6 millions de livres vendus, traduit en 17 langues, Dominique Glocheux sème ses maximes du bonheur partout et en toutes occasions. Pour Place des réseaux, Il nous commente sa sélection, spécialement choisie pour enchanter la vie en réseau.
« Prenez un risque par jour, même tout petit au début »
Développer son réseau relationnel suppose de savoir sortir de sa zone de confort, de ses occupations courantes, de ses contacts habituels. Que risque-t-on ? Trouver du nouveau ! Le jeu en vaut la chandelle. « Nous ressentons tous, confie Dominique Glocheux, ce plafond de verre, ces limites que nous nous sommes imposées et qui nous retiennent de progresser. Il existe un moyen simple de repousser l’obstacle. Chaque jour, en pensant à ce que vous allez faire, sélectionnez une action particulière et dites-vous : « tiens, tiens… Ça, c’est mon risque du jour ! ». Un contact délicat avec un client, une négociation avec un partenaire… La contrainte devient un challenge personnel. Beaucoup plus ludique ! « Vous redonnez de la saveur aux choses et créez du lien, conclut Dominique Glocheux, vous n’êtes plus comme l’ours qui reste en cage alors qu’on lui a ouvert la porte. »
« Ne ratez pas une occasion de prendre la parole en public »
Cela commence par un tout petit écart par rapport ce que vous avez l’habitude de faire, comme d’ailleurs les trois quarts des gens. À la prochaine occasion de séminaire ou de conférence, vous allez de vous-même vous mettre au premier rang ! Et pas sur la chaise du bout, non, en plein milieu ! Quand viendra le temps des questions, vous poserez la vôtre, si possible en premier (en général, personne ne se bouscule pour celle-là). « C’est très satisfaisant de faire avancer ses idées, pour soi comme pour ses interlocuteurs, souligne Dominique Glocheux. Profitez de cette initiative pour vous lever, vous présenter rapidement, comme si vous sortiez une carte de visite orale. Vous émergez, vous témoignez votre implication, votre volonté bienveillante de partager avec une audience. Une opportunité de créer de nouveaux liens, de rencontrer de nouveaux contacts.»
« Fréquentez des gens heureux, optimistes et chanceux. C’est contagieux. »
Au Brésil, commente Dominique Glocheux, cette phrase est devenue incroyablement populaire : on la retrouve partout, sur des tee-shirts, sur des mugs… Elle a son petit côté fleur bleue, mais vous n’imaginez pas en séminaire le nombre de participants qui me confient « Mais pourquoi n’ai-je pas pris conscience de ça plus tôt ! ». En s’installant dans des postures critiques et compétitives, on perd souvent cette fraîcheur qui sait reconnaître et saisir les opportunités. Entre gens optimistes les idées prennent de la valeur, se renforcent mutuellement, et l’énergie pour les réaliser est plus grande. En ouvrant les mains on touche les oiseaux, ce proverbe indien, Dominique Glocheux l’applique aux opportunités : « Quelques-unes apparaissent en costume de star, mais la plupart, plutôt en costume de clown ». Sachez reconnaître les opportunités qui vous tendent la main.
« Imaginez que vous soyez téméraire, audacieux, fonceur et qu’absolument tout vous réussisse. »
« Du rêve à la réalité, note Dominique Glocheux, le chemin est plus court quand on suit les pointillés ». Imaginez que tout est possible. Qu’est-ce que vous faites ? Et bien vous listez tout ! Aucune censure ni restriction ! Puis on regroupe, on classe, on organise. En groupe, c’est fantastique pour retrouver ensemble la même envie de réussir. Ça prend corps. Les objectifs sont clairs, affirmés, on les a intériorisés, on ne les quitte pas des yeux et chacun perçoit les progrès accomplis.
« Faites circuler les bonnes nouvelles. »
Qu’attend-on de son réseau relationnel ? Du soutien, des partages de bonnes pratiques, un partenariat solide, une mutualisation des savoir-faire pour atteindre des objectifs communs… Les bonnes nouvelles sont le moteur de ce cercle vertueux. Se réjouir d’un succès, celui d’un membre de votre réseau, de toute l’équipe, de vous-même dans une situation qui peut profiter à tous… voilà de quoi gonfler tout le monde à bloc ! Voilà une pratique agréable et simple à mettre en œuvre.
Un catalyseur d’énergies positives. Mais entre nous, y accordons-nous le même temps que pour commenter les problèmes et les mauvaises nouvelles ? Selon Dominique Glocheux, c’est pourtant « l’occasion de favoriser les progrès, propager l’enthousiasme à la totalité du réseau et de partager avec le plus grand nombre, nos valeurs de générosité et de gratitude ».