L’intelligence émotionnelle entre pour 70% dans le succès des décideurs. Un tel score invite à se pencher sur le sujet. De quoi s’agit-il ? Comment développer cette forme particulière d’intelligence ? Quel est son apport dans les situations de réseaux ? Deux experts Joël et Sean Luzi nous font monter notre QE (Quotient Émotionnel) sur le sujet.
L’intelligence émotionnelle, qu’est-ce-que c’est ?
Les études réalisées sur des milliers de décideurs sont formelles : l’Intelligence Émotionnelle est un facteur-clé de succès. Mais de quoi s’agit-il ? Voici la définition qu’en donne Daniel Goleman, l’un des pionniers du sujet aux US. « L’Intelligence Émotionnelle est la capacité pour un individu à identifier, accéder et contrôler ses émotions, celles des autres et d’un groupe ». En quoi cette notion de développement personnel est-elle pertinente pour les relations professionnelles en réseau ? Parce qu’elle participe d’un art de jongler avec 9 « modes » de performance optimale qui sont en quelque sorte vos configurations mentales gagnantes lors de vos activités en réseau.
Les 9 modes de performance de l’Intelligence Émotionnelle :
- Confiance
- Adaptatif
- Persuasif
- Créatif
- Motivationnel
- Emo-régulé
- Relationnel
- Focus
- Intuitif
Chacun de ces modes est un subtil réglage d’une quinzaine de ressources émotionnelles qui œuvrent en arrière-plan : estime de soi, désir, sentiment de sécurité, optimisme, empathie, plaisir, intuition etc. C’est le niveau de ces différentes ressources à un instant T qui déterminera votre mode ainsi que celui que vous pouvez activer. Une personne émotionnellement intelligente est donc celle qui est capable d’activer le bon mode au bon moment. Cela en mobilisant ses ressources émotionnelles.
Les 4 aptitudes d’IE qui vont optimiser vos qualités relationnelles.
1. L’estime de Soi
C’est le sentiment que vous avez à l’égard de vous-même, l’image que vous avez de votre propre personne. N’oubliez jamais que la façon dont vous vous percevez donne le « la » aux autres qui vous estimeront et vous percevront en fonction de cette note. Et ceci vaut aussi bien pour une première rencontre que pour les personnes que vous côtoyez régulièrement. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens d’améliorer son estime de Soi.
2. Le sentiment de sécurité
En situation de réseau, celui qui se sent en sécurité jouit d’un atout considérable. Le contre-exemple extrême est le timide qui vit plutôt dans la crainte du jugement, la peur de mal faire, de mal dire. Et l’insécurité qu’il ressent mobilise une énorme partie de son attention, ce qui le handicape fortement. Cette 2ème aptitude est primordiale pour réseauter car elle permet de véhiculer de la confiance, ingrédient essentiel de toute relation.
3. La détente corporelle
En networking, celui qui est tendu va diffuser des signaux de stress lesquels seront immédiatement perçus par les autres. De plus, la tension corporelle consomme beaucoup d’énergie. Il est donc important que vous abordiez toute situation de réseau en ayant pris soin en installant au préalable, une bonne dose de détente. Cela vous rendra plus fluide dans vos mouvements et donc plus naturel. De plus, la détente du corps rejaillit sur les émotions en générant de la sérénité, autre ingrédient clé de la confiance. Il existe des exercices simples de relaxation qui ne prennent que quelques minutes à effectuer. Vous en trouverez quelques-uns sur notre blog.
4. L’empathie
C’est l’art d’identifier les émotions chez les autres. L’empathie vous permet de décrypter les non-dits, de savoir si votre interlocuteur est à l’aise, de mieux comprendre son point de vue. D’une certaine manière, l’empathie est un 6ème sens.
Un truc pratique issu de la P.N.L. Synchronisez-vous sur votre interlocuteur : mêmes postures, attitudes, gestes, débit verbal : en le copiant ainsi, vous entrez plus facilement en résonance avec ce qu’il ressent.
4 bonnes pratiques pour mettre à profit votre Intelligence Relationnelle en réseau
1. Le dress-code
Et oui ! Si l’habit ne fait pas le moine, bien choisir sa tenue vestimentaire, c’est déjà soigner son estime personnelle et profiter de cette ressource émotionnelle positive. Trouvez votre style, celui qui génère de la confiance, de la fierté, de l’énergie, du plaisir. Ces émotions se répercuteront automatiquement au travers de vos comportements et influeront sur votre aisance relationnelle.
2. Le sens
Intégrez bien profondément l’idée selon laquelle vous apportez de la valeur aux autres. Par votre expertise, vos projets, vos contacts, vous êtes une vraie source de valeur pour vos interlocuteurs. Prendre conscience de cela alimentera votre self-estime.
3. Sortir de sa zone de confort
Cette stratégie est extrêmement efficace : en abordant des inconnus, en plaisantant avec eux, en osant une présentation originale et décalée… Bref, en lâchant prise sur vos freins et tabous, vous assouplissez, repoussez des limites virtuelles que vous avez vous-même construites dans votre routine. Bénéfice direct : un plus grand sentiment de sécurité, celui-là même qui dopera votre confiance et vous permettra d’évoluer avec plus d’aisance et d’authenticité dans différents contextes réseaux, souvent perçus comme anxiogènes car par nature inconnus (lieux nouveaux, gens nouveaux). Vous vous sentirez ainsi plus facilement « chez vous », quel que soit l’environnement.
4. La relaxation
Pratiquer quotidiennement de petits exercices de relaxation vous permettra d’être plus détendu. Cela transparaîtra directement dans votre relationnel car votre langage corporel véhiculera une certaine sérénité. Vos interlocuteurs percevront peu de signaux de stress et seront donc enclins à rechercher votre compagnie. Pourquoi donc ? Parce que les fréquences émotionnelles sont contagieuses ! Pratiquer un sport est également un bon moyen de cultiver la détente corporelle.