Entrepreneur et animateur de réseau, 3 clés pour les managers à double-face

clés pour les managers

Mais comment font-ils pour cumuler deux activités aussi prenantes ? Organisation personnelle, créativité des moyens, innovation relationnelle… 3 experts vous révèlent comment agir sur tous les fronts jusqu’à les faire fusionner.

Clé #1 : Industrialiser les process

« Je fais en une journée ce qui m’en aurait pris 3, l’année dernière. »
Bruno Blanchard.

Bruno est seul pour gérer ses activités réseaux : préparer, animer des soirées tous les mois dans 3 villes différentes, inviter, relancer les participants. Tout cela en continuant de recruter de nouveaux membres en permanence.

Le secret pour ne pas être totalement accaparé ? « J’ai automatisé tout ce qu’il était possible d’automatiser pour laisser le plus de place au relationnel physique ». Concrètement, le site de Club business a été développé avec un back-office administrateur très complet : une mailothèque de messages pré-programmés qu’il suffit de personnaliser, un planning d’envoi automatique des relances à J-15, J-7, J-2. Côté recrutement de nouveaux membres, non seulement, il se fait naturellement par l’effet réseau, mais Bruno a délégué à une agence de référencement le soin de faire connaître le site auprès des entrepreneurs via le référencement naturel avec une politique de mots-clés sur son blog participatif ainsi que par des campagnes Adwords ciblées. « Externaliser ces prestations a un prix reconnaît-il, mais c’est un prix d’ami dans la mesure où les sociétés sont membres du réseau et l’investissement est anecdotique en regard du temps gagné ».

D’ailleurs l’efficacité, ce n’est pas seulement une affaire de techno, la dimension humaine est essentielle. Une confiance à toutes épreuves et des réflexes professionnels se sont tissés avec les partenaires des événements : « traiteur, hôtel, salle de réception, mes partenaires réagissent au quart de tour et sont partie-prenante dans chaque événement, ça se fait tout seul ». Et comme tout est planifié longtemps à l’avance et que le volume d’affaires est significatif, les prix là encore sont bien optimisés.

Bruno Blanchard
Associé du Cabinet Harel, expertise comptable et conseil à la création d’entreprise Gérant du Club business® réseau d’entrepreneurs à Angers, Nantes et Paris.

Clé #2 : Pratiquer les vases communicants

« Mon expérience des réseaux est devenue un centre de profit pour mon entreprise. »
Franck Fiszel.

Franck répartit son temps pour un tiers sur la formation et le coaching, un tiers en direction commerciale en temps partagé, un tiers en activité réseau. Et quand on lui demande si ce dernier tiers ne représente pas une part trop importante, cela le fait plutôt sourire. « Non seulement, le réseau fait partie de mon travail et me nourrit de contacts qui débouchent sur du business pour mes autres activités, mais à force de pratique, il est devenu un business à part entière ».

En effet ses qualités d’animateur rompu aux techniques relationnelles et aux rencontres d’affaires en font désormais un expert que des entreprises ou des réseaux sollicitent et rémunèrent pour ses interventions. C’est ainsi qu’il intervient pour la Communauté du Mont Valérien pour des rassemblements allant jusqu’à 400 personnes ou encore pour organiser des rencontres d’affaires au sein du réseau des entreprises du Blanc-Mesnil. « Il n’y a donc pas de dichotomie entre activité réseaux et activité de consultant mais fusion : tout ça c’est mon travail. Enfin, tout ce qui est d’ordre organisationnel : préparation et gestion des événements, peut se faire en dehors des heures ouvrables.

À l’écouter, il ferait valoir les heures sup. comme un avantage, tant il aime ça !

Franck Fiszel
Fondateur de Coach Europ, cabinet de formation commerciale et accompagnement de dirigeants.
Animateur de Cap Avenir et représentant BNI pour le Val d’Oise.

Clé #3 : Pratiquer l’intelligence collective

« Nous avons aujourd’hui les moyens technologiques et le relationnel pour développer nos activités en faisant travailler le réseau en permanence. »
Éric Messeca.

Pour Éric, le temps est révolu où l’on était fier de créer seul de la valeur. Notre société de l’information marque l’avènement de l’intelligence collective. Dopée par les technologies, elle révolutionne les anciens schémas de travail. Quelle implication pour l’activité en réseau ? Celle-ci ne vient pas s’ajouter à la liste déjà longue des tâches que nous avons à remplir pour diriger nos entreprises. En définitive, notre entreprise et tout ce que l’on y fait, baignent littéralement dans les réseaux.

Mutualiser nos talents en permanence

« Le réseau, je le conçois dans la spontanéité, déclare Éric, dès que je me pose une question, j’élargis le champ des réponses possibles en la postant sur Twitter et aussi au cercle plus restreint de mon cœur de réseau relationnel. Et tout en faisant autre chose, je sais qu’une intelligence collective s’est déjà mise en action ». Il est vrai que la mobilité des smartphones nous permet de rester connectés en permanence. Il nous arrive de sécher à plusieurs sur un sujet en réunion et de tomber sur un tweet d’un partenaire qui apporte un éclairage nouveau qui relance la réflexion. Dans le nouveau paysage professionnel qu’évoque Éric, on ne cherche pas des partenaires pour trouver une solution, nos partenaires trouvent une solution avec nous. Tout cela pour fonctionner demande une réciprocité et une réactivité qui laissent sceptique. Tout en comprenant l’objection, Éric y répond en soulignant qu’effectivement c’est un mode relationnel perturbateur qui fractionne notre travail et s’accommode mal d’une organisation séquentielle des tâches. En clair, on se retrouve vite à zapper sur plein de dossiers ouverts, ce qui est facteur de déconcentration et peu propice à mener les projets à leurs termes. En contrepartie, Éric évoque les progrès réalisés en agilité mentale, l’esprit étant toujours stimulé et en alerte, la puissance créative dans les solutions, portées par la mobilisation de l’intelligence collective et en dernier lieu un développement personnel qui se mesure au nombre de liens et d’interactions que nous pouvons développer avec notre environnement. Autant de bénéfices qui méritent d’utiliser cette clé, au moins l’essai…

Éric Messeca
Consultant marketing de la relation professionnelle, enseignant à l’école des Gobelins Fondateur Pôle Réseaux de proximité Paris et du Cercle de l’intelligence collective

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus