De récentes « Gender studies » révèlent que les femmes dirigeantes se développent par les relations quand leurs homologues masculins privilégient les transactions. Plutôt féminines ou masculines, qu’importe les pratiques pourvu qu’elles soient bonnes?
Quand le relationnel se nourrit d’empathie…
Voici une qualité pour laquelle les femmes ont fait leurs preuves. Des études sur la communication ont permis de distinguer 2 profils de décideurs en réseau : les penseurs et les sensitifs. Les 2/3 des femmes obtenaient leurs meilleurs scores dans la catégorie des sensitifs. Plusieurs explications peuvent être avancées, liées à leur vécu : soin porté aux enfants, nécessaires aménagements du temps de travail et de présence, équilibre entre activités professionnelles et familiales… Toujours est-il qu’en réseau, les femmes sont plus attentives, plus à l’écoute. Quand les hommes s’expriment pour soutenir leur position dans un groupe, elles cherchent à partager de l’information, à créer des connexions et une certaine intimité dans les échanges.
La persuasion douce, moteur de l’activité en réseau
Quelques traits plus généralement attribués aux femmes peuvent susciter l’adhésion en réseau. Parmi eux, le soin apporté à l’image de soi : le goût dans la tenue vestimentaire, la cordialité dans les échanges, l’art du sourire, l’ouverture d’esprit, et pourquoi pas, une pointe de séduction. Attentives à leur image, elles savent cependant rester discrètes, sans chercher à prendre la vedette dans les échanges. Une modestie qui paie car en réseau, mieux vaut laisser les autres acheter une idée, une suggestion ou une opinion, plutôt que de chercher à les vendre à tout prix.
L’élan fédérateur, un bon mouvement pour la dynamique de groupe
Dans un foyer, qui pense toujours aux anniversaires, à inviter les amis perdus de vue, à réunir tous les ingrédients d’une fête réussie ? Suivez mon regard… En réseau, c’est un peu la même chose. Les femmes s’exposent plus facilement à jouer un rôle actif dans un groupe, à dépasser les déclarations d’intention pour faire en sorte que des actions concrètes soient mises en place. Une responsabilisation précieuse pour structurer les échanges et aller plus loin dans le partage d’informations.
Le sens pratique : la clé du ROI en réseau
Femme et manager : deux raisons d’être organisée et de viser à toujours plus d’efficacité dans les échanges. Là encore, nécessité fait loi pour les femmes qui doivent concilier activités professionnelles et familiales. Leur aptitude à travailler en mode multitache leur permet de jongler avec les multiples obligations du réseau. Les dossiers bien rangés, les suivis de contacts, les to-do-lists dont on prend plaisir à rayer les tâches au fur et à mesure, les agendas bien tenus, le recours aux outils de gestion et de planning : autant de bonnes pratiques que les réseauteuses mettent à profit pour un bon retour sur le temps investi.