Vous retrouver parachuté au milieu d’un tas d’inconnus, ce n’est pas votre tasse de thé. Sans vous renier, comment faire entendre votre voix et ne pas rester dans l’ombre de ceux qui monopolisent l’attention?
Décomplexez : imaginez un monde fait des seuls extravertis.
Prenez quelqu’un qui serait le contraire de vous, à savoir : une personne qui a des opinions toutes faites, sur tout, tout-de-suite, tout-le-temps. Un qui ne réfléchit pas avant de parler (fort) pour séduire son public… Un qui préfère lancer de grandes idées générales en motivant les autres pour qu’ils fassent le boulot plutôt que de les concrétiser.
Et maintenant, imaginez si tout-le-monde était comme cette personne…
Un cauchemar, non ? Il est même certain que c’en serait un aussi pour tous les extravertis qui finiraient par s’incommoder les-uns-les-autres ! Vous réalisez maintenant combien votre profil est indispensable aux échanges sociaux et professionnels.
Communiquez à votre manière.
Vous participez à une réunion ou une rencontre en réseau sur un thème précis. Dans une telle configuration, vous savez que vous pouvez anticiper et vous préparer à l’avance. Comme vous aimez avancer progressivement, cela ne vous prend que quelques minutes par jour pour élaborer votre réflexion et noter vos idées. Le jour J, si l’animateur de la réunion demande au groupe un premier point de vue sur le sujet, ou encore mieux, des solutions concrète, des éléments de stratégie opérationnels, saisissez aussitôt cette chance d’être le premier à prendre la parole. Vous vous révélez comme un élément moteur, vous stimulez les réactions des autres et tout-le-monde se souvient du premier intervenant, du 1er homme sur la lune, et rarement du second.
Au fait, et si Neil Amstrong était un introverti ?
Un exercice simple pour prendre la parole le moment venu.
Lorsque vous répétez une présentation ou que vous organisez votre pensée, passez quelques minutes par jour à parler à haute voix. En extériorisant ainsi votre réflexion, vous vous familiarisez avec le fait de vous exprimer en société et vous préparez vos prochaines prises de parole… toujours à bon escient évidemment.
Votre Joker : poser les bonnes questions.
Un débat où tout-le-monde parle à bâtons rompus, vous relègue trop souvent sur le banc de touche parce qu’il ne vous laisse pas le temps de formuler votre pensée selon votre propre degré d’exigence. Pour garder la main, appuyez-vous sur les autres interventions et questionnez ceux qui s’expriment les premiers. Une bonne question leur permet de préciser une idée encore embryonnaire, à moins que ce ne soit vous qui soyez le mieux placé pour finalement répondre à votre question…
Montrez que vous avez de la suite dans les idées.
Quand vous êtes intervenu dans une conversation, n’hésitez pas à relayer et préciser vos propos par e-mail. Vous êtes plus à l’aise dans l’écrit et c’est une bonne chose car l’écrit est structurant. Prenez même l’initiative de prendre en charge les comptes-rendus : une occasion de mettre en valeur vos talents de concision, d’analyse et de clarté dans le propos.
Créez des alliances.
La bonne nouvelle de cet événement en réseau, c’est que vous n’êtes pas le seul introverti, n’est-ce pas ? Alors, regardez comment font les autres ! Il y a des chances qu’ils aient bâti des stratégies d’alliance avec d’autres membres plus extravertis. Les extravertis brillent dans les rencontres et leurs interactions avec les autres leur donnent de l’énergie en leur permettant de se ressourcer. Ils sont aussi plus compétitifs, c’est pourquoi, si vous avez leur confiance et que vous avez de bonnes idées, ils n’hésiteront pas à devenir votre porte-parole.
Exprimez fièrement vos compétences.
Assez de modestie ! Quels sont vos talents ? Si par exemple, vous êtes capable de vous motiver tout seul et que vous êtes productif et performant sans l’aide de personne, reconnaissez-le et soyez fier de votre indépendance, de votre autonomie, de votre discipline personnelle, de votre précision. Un leader ne se réduit pas à ce qu’il dit en public : soyez votre propre leader et ne méprisez pas vos qualités.
Cultivez vos besoins d’introversion.
Vous l’avez compris, l’introversion n’est pas une maladie, pas même un handicap pour être actif, présent et utile en réseau. Juste une façon d’être. Alors pour être le plus performant possible en réseau, cultivez vos qualités et faites en des forces distinctives sur lesquelles fonder votre réputation. Aménagez des plages de travail en solitaire pour préparer vos interventions publiques, entretenez vos capacités d’écoute, de mémorisation et de restitution qui sont décisives pour permettre à un groupe collaboratif, équipe ou réseau professionnel d’être au top de sa productivité.