Avec la trêve estivale, les rendez-vous sont moins nombreux. L’occasion de faire un bilan de notre réseau et déterminer les évolutions nécessaires pour servir au mieux nos objectifs et bien démarrer à la rentrée.
Clarifions nos objectifs
Commençons par passer en revue votre activité. Quelles sont les prestations les plus rentables ? Les plus faciles à réaliser ? De nouvelles prestations ou références doivent-elles être développées et promues ? A contrario, quelles difficultés sont à surmonter pour obtenir de meilleurs résultats.
Par exemple :
Vous notez que certaines de vos prestations marchent bien, mais que vous passez trop de temps à les produire ou bien que cela aurait pu mieux se passer avec des partenaires plus réactifs. Bref, dans les deux cas, vous ressentez le besoin d’ouvrir votre réseau relationnel à de nouveaux prestataires pour renforcer votre offre.
Astuce :
La méthode SMART pour bien formuler vos objectifs SMART est l’acronyme de Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste. C’est votre grille de critères à respecter.
Quelques exemples de formulations :
« Pour mon activité de maintenance informatique, je veux décrocher 3 affaires au dernier trimestre en ciblant les commerçants indépendants sur Angers. »
Croisons nos contacts avec nos objectifs
Outil :
La cartographie de votre réseau en fonction de votre objectif
Lorsque nos objectifs sont clairement définis, nous pouvons « scanner » notre réseau pour voir dans quelle mesure il peut les servir. Identifiez vos contacts dans ce qu’ils peuvent vous apporter par eux-mêmes, mais aussi dans leur potentiel de mise en relation avec de nouveaux contacts.
Pour reprendre l’exemple précédent :
« Pour mon activité de maintenance informatique, je veux décrocher 3 affaires au dernier trimestre en ciblant les commerçants indépendants sur Angers. »
Voici quelques questions à se poser pour « dénicher » des contacts utiles :
- Quels réseaux d’accompagnement sur Angers peuvent me brancher sur des commerçants en phase d’installation qui auraient besoin de mes services ou des prestataires dont j’ai besoin pour m’implanter?
- Parmi mes liens forts, partenaires ou clients, qui habitent ou fait du business sur Angers ?
- Puisque j’ai fait mes études à Angers, mon école ou les anciens que je connais peuvent-ils me donner les coordonnées d’entrepreneurs qui résident sur place ?
Effectuons notre diagnostic réseau
La cartographie de votre réseau en fonction de vos objectifs est prête ? Vous êtes à présent en mesure d’évaluer les forces et faiblesses de votre réseau et de voir comment le faire progresser. En fonction de vos cartographies, vous pouvez déduire des constats plus généraux sur la structure de votre réseau et sa pertinence avec votre activité actuelle. Il est peut-être temps d’optimiser votre fichier de contacts.
Par exemple :
Je sous-exploite les sources suivantes :
- Relations avec mes clients
- Mon école et les anciens
- J’ai perdu de vue des contacts stratégiques que je dois réactiver rapidement.
- Je dois étoffer mes contacts de partenaires éventuels pour déléguer certaines tâches mineures que je fais aujourd’hui moi-même et qui me prennent le temps que je dois investir dans la prospection (surtout dans la région d’Angers).
Exercice : 30 mn pour faire votre réso-lution.
Voici une méthode ludique et ultra-rapide pour vous lancer. Vous aurez un document immédiatement opérationnel pour attaquer vos actions réseaux sur les chapeaux de roue dès la rentrée de septembre.
Exemple d’objectif :
Pour les fêtes de fin d’année, je veux que la visite de mes chais d’Armagnac soit intégrée comme étape par 3 nouveaux sites web touristiques et tour operators.
Votre matériel :
- Une feuille de papier A4 à prendre dans le sens de la largeur.
- Un stylo et des surligneurs de couleurs différentes.
- Votre carnet d’adresses, vos anciens répertoires, les cartes de visite que vous avez récoltées.
- Vos souvenirs !
Durée de l’exercice : 30 min.
Vous allez maintenant concrétiser votre réflexion sous la forme d’un mind map qui vous permet de visualiser clairement vos connexions.
Votre réseau-lution en 5 étapes.
1/ Au centre de votre feuille, notez votre cible : sites web touristiques, tour operators.
2/ À partir de votre objectif-cible, tracer les ramifications :
a. Soit en partant de vos différentes sources de contacts possibles : famille, amis, anciens d’école, anciens collègues, clients, partenaires…
b. Soit encore mieux, en partant des moyens dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif :
Que la presse locale parle de votre domaine.
Que les services communaux vous donnent le droit de baliser la route départementale.
Qu’un imprimeur vous fabrique des plaquettes à donner aux touristes ainsi et à envoyer aux tour operators.
c. En attribuant pour chaque moyen des contacts utiles :
Un membre de votre famille siège au conseil général.
Le fils d’un ami fait ses études de graphisme à Agen.
Votre client restaurateur s’est déjà fait interviewer par des journalistes quand il a reçu son étoile au Michelin.
3/ Pour chaque source, dessinez de nouvelles « branches » avec tous les noms qui vous reviennent en tête. Vous pouvez d’ores et déjà constater que même si votre réseau n’est pas encore parfaitement adapté à votre objectif, il existe bel et bien !
Surlignez avec des couleurs différentes :
Les contacts les plus pertinents et les plus faciles à joindre.
Les contacts faciles à joindre mais a priori moins pertinents.
Les contacts très pertinents mais que vous connaissez mal.
Vos 3 niveaux de priorités apparaissent clairement !
Il est temps de passer à l’action !
Sollicitez par mail, puis par téléphone vos contacts les plus proches pour leur exposer le sens de votre démarche et leur demander des conseils et des mises en relations.
Votre carte réseau-lution
Votre plan réseau est établi. Un code couleur vous permet de repérer vos différentes sources et de sélectionner les contacts, liens faibles ou forts en affinité avec votre objectif.