C’est désormais une tradition sur Place des réseaux. À l’occasion des vœux de nouvelle année, nos créatifs planchent pour vous. Leurs idées personnelles pourront inspirer votre communication à un moment clé de l’année…
Idée #1 : Prendre date
L’année 2016 est riche en événements qui vont qui vont faire parler d’eux autour de vous et dans le monde entier. En voici un de taille : la prochaine coupe d’Europe de football qui se passera en France. Vous me direz que cela commence le 10 juin, date très éloignée de la période où vous allez envoyer vos vœux. Et je vous répondrai : tant mieux, cela vous donnera l’occasion d’un rebond le moment venu.
Mon idée :
Une carte avec un visuel de baby-foot avec en accroche un teasing : « en 2016, combien de buts allons-nous marquer ? En faisant référence à la coupe d’Europe, mais aussi aux projets pros et persos de chacun.
Un événement :
Avec certains membres de votre réseau, une invitation à se retrouver pour un tournoi de babyfoot. Ambiance festive assurée (même pour ceux qui n’aiment pas le foot) et l’occasion de prendre les paris sur les différentes équipes de la vraie coupe.
Le rebond :
En juin vous pourrez réactiver vos contacts et les réunir à nouveau pour suivre des matchs.
Arya Pouhangsavat, Directeur Artistique.
Idée #2 : raconter une histoire autour du nombre 16…
Sur un chiffre ou un nombre, il y a toujours quelque chose à prendre et à apprendre et une histoire à raconter : symbolique des nombres, dates ou personnages historiques, etc… En me triturant les méninges sur le nombre seize, je suis passé à sa traduction anglaise « sixteen », qui m’a amené de fil en aiguille à… la Chapelle Sixtine !
Mon idée :
Une carte montrant le fameux plafond de Michel-Ange, avec en accroche : Pour l’année sixtine, gardons le contact ! Un bon slogan pour un réseau, non ?
Un événement :
Et pour l’événement, vous pouvez rebondir sur un beau livre sur Rome, ou encore des invitations pour une expo ou si vous êtes parisien une visite d’un parcours renaissance italienne au Louvre avec guide privée pour votre groupe.
Anne Jourdain, conceptrice-rédactrice.
Idée #3 : surfer sur un blockbuster
L’événement cinéma de cette fin d’année, c’est la sortie du dernier Star Wars : Le réveil de la force. Le dernier opus de George Lucas va certainement faire le buzz. Il offre un univers facile à exploiter pour souhaiter vos vœux à votre réseau.
Mon idée :
Une carte montrant Dark Vador avec un nez rouge (ou autre détournement ludique). Avec l’accroche : En 2016, prenons la force du côté lumineux.
Déclinaison événementielle :
Il y a tout un merchandising de figurines à offrir et pourquoi pas inviter vos contacts avec leurs enfants à une matinée cinéma le dimanche pour voir ou revoir le film ?
Francis Weber, Directeur Artistique.
Idée #4 : chercher les affinités avec vos contacts
Le moment des vœux est une occasion de partage, mais souvent, il faut bien le dire, un exercice de style convenu où on se creuse la tête pour se trouver des points communs. Pour rebondir sur le nombre 16 de l’année, voilà donc un jeu qui peut amuser vos contacts et créer des liens entre vous. Il s’agit du jeu des 16 personnalités, fondé sur un test psychologique, établi scientifiquement par Carl Jung, et dont la finesse d’analyse est bluffante. C’est rapide et très ludique à faire.
Mon idée :
Une carte dévoilant les 16 héros qui se donnent rendez-vous en 2016. L’accroche : En 2016, quel héros serez-vous ? (le mien est celui qui est illustré) : l’architecte, le commandant, l’inspirateur, etc. Proposez à chacun de passer le test. Un lien est donné sur un site Internet qui permet de se profiler en quelques minutes (il en existe plein).
Déclinaison événementielle :
Vous invitez vos contacts à une soirée en demandant à chacun de vous indiquer le personnage qu’il incarne. Le moment venu, vous proposez de constituer des groupes par type de personnage, sur le mode qui se ressemble s’assemble. Exemple, tous les Capitaines sont à la même table et sachant qu’ils ont de fortes affinités, ils font d’autant plus volontiers et facilement connaissance.
Aurélie Delmotte, Directrice artistique.