5 moyens de faire une entrée fracassante en présentation

moyens de faire une entrée fracassante

L’orateur commence par se présenter, ainsi que sa société. Dans le public, vous réprimez déjà un bâillement. Comment faire mieux quand ce sera votre tour d’entrer en scène ?Voici quelques pistes pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis…

1. Entrez tout-de-suite dans le vif du sujet

Et oui, bien souvent les ouvertures de présentation sont rasoirs. C’est pourtant à cet instant précis que l’on gagne les faveurs du public. Plus vite vous captez l’attention et plus vous vous sentirez en confiance pour vous lâcher tout-à-fait et donner le meilleur de vous-même.

Soyez d’emblée original, imprévisible. Rien de plus frustrant pour votre public que d’attendre une dizaine de slides avant d’accéder enfin au contenu pour lequel il s’est mobilisé. Affichez sans détour vos mobiles les objectifs de votre intervention. Soyez plutôt inspecteur Colombo qu’Hercule Poireau : d’entrée de jeu dites qui est l’assassin !

2. Provoquez une émotion

Un chiffre-clé, une image impactante peuvent instantanément faire réagir votre auditoire, lui ouvrir les yeux. Parlez au cerveau droit, celui qui ressent, qui perçoit globalement… et qui réagit ! Cela ne veut pas dire être vague ou abstrait.

Au contraire : mettez les pieds dans le plat comme dans l’exemple suivant :« Et oui, 1000 €… c’est ce que vous pouvez perdre chaque année à cause d’une maison mal isolée ».

3. Mettez en scène l’information

Pour frapper les esprits, n’hésitez pas à sortir du parcours obligé de votre PowerPoint ! Les bons orateurs ont souvent recours à des jeux scéniques, courts sketchs, métaphores physiques pour faire passer une idée.

Exemple : pour convaincre son audience du regain d’impact des mailings postaux, un consultant en communication avait organisé la scène suivante : le nez dans son écran, il fait patienter son audience prétextant que son ordinateur risquait de planter à cause d’une messagerie pleine de message non lus. Un comparse monte alors sur la scène et lui tend une enveloppe rose. Il paraît surpris, l’ouvre et son visage s’éclaire, il annonce : tout est contrôlé en régie, la présentation peut commencer !

4. Faites agir votre public

Un auditeur qui sera intervenu lors de votre présentation sera 10 fois plus impliqué et attentif que l’auditeur passif. Et si vous étendiez ce phénomène à toute votre audience ?

Exemple : dans un séminaire sur la vente, l’orateur pose 4 questions à la salle :

– Qui a fait une vente depuis le début de l’année ? (Toutes les mains se lèvent).- Et le mois dernier ? (La moitié de la salle baisse les bras).

– La semaine dernière ? (Quelques mains restent levées)

– Et aujourd’hui ? (Plus personne).

Et l’orateur enchaîne: « Je vais vous montrer comment les réseaux sociaux vous permettent de continuer à vendre, même quand vous participez à un séminaire comme aujourd’hui, etc. ».

Autre exemple : lors de ses conférences sur les réseaux relationnels, mon associé Alain Bosetti commence toujours par ce jeu très populaire :

il invite tout le monde à se lever, se grouper par binôme, chaque binôme a deux minutes pour se trouver 3 points communs : passions, goûts, pays visités, etc.Après avoir brisé la glace, la salle n’est plus la même et l’implication est maximale.

5. Utilisez des vidéos impactantes

Voici un autre bon moyen de provoquer les émotions de votre public. Un extrait de film contextualisé peut en quelque minute planter le décor, faire comprendre des notions essentielles et servir de fil conducteur à toute votre présentation.

Exemple : un formateur intervenant sur le pouvoir de persuasion commence son séminaire sur un extrait de Douze hommes en colère, où un des jurés d’un tribunal ébranle les certitudes de tous les autres pour obtenir in fine l’acquittement du condamné.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus