Dans les moments de solitude, ou quand il s’agit de prendre une décision, quel entrepreneur n’aimerait pas profiter des conseils d’un coach ? À défaut, COACHazard, le nouveau jeu imaginé par Bernard Sananès, vous permet à tout moment de vous poser les bonnes questions sur votre activité et de piocher au hasard des réponses qui vous surprendront par leur pertinence. En avant-première, Place des réseaux vous offre de tester cet outil ludique de développement personnel.
Entretien avec Bernard Sananès
Coach d’entrepreneurs, psychologue et formateur spécialisé dans la gestion du stress, Bernard Sananès est l’auteur chez Dunod de Devenir acteur de sa vie. En septembre 2010, il lance le jeu COACHazard, « le jeu du JE ».
Place des réseaux (PDR) : pouvez-vous nous dire en quoi consiste votre jeu COACHazard ?
Bernard Sananès : C’est un jeu très simple de développement personnel. Il consiste à tirer au hasard, de préférence chaque matin, une carte dans un premier paquet « Questions » et toujours au hasard, d’en piocher une autre dans un second paquet « Réponses ». Et bien sûr de se donner ensuite les quelques minutes nécessaires pour réfléchir à ce que ce rapprochement fortuit a d’intéressant et d’utile pour la conduite de la journée … Depuis que l’application COACHazard est disponible sur iPhone, on peut y jouer encore plus facilement, n’importe où et à tout moment.
PDR : A priori, on ne voit pas bien le rapport entre le coaching et les jeux de hasard…
BS : Il y a deux façons de répondre à cette question.
La première consiste à décréter qu’« Il n y a pas de hasard ». Le joueur se dit « si j’ai tiré justement ces cartes, c’est qu’il y a forcément une explication, sans doute liée à mon inconscient ou à mes choix passés, même si je ne parviens pas encore à la saisir ». C’est un mode divinatoire d’introspection personnelle qui permet une prise de conscience, hors des idées reçues ou de la pensée routinière.
La seconde réponse consiste à dire que « Le hasard fait bien les choses ». On est là plus sur un mode d’aide à la décision : le joueur a besoin d’un support, d’un coup de pouce du hasard, d’une suggestion pour se déterminer. Quitte à contredire l’oracle et ne pas s’en remettre au hasard !
L’important reste d’atteindre l’objectif : celui de conforter, d’étayer son choix.
Les deux approches sont bonnes, tout dépend des croyances de chacun et, du reste, ne sont pas exclusives l’une de l’autre.
PDR : Vous diriez donc que COACHazard est plus qu’un jeu ?
BS : Si, c’est un jeu, mais que l’on peut prendre au sérieux ! Disons que ce n’est pas un divertissement, on ne joue pas à COACHazard comme on fait un Pictionary®.
PDR : À qui s’adresse COACHazard ?
BS : Le jeu est fait pour tous ceux, à titre personnel ou professionnel, qui pensent qu’une prise de décision se réfléchit en amont. Ceux pour qui il est important de réfléchir sur soi, sur sa vie plutôt que de se laisser aller, paradoxalement, au hasard !
PDR : Quel bénéfice peut attendre un entrepreneur de cette pratique régulière?
B.S : Il se donne une piste de réflexion et d’action chaque matin. C’est aussi un fort levier de motivation pour démarrer d’un bon pied car chaque réponse se conclut par une bonne résolution à mettre en pratique. Pour un dirigeant qui se sent parfois seul dans ses prises de décisions, le jeu lui permet de s’imprégner de principes structurants, forts. De gagner progressivement en confiance et en maîtrise de soi… et de s’amuser un peu aussi.
PDR : Et pour l’activité en réseau ?
B.S : Dans la mesure où le jeu suggère dans chaque réponse de prendre de bonnes résolutions, il invite souvent le joueur à se sociabiliser plus et mieux. Si vous tirez par exemple des questions comme : « Rester dans ma tour ou m’ouvrir aux autres ? », « Me faire connaître ou aller à la rencontre ? » ou encore « Demander ou donner ? » les réponses de COACHazard auront certainement une incidence positive sur votre relationnel réseau.
PDR : Le jeu est très récent, mais avez-vous déjà quelques remontées?
BS : Oui, je reçois des premiers courriels très positifs. Plusieurs joueurs ont ainsi trouvé au hasard des combinaisons de cartes qu’ils ont tirées des pistes pour confirmer un changement d’activité ou de comportement, ou s’engager dans de nouveaux projets, etc.
1. La patience.
Ne cédez pas à la tentation de lire toutes les questions et les réponses d’un coup. Vous vous priveriez de l’avantage principal du jeu qui consiste à laisser maturer au moins une journée le résultat obtenu. Et puis vous perdriez le plaisir ludique de ce petit rendez-vous quotidien avec vous-même.
2. Le recul.
Si vous jouez tous les matins, concentrez-vous sur la question du jour, mais sachez aussi revenir sur des questions antérieures qui auraient eu moins d’écho sur le moment. Parfois, en avançant dans le jeu, elles peuvent, de manière différée, gagner en intensité et en pertinence.
3. L’esprit critique.
On se construit aussi par opposition ou en contradiction. Restez autonome quant à la réflexion proposée par les cartes. Allez dans le sens qui vous convient. Si vous sentez que quelque chose cloche dans une réponse, sachez l’adapter jusqu’à pouvoir dire « Oui, là, c’est vraiment moi ! ».