6 parades contre les saboteurs de discussion

saboteurs de discussion

En réseau ou lors de contacts professionnels, détectez les comportements qui nuisent à la fluidité des échanges et apprenez les parades qui remettent la conversation sur les bons rails.
Avec Jérôme Lefeuvre, coach et formateur.

Le mauvais Sujet

Si vous le rencontrez, il est très simple à détecter. C’est celui qui lorsque vous vous adressez à lui, va systématiquement vouloir parler d’autre chose, au besoin en vous coupant la parole de peur de perdre le fil de ses idées. Normal : votre sujet ne vaut pas son Sujet.

EXEMPLE :
Vous : J’aimerais que mes clients se rencontrent de façon informelle. J’ai envie d’organiser des matinées cinéma en invitant aussi leurs enfants.

Le Mauvais Sujet : Ah oui le ciné, c’est super, mais ça ne vaut pas une avant-première d’exposition ! Vous avez déjà fait ça ? Ah mais c’est autre chose, les échanges sont bien plus intéressants : on apprend vraiment quelque chose, on partage : ça élève le débat. En parlant de débat, qu’avez-vous pensé du clash avec Dieudonné hier soir ?

« Le principe de ce saboteur, commente Jérôme Lefeuvre, consiste à ramener le plus souvent possible le sujet sur ce qu’il a à dire en faisant semblant de s’intéresser à l’autre ».

La parade contre le Mauvais Sujet.
Marquez une pause. « Le silence, poursuit Jérôme Lefeuvre, est un privilège. L’écho que le silence produit suffit parfois à désarmer notre agresseur qui ne s’était pas entendu dans sa violence ».
Prenez de la distance avec la parade Méta. Vous suspendez la conversation, comme si vous demandiez une trêve, en décrivant la situation de façon factuelle et sans affect.
EXEMPLE :
« J’ai besoin de faire le point. Je vous annonce mon projet d’organiser une matinée cinéma pour mes clients et leurs enfants et vous me demandez ce que je pense de Dieudonné ? »

Gardez votre humour sans tomber dans la condescendance.

L’Attributeur

Lui, il se dépêche de vous coller une étiquette, à laquelle il ne cessera pas de vouloir vous réduire.
« Coller une étiquette, commente Jérôme Lefeuvre, c’est enfermer son interlocuteur dans un statut ou dans une position afin de réduire son champ d’action ».

EXEMPLE :
« Toi qui es un pro de la com’, pourquoi tu n’es pas intervenu quand l’animateur du séminaire a clôturé le débat pour passer au point suivant ?
« Ce saboteur, poursuit JL, utilise souvent votre compétence contre vous, pour vous coincer ».

La parade contre l’Attributeur.
Marquez une pause de silence.
Pratiquez la parade de l’Absorbtion. Vous captez l’énergie de l’attaque pour la faire tourner et la renvoyer sans être emporté vous-même.
EXEMPLE :
« J’ai bien vu que tu me regardais à ce moment-là. C’est fréquent que les autres attendent que j’intervienne dans ce genre de situations. C’est une réaction que je comprends. »

Le Lecteur de pensées

Lui, il sait toujours mieux que vous ce qui se passe dans votre tête. C’est le télé(psycho)pathe du réseau ! Et il ne manque pas de vous le faire savoir !
Selon JL. « La lecture de pensée est une technique très efficace à qui veut un résultat immédiat en vous coupant l’herbe sous le pied. Qu’il ait vu juste ou faux n’est pas la question. Nous voulons rester maîtres de nos ressentis !

EXEMPLE :
Je sais que tu ne vas pas aimer cette idée, mais je pense qu’on aurait intérêt à confier à Dominique l’organisation de notre prochain événement réseau.

La parade contre le Lecteur de pensées.
Marquez une pause de silence.
Enchaînez avec la parade de la question. « Plutôt que de chercher quoi répondre, poursuit JL, nous développons le réflexe de chercher quoi demander. La démarche est plus ouverte, plus constructive ».
EXEMPLE :
« Es-tu en train de me demander si j’aime l’idée ou si je suis d’accord avec toi ? »

Le Menaçant

Ce genre de saboteurs a au moins ça pour lui: il prévient. C’est le plus souvent pour votre bien, évidemment. Et ça vous agace d’autant plus ! Les formules varient : « Je te préviens, si tu… », « Tu as intérêt à … Sinon… » ou le plus diplomatique et sournois : « Il vaudrait mieux pour vous que… »

« Derrière, poursuit JL, il y a ce message caché : Il ne faudra pas venir te plaindre que personne ne t’ait prévenu, donc ta seule chance de t’en tirer, c’est d’entendre mes menaces et de faire ce que je dis. Il s’agit donc bien d’une stratégie.

EXEMPLE :
Vous : « J’aimerais organiser un événement pour nos partenaires de longue date. »
Le saboteur : « Je t’avertis tout de suite qu’il n’y a plus de budget pour ce genre de choses. »

La parade contre le Menaçant :
Comme pour l’Attributeur, pratiquez l’Absorption :

EXEMPLE :
Merci pour cet avertissement. Je l’intègre. Je vais d’abord vérifier et je verrai comment adapter ma stratégie.

L’Enthousiaste

Celui-ci est du genre à s’enflammer pour ce que vous proposez, mais aux premières difficultés, le soufflé retombe. « Ah oui, c’est génial !…mais bon, ça ne marchera pas… »

EXEMPLE :
Vous : « On pourrait se grouper pour faire une action commune de communication »
Le saboteur : « Mais oui, c’est génial, comme ça, on mutualise les coûts et on peut faire un événement super-visible à moindres frais ! En plus on va tous pouvoir élargir notre base de prospects en agrégeant nos contacts. Ça nous permettra même d’écouter nos prospects sur leurs besoins et de nous faire avancer dans la construction d’une offre commune ! Mais bon, les autres ne vont jamais marcher, c’est toute une organisation de monter un truc pareil !

La parade contre l’Enthousiaste :
Après la parade du silence qui permet déjà de prendre un premier recul, enchaînez avec la parade de la question.

EXEMPLE :
Vois-tu d’autres arguments que ceux que tu as évoqués pour les convaincre d’adhérer au projet ?

Le Cent pour Cent

Lui est un des plus facile à repérer. Dans ses propos, les expressions qu’il emploie, c’est tout ou rien. Ce qui donne :

  • Avec toi on ne peut jamais discuter
  • Il faut toujours que tu dises le contraire
  • Décidément tu ne fais vraiment rien pour t’en sortir
  • Peux-tu affirmer à 100% que c’est vrai ?

Pour JL, ce genre d’attitude provient du fait que votre interlocuteur, n’arrivant pas à exprimer sur le moment ses désaccords les « archive » jusqu’à déclencher un effet cocotte-minute. « À la moindre apparition chez l’autre du comportement suspect, poursuit JL. il aura l’impression que l’autre le fait toujours, à chaque fois ».

La parade contre le Cent pour Cent :
La parade de l’Absorption est tout indiquée dans ce cas. Utilisez les expressions ou adverbes de votre interlocuteur.

EXEMPLE :
Vous : « Notre réunion de demain est très importante. »
Le Cent pour Cent : « Avec toi, c’est toujours important. Tout est important alors ? »
Vous : (silence) : « Ok, je retiens ta remarque. Je ferai attention à cela. Voyons quels sont les enjeux cette fois-ci.»

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus