6 façons de bien vendre votre idée

bien vendre son idée

Eurêka ! Vous avez une idée créative ou la solution innovante qui résout un vieux problème ! Il vous tarde de la partager avec des membres de votre réseau pour les inspirer ou obtenir leur soutien. Mais l’idée la plus géniale reste fragile. Voici comment lui donner toutes ses chances.

Faites le marketing de votre idée

Vous connaissez la matrice FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces). Ce qui fonctionne pour lancer un produit, marche aussi pour lancer votre idée. Remplissez les 4 cases :
Force : A quelle question répond-elle, en quoi est-ce une solution plus efficace, différente, rapide…
Faiblesse : Quel est son talon d’Achille ? (Dites-vous que bien souvent la nouveauté est un handicap).
Opportunité : Pourquoi est-ce le bon moment pour la mettre en œuvre ?
Exemple : Qui au sein de votre réseau peut-elle intéresser tout particulièrement ?
Menace : Quelles pourraient être les objections à traiter. Mieux vaut s’y préparer. Faites-vous l’avocat du diable.

Parlez-en au cerveau gauche et au cerveau droit

Quelles que soient les personnes à qui vous allez confier votre idée, jouez sur les 2 tableaux : rationnel et émotionnel. Avez-vous remarqué comment vous réagissez quand vous trouvez géniale l’idée de quelqu’un d’autre. Vous êtes en même temps étonné et rassuré. Étonné par sa nouveauté, son originalité, rassuré par les arguments concrets qui viennent la justifier et renforcer sa pertinence. Au final, elle paraît évidente et chacun se demande pourquoi personne ne l’a jamais eue plus tôt.
Exemple : quoi de plus banal aujourd’hui qu’un petit appareil pour balader toute sa musique avec soi ?

Sachez bien emballer votre idée pour qu’elle emballe vos interlocuteurs…

Qu’est-ce qu’une idée ? Un produit intellectuel. Aussi, comme tout bon produit, elle mérite d’être enrobée, emballée. Voici plusieurs pistes : faites-en la publicité imaginaire : résumez sa raison d’être, ses bénéfices avec un visuel et un slogan qui frappent fort et que tout-le-monde retiendra ! Trouvez aussi des astuces pour rendre sa présentation inoubliable.
Exemple : un publicitaire choisit de lancer son concept de communication low cost au café « Le petit bougnat » et son pitch une fois terminé, remet à tous les participants un couteau économe.

Adaptez-vous à votre interlocuteur

Vous chercherez d’abord à convaincre des contacts que vous connaissez. Adaptez votre présentation à ce que vous savez d’eux. Pour appuyer sur la corde sensible, pourquoi ne pas ressortir ce bon vieil outil de vente qu’est le SONCAS ? Vers quelle(s) valeur(s) votre interlocuteur est-il plutôt orienté ?
Sécurité ? Rassurez-le sur la faisabilité de votre solution.
Orgueil ? Montrez-lui comment soutenir cette idée peut le mettre en valeur au sein du réseau.
Nouveauté : ça ne s’est jamais fait, quelle aventure !
Confort : c’est facile et on peut tout-de-suite en profiter.
Argent : il y en a vraiment à gagner et cela ne coûte (presque) rien.
Sympathie : cette idée est déjà excellente puisqu’elle nous donne l’occasion de nous revoir !

Libérez votre enthousiasme

Ce « dieu intérieur » qui vous a fait sauter en l’air en criant eurêka… continuez à lui vouer un véritable culte ! Lancer une idée, c’est comme au javelot, il s’agit de la lancer avec un maximum d’énergie, le plus loin possible ! Dans les rencontres en réseau, soyez la batterie qui recharge tout-le-monde en partageant votre trouvaille. Un autre pli à prendre : ne craignez pas les objections. Au contraire, osez même être subversif pour les provoquer ! D’abord parce qu’elles sont inévitables, ensuite parce que vous les avez déjà anticipées à l’étape 1, enfin et surtout parce qu’elles vous donnent l’opportunité d’exprimer vos convictions avec encore plus de force !

Préparez votre atout surprise

On croit que vous en avez fini avec votre présentation. Que vous avez terminé votre petit numéro… Et alors là, coup de théâtre ! Vous relancez l’intérêt avec quelque chose d’inattendu qui achève de convaincre. Un cadeau à votre interlocuteur en rapport avec votre idée. Exemples : une petite lampe de poche avec votre logo, une réduction ou un avantage incroyable pour les beta-testeurs, ou bien l’idée est déjà matérialisée et d’ailleurs, vous la montrez (prototype, maquette, logo, publicité…) ou encore, de bonnes raisons de croire en son succès : des personnalités connues aux US ont relayé votre idée sur twitter, ou vous avez obtenu les premiers fonds pour la financer sur une plateforme de crowdfunding.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus