20 000 lecteurs par jour pour Fred Cavazza, plus de 70% de son CA généré via Adverbe, son blog professionnel pour Xavier de Mazenod … Grâce à leur blog, ils sont devenus des experts consultés et reconnus dans leurs domaines. Entrez dans les coulisses de la notoriété numérique.
Xavier de Mazenod, Consultant indépendant , spécialiste de l’écriture web. Il est l’auteur du blog Adverbe.
Spécialiste des métiers de l’Internet, Frédéric Cavazza a créé son blog fredcavazza.net en 2001. Il traite des thèmes comme l’utilisabilité, le e-marketing, le web 2.0
Pour Xavier de Mazenod, « Rien de mieux qu’un blog pour émerger et se créer une identité numérique sur le web ». C’est en effet l’outil le plus simple, le plus évolutif pour prendre la parole et la diffuser.
Selon lui « deux ou trois mois de publication régulière sur son blog suffisent pour se créer un début de notoriété dans son réseau professionnel ». À condition de respecter quelques règles clés.
1. Ciblez votre audience :
Par qui voulez-vous être identifié sur le web ? Vos prospects et clients, que veulent-ils savoir ? Quel est leur niveau de connaissance des sujets que vous souhaitez traiter? Est-ce que la source d’information que vous leur proposez sera unique ? Toutes ces questions vont guider votre ligne éditoriale.
« Je m’adapte continuellement à ma cible, explique Xavier de Mazenod, mon propos est de vulgariser les avancées informatiques pour mes clients, jamais je ne m’écarte de cette ligne éditoriale. Même si des lecteurs plus experts trouvent mes articles trop simples. »
2. Adoptez un style relationnel
C’est ce qui fait la particularité des blogs et leur attrait, un ton moins institutionnel que les sites classiques. Un blog laisse transparaître la personnalité de son auteur, son style de vie, sa façon de penser.
Dans le traitement de l’information, n’hésitez donc pas à employer un ton « personnel » . Rédigez à la première personne : vous parlez avant tout de votre expérience.
Engagez-vous, donnez votre avis et n’hésitez pas à avoir une opinion tranchée. Expliquez vos éventuels désaccords avec telle ou telle proposition ou idée reçue de votre marché.
Soyez vivant, appuyez-vous le plus possible sur des anecdotes professionnelles : cas clients, résolutions de problèmes. Mais attention, personnel et relationnel ne veut pas dire privé ou familier. Deux écueils à éviter : les états d’âme et le bavardage. Chaque billet doit apporter une information utile à vos lecteurs, un outil, un conseil, un avis, etc.
Enfin, n’ayez pas de scrupules à mettre en avant des signes de réussite professionnelle ou des expériences qui vous valorisent : interventions à des événements en rapport avec votre métier, enseignement ou formations…
« Je n’osais pas le faire avant, avoue Xavier de Mazenod, mais je m’aperçois que cela participe de mon expérience et cela permet d’entrer en relation avec d’autres internautes. » Ainsi, lorsqu’il annonce qu’il va donner des cours à des étudiants, un de ses lecteurs saute sur l’occasion pour lui proposer une rencontre sur place, il y donne des cours aussi !
3. Animez votre blog :
Chaque blog constitue un média vivant, interactif dont l’un des objectifs principaux est de créer des relations avec les lecteurs, « mon blog est un réseau social » rappelle Xavier de Mazenod.
Comment animer un blog :
Posez des questions à vos lecteurs, testez leurs réactions sur un sujet d’actualité de votre profession. Invitez-les à prendre parti. Exemple « que pensez-vous de la dernière opération marketing de l’entreprise X ? »
Rédigez des billets sur des sujets polémiques : en décryptant les phénomènes Facebook et Second Life, Frédéric Cavazza est ainsi passé de 50 lecteurs par semaine à une centaine par jour !
4. Adoptez un rythme de publication régulier :
C’est une discipline essentielle pour fidéliser vos lecteurs. Si un sujet vous semble long à traiter, ne différez pas, segmentez-le en plusieurs billets courts comportant chacun une information et un message précis. En plus, la fréquentation de votre blog profitera de cet effet feuilleton.
Au minimum, conseillent les deux blogueurs, il faut publier 2 ou 3 billets par semaine.
Les sources d’inspirations sont nombreuses. Pour Frédéric Cavazza, « la moitié de mes billets sont des réactions à des actualités publiées sur la toile ou est consacrée à des nouveautés dans mes domaines d’expertise. Le secret, opérer une veille régulière et lire les autres blogs ».
5. Créez des liens entre blog
« Construire son blog, avance Xavier de Mazenod, c’est prendre conscience que vous vous inscrivez dans un réseau que vous ne connaissez pas encore, mais que votre blog va peu à peu révéler. »
N’hésitez pas à créer des liens sur les blogs dont les thématiques se rapprochent des vôtres ou dont vous estimez le contenu pertinent pour vos cibles. Les auteurs en feront un sur le vôtre en retour. Petit à petit vous tissez votre réseau sur le web et gagnez en notoriété. C’est en plus, un moyen simple d’alimenter votre blog. En rédigeant un billet au ton assez polémique sur le e-learning, Xavier de Mazenod enregistre une foule de commentaires de la part des membres de son réseau de lecteurs. « Leur propos ont alimenté ma réflexion. Grâce à eux, j’ai pu dans les semaines suivantes produire un contenu encore plus pertinent. »
La question à Xavier de Mazenod
« Je n’aurais jamais le temps de publier autant que vous. Comment faire ? »
Xavier de Mazenod : « D’abord, ce n’est pas si long ! En moyenne je consacre ¾ d’heure à mon blog par jour. C’est seulement un rythme à prendre.
Ensuite il ne s’agit pas de travailler plus, mais de travailler autrement.
Pour moi, ce temps de veille et d’écriture a totalement remplacé la prospection commerciale. En clair, aujourd’hui, je ne fais plus de phoning : 70 à 80 % de mon CA est issu directement ou indirectement de mon blog. »
Les deux blogueurs ont ainsi remplacé le démarchage client classique souvent ingrat et peu rentable par un travail de publication à la fois gratifiant et enrichissant.
Leurs clients viennent d’eux-mêmes chercher leurs compétences ! En moyenne, Frédéric Cavazza enregistre ainsi entre 15 et 20 propositions de business par mois.