisation annuelle, vous êtes invité aux grandes manifestations, et vous êtes destinataire des communiqués intéressant la profession. Vous recevez un annuaire comportant la liste des journalistes faisant partie de l’Association, leurs téléphones professionnels et souvent privés, leurs adresses électroniques. Il faut vous rendre aux invitations pour les connaître physiquement, nouer des relations personnalisées. Ainsi, lorsque vous aurez une information à diffuser, vous pourrez cibler vos destinataires, en n’oubliant pas d’ajouter un petit mot personnel et manuscrit à votre communiqué.
Des relations amicales peuvent être nouées avec des journalistes au-delà des simples questions professionnelles. Mais attention aux confidences, les journalistes sont des gens bavards par définition (voir le Off).
Il y a quelques années, IBM a invité quatre journalistes français à visiter l’un de ses laboratoires aux Etats-Unis. Généralement les interviews se déroulent dans un grand hôtel ou dans une salle de réunion spécialement aménagée. Cette fois-là, pas du tout. Les journalistes ont été reçus dans les maisons personnelles des ingénieurs. Ils ont siroté un « drink » le temps que leur hôte, en short, finisse de tondre la pelouse. Les discussions ont eu lieu au cours d’une « garden party » agrémentée d’un somptueux barbecue, et enfin les journalistes ont été priés de faire réciter leurs leçons de français aux enfants de la maison. Bien entendu, tout avait été minutieusement préparé par la direction d’IBM avec traiteurs et personnel d’appoint pour le service. Une ambiance aussi sympathique ne pouvait qu’inspirer des articles plutôt bien intentionnés.
On peut trouver les coordonnées des principales associations de journalistes sur Internet.