7 bonnes pratiques pour travailler en solo mais pas en solitaire

Vous avez choisi l’indépendance mais pas la solitude et vous n’êtes pas le seul ! D’autres entrepreneurs comme vous partagent leurs astuces pour maintenir une dynamique d’échanges forte, même lorsque chacun travaille dans son coin.

Faites de vos pauses des moments réseau !

Tous les moments sont bons pour réseauter. Consultante en communication et relations presse, Natacha Heurtault a choisi de ne pas se priver des traditionnelles pauses café qui animaient ses journées en entreprise. Entre deux tâches, elle se connecte 5 minutes sur Twitter « cela permet de voir ce que font les autres et d’échanger quelques mots. J’aime bien ce petit moment de détente avant de couper à nouveaux mails et comptes web pour une nouvelle séance de concentration ! »

Choisissez l’outil qui vous convient :

Twitter, Facebook, liste de discussion comme le groupe Rezoting mis en place par Mickaël Thomassin pour les travailleurs freelances… Les outils qui vous permettent d’échanger quelques mots avec votre réseau à toute heure de la journée sont nombreux. Xavier de Mazenod, fondateur du village des télétravailleurs « The village » recommande Skype : « L’outil permet d’ouvrir des fils de discussion collectifs très facilement. Sans être intrusif, c’est une présence sympathique ».

Et pourquoi pas un bureau commun ?

Cela vous permet en plus de partager les frais d’un local professionnel. Mais si vous n’êtes pas encore sûr d’apprécier ce type de collocation, les espaces de coworking en plein développement vous permettent d’expérimenter la formule à la carte ponctuellement ou, selon vos besoins, pour des sessions de travail plus conséquentes.

Des réseaux comme la Cantine à Paris ou Nantes, l’Atelier des médias à Lyon voient le jour un peu partout en France. Il s’agit de locaux à disposition des travailleurs indépendants équipés en wi-fi. Vous pouvez y travailler pour vous-même ou bien profiter de l’espace pour des projets collectifs. Un retour choisi à l’openspace en somme.

Bon à savoir : vous pouvez profiter d’un bureau gratuit en entreprise

De nombreuses entreprises ont des bureaux vides… pourquoi ne pas en profiter ? C’est le principe de fonctionnement du « bureau d’Ambroise » un système de mise en relation entre créateur et entreprises souhaitant occuper ses bureaux. Mais attention, pas de syndrome Tanguy avec Ambroise ! Chaque entrepreneur bénéficie gratuitement d’un bureau pendant 3 mois, pas plus ! Comment profiter d’un bureau partagé en entreprise.

Construisez votre blog

« Construire son blog, avance Xavier de Mazenod, c’est prendre conscience que vous vous inscrivez dans un réseau que vous ne connaissez pas encore, mais que votre blog va peu à peu révéler. »

Illustratrice indépendante, Carole Maurel référence ainsi son blog sur des annuaires répertoriant les blogs d’illustrations. « Beaucoup de nouveaux lecteurs ont découvert mon travail. Ils commentent ma page Facebook, j’ai pu découvrir des illustrateurs, discuter… c’est un vrai bol d’air. J’ai même été contactée pour participer à un projet de bande-dessinée collectif. »

Clé de succès, faire référencer son blog sur d’autres blogs ou sites pertinents de votre secteur. Exemple, Carole Maurel est invitée au Festiblog, un regroupement des blogueurs BD. Pendant plusieurs mois, son blog est présenté sur le site du Festiblog. Puis sur place, un espace est proposé à tous les blogueurs.. Notoriété est convivialité garantie !

Suggestions de publications pour instaurer l’échange sur votre blog :

  • Interviewer des entrepreneurs sur votre blog.
  • Participer ou créer des événements entre blogueurs.
  • Proposer des billets collectifs. Par exemple un sujet est lancé sur plusieurs blogs et chacun apporte sa contribution.
  • Commenter les blogs des acteurs de votre domaine… ou de vos connaissances !

Fuyez les déjeuners en tête à tête… avec vous-même !

« Je m’organise 2 ou 3 déjeuners par semaine indique Joséphine Lacasse, éditrice indépendante. C’est l’habitude que j’avais prise en entreprise et je l’ai gardée. Cela permet de s’accorder une vraie pause déjeuner conviviale et c’est aussi un bon moyen pour se créer un rythme de travail. »

Ces déjeuners sont l’occasion de conserver les liens avec d’anciens collaborateurs, partenaires ou clients. « Souvent l’un ou l’autre invite l’un de ses propres contacts, on apprend à se connaître dans un contexte convivial. C’est aussi bon pour les affaires que pour le moral ! »

Pour aller plus loin : Never eat alone, and other secrets to success, one relationship at a time, de Keith Ferrazi, éditions Currency-DoubleDay.

Créez votre propre comité de freelances
Rien de tel qu’un groupe soudé de travailleurs indépendants qui partagent votre quotidien pour briser la routine et s’insérer dans un écosystème professionnel porteur d’opportunités. « Entre freelances, coachez-vous les uns les autres indique Dominique Dufour, animateurs de plusieurs communautés en ligne. Exposez vos problèmes et essayez de les résoudre ensemble. »

D’ailleurs pour Céline Petit, traductrice spécialisée en communication d’entreprise son réseau de traducteurs lui permet de ne jamais laisser une demande client sans réponse « ce n’est pas parce que nous sommes tous traducteurs que nous avons les mêmes spécialités ! Cela nous permet de nous faire la courte échelle. »

Vous souhaitez créer un groupe d’indépendants ? Découvrez les règles de fonctionnement indispensables pour faire vivre un réseau informel.

Autorisez-vous le maximum de sorties

Salons, déjeuner, conférence… les occasions professionnelles de quitter le bureau sont nombreuses et bénéfiques pour votre réseau ! Mais sachez aussi changer complètement d’univers « c’est important de s’ouvrir à d’autres mondes, cela multiplie les opportunités. Cette année je teste une nouvelle méthode d’organisation personnelle, sortie obligatoire tous les jours ! Que ce soit conférence, ateliers professionnels ou bien cours de peinture ou de langues. »

Adoptez l’esprit club
Club de créateurs d’entreprises, réseaux de freelances… si vous souhaitez vous implanter dans la vie économique de votre quartier, votre région, privilégiez les clubs locaux. Les rendez-vous proposés seront d’excellentes occasions de tisser de nouvelles relations et de vous tenir informé de l’activité des entreprises puis d’apprendre à les connaître.

Faites votre choix dans l’annuaire de Place des réseaux ! Vous pourrez y choisir, selon vos affinités, des clubs sectoriels ou plus transversaux tels les clubs d’entreprises ou les associations de créateurs.

Toute la rédaction de Place des réseaux remercie pour leur contribution :

  • Natacha Heurtault, consultante en communication et relations presse
  • Joséphine Lacasse, éditrice freelance, ouvrages jeunesse et pratique
  • Xavier de Mazenod, créateur de ZeVillage, communauté des
    télétravailleurs et co-fondateur du groupe d’entrepreneurs Les Propulseurs.
  • Carole Maurel, illustratrice indépendante
  • Céline Petit, traductrice spécialisée en communication des entreprises
  • Dominique Dufour, animateur de communauté en ligne auteur du blog du freelance

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus