Développer son réseau réseau professionnel oblige à s’exposer. Adieu zone de confort !
Lors d’une soirée réseautage, vous êtes-vous déjà retrouvé(e) seul, un verre de cocktail à la main, en attendant qu’une bonne âme vienne vous parler ? Bloqué au buffet ou paralysé au milieu d’un groupe bavard ? Être timide n’a jamais empêché personne de développer son réseau. Ces quelques conseils vont vous prouver que la timidité n’est pas un obstacle, même pour un entrepreneur ou un indépendant !
« Accepter d’être soi et oublier le reste »
Réseautage : pas de mode d’emploi ! La façon dont vous allez créer vos premiers contacts ne dépend que de vous et de votre personnalité. Pas question de jouer un rôle. Ni de se fourvoyer avec des comportements empruntés à un gourou du développement personnel.
Vous souhaitez être actif dans vos réseaux ? Oubliez les grosses huiles et le name dropping. Restez naturel et sincère. Vous gagnerez en motivation et en qualité de relation.
Et gardez à l’esprit une chose : personne ne vient en soirée ou en conférence pour compter les cure-dents plantés dans les petits fours. Les gens sont là pour discuter !
« Raisonner en proximité »
Pourquoi aller prospecter au Salon de l’Agriculture ou au vernissage de la dernière expo à la mode alors que vous êtes développeur Java ?
La première erreur des timides est de se projeter trop vite dans des situations complexes. Les premières connexions d’un réseau se font en terrain connu. Famille, amis, alumnis… Appuyez-vous sur des liens forts. Il est plus facile de briser la glace et de trinquer auprès d’anciens élèves que d’illustres inconnus !
« – Monsieur Dinosaurus est toujours là ? – Oui, il m’a même enseigné le marketing version Guerre Froide l’an passé ! – Sacré fossile celui-là… Et, que faites-vous aujourd’hui ? »
« Digitalisez-vous ! »
Il est souvent plus facile de s’exposer sous un beau jour sur internet que dans la vraie vie. Comme dans un jeu vidéo, les réseaux sociaux vous donnent toutes les clés pour composer votre aventure professionnelle : avatar, nom, customisation d’interface, choix des mots, format de présentation…
En ligne, réseautez sans limites et publiez un maximum de contenu. Le numérique est l’opportunité d’incarner le professionnel que vous voulez être.
« Se préparer pour mieux gérer »
Réserve et timidité sont déjà des obstacles en soi. Mais quand le stress débarque, tout part à vau-l’eau.
« Qui veut la paix, prépare la guerre » entendait-on au temps des Romains. Pour réseauter l’esprit serein, préparez votre pitch : 2 lignes pour vous présenter et capter l’attention de vos futurs contacts.
Avoir un petit texte personnalisé sous la manche vous permet de réagir avec plus d’aisance face à certaines situations.
Pour aller encore plus loin, glanez des renseignements sur les gens que vous allez rencontrer. Comme une Mata Hari de la startup moderne, agissez dans l’ombre et fascinez votre monde, sans vous faire remarquer…
« Donner, donner & donner »
Ne soyez pas comptable de ce que vous apportez à autrui ! Donnez, sans attendre de contreparties immédiates. Contacts, bons plans, infos sur un secteur, expertise… Vous disposez déjà de précieuses ressources à partager !
À chaque rencontre, demandez-vous ceci : « Suis-je susceptible d’aider cette personne ? » Si la réponse est oui, foncez. C’est le meilleur moyen de tisser des liens solides et de s’imposer comme une référence. Au moment où vous en aurez besoin, votre réseau vous le rendra bien.
Enfin, en dernier recours, pourquoi ne pas faire un peu de second-degré en transformant votre timidité en sujet de conversion… et donc en atout ? Vous verrez sans doute que vous n’êtes pas seul à vous penser timide, et cela devrait bien vite vous faire gagner en assurance !