Il vous est sans doute déjà arrivé d’appréhender une rencontre, de ressentir du stress pendant un rendez-vous important… Que ce soit en milieu professionnel ou dans vos relations personnelles, la gestion du stress est un enjeu de taille. Exercice pratique pour vous préparer à affronter cette situation et la tourner à votre avantage.
Par Julien Bouret. Coach praticien en techniques méditatives, spécialisé en bien-être professionnel et co-auteur de Le Réflexe Soft Skills, Dunod, 2014.
C’est la science qui le dit !
Les dernières découvertes en neurosciences démontrent à quel point le stress peut-être « contagieux ». La faute à nos neurones miroirs !
Observez ou échangez avec quelqu’un de stressé et vous serez dans les meilleures dispositions pour être vous aussi stressé. De la même façon, si vous êtes stressé, votre interlocuteur le ressentira, au moins inconsciemment, ce qui influencera plus ou moins la qualité de votre échange.
Heureusement, si le stress est « contagieux », le bien-être l’est aussi. Discuter avec une personne chez qui vous pouvez observer une certaine sérénité vous invitera naturellement à devenir serein.
C’est à partir de ce principe là, entre autres, qu’il est possible de gérer son stress et de véritablement établir une relation sereine et constructive avec une ou plusieurs personnes.
Pour ce faire, vous allez utiliser une aptitude que vous possédez déjà et que vous mobilisez sans le savoir, la visualisation.
La visualisation est ce que l’on peut appeler une soft skill, une compétence intangible que vous pouvez considérablement améliorer. Elle est utilisée notamment par les sportifs de haut niveau avant ou pendant une compétition pour augmenter leur réussite. On peut dire que visualiser, c’est imaginer ce que l’on souhaite réaliser. Jack Nicklaus, un golfeur mondialement connu, attribuait 10% de sa réussite à sa forme physique, 40% à sa technique et 50 % à la visualisation de ses coups (trajectoire de la balle, réception, rebond…).
Dans le cas d’une conversation avec quelqu’un, vous visualiser dans une attitude sereine, positive et constructive avec votre interlocuteur facilitera considérablement l’aisance que vous aurez à échanger avec cette personne.
Exercice pratique
Avant une rencontre importante, entraînez-vous à visualiser cette rencontre de la meilleure façon dont vous souhaitez qu’elle se réalise. La veille de cette rencontre par exemple, asseyez-vous seul dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé, et prenez cinq minutes pour pratiquer cette visualisation. Fermez les yeux et imaginez un maximum de détails sur la sérénité avec laquelle vous tiendrez votre conversation. Pensez par exemple au ton calme et affirmé de votre voix, à la simplicité des mots que vous utiliserez, à votre regard qui sera sereinement concentré sur les yeux de votre interlocuteur, à votre gestuelle détendue. Tentez d’éprouver les sensations que vous pourriez ressentir si la situation se tenait comme vous le souhaitez. Si toutefois vous connaissez la personne avec qui vous allez échanger, vous pouvez aussi visualiser l’attitude que vous souhaiteriez qu’elle ait avec vous.
Lorsque vous serez en conditions réelles, en face de la personne, vous serez conditionné et préparé à vivre l’échange que vous désirez, grâce à votre visualisation préalable. Bien entendu, cette intention ne signifie pas que la situation se déroulera exactement comme vous l’avez prévu, mais vous serez dans les meilleures dispositions pour aborder la situation de façon sereine. Durant l’échange avec la personne, ayez une petite pensée pour votre exercice de la veille. Cela facilitera l’émergence du calme que vous auriez pu ressentir durant votre exercice.