Le portrait de l’entrepreneur indépendant en loup solitaire a fait long feu. Aujourd’hui il existe toutes sortes de moyens pour se créer une communauté active prête à vous accompagner dans tous les compartiments du jeu. Inventaire…
Les réseaux d’accompagnement, starters relationnels.
En phase de création, c’est le moment de développer son réseau tous azimuts. Aide à la création, formation, financement… Les réseaux d’accompagnement sont là pour vous mettre le pied à l’étrier. Vous rencontrez non seulement les experts qui vous conseillent et vous parrainent, mais aussi les créateurs qui comme vous se lancent et avec lesquels vous partagez bonnes pratiques, et encouragements. Citons les plus connus : Boutiques de gestion (BGE), Réseau Entreprendre, Initiative France par exemple.
Pour un partage convivial et stimulant de vos locaux.
La misère du freelance en pyjama dans son coin de salon, c’est dépassé ! D’autant que cela peut nuire gravement à sa créativité et à sa productivité. Les offres d’hébergement de votre entreprise se sont considérablement étoffées. Des incubateurs ou pépinières pour les entrepreneurs en phase de création, jusqu’aux espaces de co-working qui se développent dans toutes les grandes villes, vous trouvez désormais des formules conviviales et stimulantes pour accueillir votre activité dans un écosystème riche de services et de rencontres professionnelles. Citons par exemple Siège social où vous pouvez partager des espaces de travail et des services de secrétariat, tout en louant une domiciliation de qualité. Ou encore Nextdoor en région parisienne, avec ses salles de réunion, ses bureaux à louer à la journée ou sur le long terme et son esprit réseau pour organiser des meet up d’entrepreneurs.
Le crowdfunding pour vous financer.
Qui aurait dit il y a encore 5 ans qu’un entrepreneur pourrait se faire des amis et des clients en leur demandant de l’argent ? C’est désormais possible avec les plateformes de financement participatif comme Kiss Kiss Bank Bank ou Kickstarter. Pour devenir populaire au-delà de votre cercle de proches, le secret ? Faire un bon story telling de votre projet, en insistant sur ses aspects novateurs : en quoi change-t-il la vie de vos clients ou même de la société ? Bref, faire de votre idée une vraie cause à défendre. Échantillonnez aussi vos produits en les proposant en primes à vos donateurs : une forme habile de prévente… La démarche dans son ensemble est d’ailleurs un excellent exercice de vente. En plus, quand, à la demande générale, vous aurez levé une armée de supporters, vous aurez plus de chance de convaincre votre banquier de mettre lui aussi la main à la poche.
Des partenaires fiables en quelques clics.
La solitude, vous l’éprouvez aussi lorsque vous ne savez pas à qui déléguer des missions importantes et que votre temps est compté : trouver un webmaster ou un créatif de confiance, un avocat pour vous défendre sur un litige, ou simplement une secrétaire pour prendre vos appels. Là encore des plateformes web vont renforcer rapidement et efficacement votre réseau. Pour les créatifs, essayez Hopwork : très grande réactivité des freelances, évalués par les donneurs d’ordres. À la recherche d’un avocat ? Consultez Avocat en ligne. Tandis que chez Siège social vous pouvez entre autres services vous adjoindre un secrétariat de confiance.
L’aide à la décision à l’instant-clé.
On est toujours seul face une décision qui engage sa propre entreprise. Mais cette décision sera d’autant plus fondée que l’on se sera entouré de conseillers avant de la prendre. Votre réseau relationnel constitué au fil du temps de pairs, de clients, de partenaires peut bien sûr vous éclairer. Sachez toutefois que vous pouvez aussi trouver du tac au tac des experts à votre écoute sans vous ruiner. Ainsi le site Avisi vous permet de contacter des experts sur tous les sujets stratégiques : financement, commercial, marketing, communication, web,… À l’acte, pour 59€ l’appel. Vous pouvez par la suite établir des contacts suivis avec certains de vos interlocuteurs.