Un réseau d’affaires ou club d’entreprise, permet à un chef d’entreprise de développer naturellement son réseau relationnel. Pour aller plus loin, les membres du Club CCI Entreprises décident d’organiser un salon pour mutualiser leurs contacts. Retour d’expériences.
Le Club CCI Entreprises en bref
Réseau d’entrepreneurs coopérant pour développer leurs entreprises
Membres : tous secteurs confondus, TPE et PME
Nombre de membres : 101 membres
Créer une rencontre dans l’esprit réseau
En décembre 2007, les membres du club CCI Entreprises de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen découvrent les Speeds Business Meeting®. Le bilan de la soirée est très positif et tous repartent avec de nouveaux contacts. Un seul regret, 5 minutes d’échange, c’est trop court !Ils décident alors de créer une rencontre qui leur permettrait d’exposer leurs offres. Ainsi naît l’idée du Salon B n’Biz. B n’Biz, un salon confidentiel pour toucher un public ciblé
L’objectif du club était d’organiser une rencontre d’affaires réunissant un public de décideurs. Mais pour recruter des visiteurs sans budget de communication, ils décident de mutualiser leurs carnets d’adresses.
Un principe simple, chaque exposant s’engage à faire venir 2 des membres de son réseau professionnel au salon.
À propos du Salon B n’Biz
Le 3 juin 2008, dans les locaux de la CCI de Caen :
- 64 exposants
- 250 visiteurs ciblés
- Entre 5 et 10 contacts créés pour chaque exposant
Le Salon B n’Biz en pratique
Une communication adaptée :
- Une invitation au format pdf que les membres peuvent transmettre facilement à leurs contacts.
- Un catalogue des exposants distribué le jour J : chaque membre complète une fiche avec ses coordonnées et une brève présentation de son activité. Ces fiches sont toutes agrafées ensemble pour former un catalogue rapide à créer et peu coûteux.
- Un budget équilibré à 7 000 euros
Dont participation des exposants : 50€ (repas compris) par exposant et 75€ (repas compris) pour les non-membres - Un local de 864 m2La CCI de Caen prête ses locaux : chaque exposant y dispose d’un stand qu’il installe lui-même avec son matériel.
Un partage efficace des tâches entre membre :
Pour éviter de trop empiéter sur l’emploi du temps des membres, Florence Poiblaud, animatrice du Club CCI Entreprises organise des réunions sur le temps de la pause déjeuner. « Tout le monde a réellement mis la main à la pâte, ils étaient tous présents et actifs autour d’un plateau-repas, précise-t-elle. Nous avons travaillé très vite. »
Les membres prennent l’initiative :
- L’un créé le logo
- Un autre se charge de créer des animations pour le temps du déjeuner
- Un troisième prête un grand écran
Résultat, une véritable dynamique d’échange et de multiples contacts
Des échanges fructueux avec les entrepreneurs locaux :
Le salon est une réussite, près de 250 participants, tous entrepreneurs ou professionnels locaux, découvrent les entreprises des membres du club. En une journée, ceux-ci ont le temps de nouer les contacts. Certains installent même des démonstrations de produits sur leur stand.
Pour Florence Poiblaud « Cette première édition est un bon test pour le club. Et d’ici l’année prochaine, nous avons le temps d’améliorer la manifestation ! »
Un groupe moteur au sein du club :
Tous les membres jouent le jeu et s’approprient l’événement. « Ils se sont énormément investis, rappelle l’animatrice du club Florence Poiblaud, si bien que très vite des liens forts se sont instaurés entre les membres. »Aujourd’hui plusieurs d’entre eux travaillent ensemble.