Comment vaincre votre timidité ?

vaincre sa timidité

Rouge aux joues, bafouillements, parfois tremblements, une timidité excessive peut nous gâcher le quotidien. Et nous sommes près d’un sur deux à nous déclarer timide ! Ce n’est pas pour autant une fatalité ! Des techniques faciles à utiliser permettent de nous maîtriser. Les conseils de notre psychologue pour dompter la peur.

Stéphany Orain-Pelissolo est psychologue clinicienne et psychothérapeute, spécialisée dans les thérapies comportementales et cognitives.

Je rougis, je pâlis, je me sens mal, pourquoi ?

La timidité proviendrait en partie de nos gènes*. Une prédisposition plus ou moins accentuée par l’environnement et les situations connues au cours de l’enfance. Au quotidien, le timide est avant tout un angoissé, paniqué par l’inconnu où il n’a ni repère de comportements, ni visages familiers susceptibles de calmer son appréhension.

Ce trait de personnalité à géométrie variable peut parfois se transformer en pathologie de type phobie sociale, une peur panique des autres. Mais sans atteindre ce stade critique, la timidité peut toutefois freiner notre développement professionnel !

Des angoisses chroniques à apprivoiser…
Peur du jugement des autres, de ne pas être à la hauteur et parfois même hantise de ses propres réactions face à l’angoisse… Le timide peut-être paralysé par une première intervention en public, un appel lourd d’enjeux pour son activité ou un rendez-vous avec un inconnu. « Heureusement, précise Stéphany Orain-Pelissolo, dans la plupart des cas, il s’agit principalement d’une angoisse face aux « premières fois ». Dès l’étape franchie, la peur disparaît. » Elle nous livre ses astuces pour se décrisper dans une situation stressante.

* La part de l’inné, de Jérôme Kagan, éditions Bayard, 2000. Jérôme Kagan est professeur de psychologie à l’Université de Harvard.

Comment se décrisper dans une situation stressante ?

Vous sentez les premiers symptômes vous gagner, les mains tremblantes et le cœur qui s’accélère…

Exprimez votre gêne !
Vous bafouillez pour répondre à une question ou pour entamer un entretien ? N’hésitez pas à en parler. Dites par exemple : « Excusez-moi, je suis un peu stressé, je vais reprendre. » « Au contraire, précise Stéphanie Orain-Pelissolo, cette démarche sincère, en plus de désamorcer la panique, est très souvent valorisée. La timidité comme le stress sont très acceptés et votre interlocuteur remarquera vos efforts pour bien gérer la situation. »

Ralentissez-vous
Réduisez volontairement votre débit de parole et parlez moins fort. Cet exercice simple entraîne naturellement un ralentissement du rythme cardiaque et respiratoire. Vous vous sentez rapidement apaisé.

En situation de stress émotionnel, il nous arrive de parler tout bas, sans le vouloir. Dans ce cas, ralentissez simplement votre élocution.

Focalisez-vous sur des détails sympathiques
Stressé et paniqué, votre cerveau n’a de cesse de vous ramener à vos peurs : « Je ne vais pas être bon, tout le monde va voir que je tremble, ils vont penser que je suis faible » Plus vous y pensez, plus vous vous enfermez dans la peur et la panique s’accroît.

La solution ? Forcez-vous à observer les détails qui vous entourent. Votre interlocuteur par exemple : Quelle est la couleur de sa cravate ? Est-elle bien nouée ? Qu’est-ce qui vous fait sourire chez lui ?
Pour la psychologue, le jeu consiste à inverser les rôles. « Vous êtes en position de stress ? À vous de d’examiner avec attention les autres ! Vous intéresser à eux est le meilleur moyen d’oublier votre propre malaise. » Plutôt que de chercher à tout prix à plaire, demandez-vous plutôt quelle impression vous donne votre interlocuteur. Est-il réceptif ? Me donne-t-il envie de travailler avec lui ?
Si ses attitudes ou ses expressions ne sont pas très avenantes, voire fermées, rassurez-vous en pensant qu’il n’est pas pour autant en train de vous juger. Lui-même peut avoir des difficultés ou bien avoir besoin de se concentrer, de se poser des questions, qui sait ? Peut-être est-il tout simplement timide !

Apprendre à mieux gérer sa timidité au quotidien

Pour bien réagir face à une situation stressante, la préparation mentale est essentielle. Si des événements qui vous angoissent sont déjà programmés, préparez-les.

Exemple :
Vous devez prendre la parole lors de la convention annuelle d’un client important.

  • Exercez-vous avec un public bienveillant
    Répétez votre prestation devant la glace ou face à des parents ou amis. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à vous filmer ! Soyez à l’affût de ce qui pourrait trahir votre anxiété et porter préjudice à votre prise de parole. Détectez les gestes parasites : les mouvements brusques, voire incontrôlés, le regard systématiquement baissé. Repérez vos tics de langage, les répétitions des mots de liaison par exemple. Prendre conscience de ces réactions au stress vous aidera à les contrôler.
  • Visualisez le bon film
    La veille du jour J, pensez la scène. Vous aurez auparavant demandé des informations sur le lieu de la convention, les conditions de prise de parole, etc. Revoyez le déroulement de votre discours, les éclairages, votre posture corporelle… Petit à petit, la situation devient familière. Or, le pire ennemi du timide, rappelle Stéphany Orain-Pelissolo, c’est bien l’inconnu et les premières fois. « Plus vous prenez le téléphone pour prospecter des inconnus, plus vous vous confrontez à ce qui vous paralyse et plus la timidité s’estompe. »

Le conseil du coach : « N’hésitez pas vous mettre dans des situations stressantes ! »

Le premier pas est le plus dur et l’on peut être tenté de l’éviter. Typiquement, « Demain, j’appelle ! ». Mais demain, ce sera plus difficile avance la psychologue. « L’évitement entretient la peur et risque de provoquer un enfermement, pire de nouvelles angoisses. » Pour réussir, adoptez une démarche progressive. La timidité se brise facilement avec l’habitude.

Exemple :
Vous devez prospecter par téléphone.
Graduez vos 10 premiers appels du plus simple au plus délicat. Commencez par les faciles, des contacts déjà connus ou auprès desquels vous êtes recommandé. De succès en succès, vos appréhensions s’effaceront naturellement.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus