Les 4 secrets de la positive attitude

Et si développer son réseau était un pur plaisir ? Si cela devenait naturel et simple comme bonjour ? Voici comment vous entraîner pour être positif, motivé et constant dans votre démarche.

Extraits du nouveau livre d’Alain Bosetti et Mark Lahore, fondateurs de Place des réseaux, Je réussis grâce à mon réseau aux Éditions Dunod.

Toute une journée en mode positif.

Aujourd’hui, décrétez le cessez-le-feu des pensées négatives. Commencez à voir ce qu’il y a d’intéressant ou de réussi dans chaque situation, travail en cours, événement, rencontre… Faites-vous l’avocat de l’ange. Il ne s’agit pas pour autant de devenir un Bisounours ! Gardez votre esprit critique mais en restant constructif, bienveillant, stimulant. Finissez-en avec le « Oui, mais… » pour passer au « Oui, et… ».

L’atelier des bandes-annonces.

Trouvez-vous un ou deux partenaires pour vous exercer ensemble à l’art de se présenter ou de pitcher sur un projet. Déterminez ensemble la check-list des éléments qui doivent figurer dans vos bandes-annonces, ainsi que les critères de réussite objectifs et émotionnels… Attribuez-vous les rôles : celui qui se présente, celui qui l’écoute et peut également intervenir pour poser des questions, et enfin le témoin. Ce dernier assiste à l’échange sans rien dire et est responsable du débrief sur la présentation.
Faites autant de sessions que nécessaire en retravaillant à chaque fois un point de progrès particulier afin d’arriver au résultat souhaité.

La TDA attitude.

Être TDA (Très Différent des Autres ) est une clé pour se sentir bien et reconnu dans des situations de réseautage. Si toutefois votre différence soit un point fort assumé et cultivé. Pour cela, consultez des clients ou partenaires qui vous connaissent bien et demandez-leur ce qui constitue à leurs yeux, vos points forts et vos différences. La question peut porter sur des registres variés: les caractéristiques de votre offre bien sûr, mais aussi votre façon de conduire votre entreprise, votre relationnel, votre style de management, votre look…
Votre initiative éveillera sans doute la curiosité de vos interlocuteurs qui voudront peut-être se prêter au jeu. Organisez alors un atelier spécifique.

La time capsule.

Voici une bonne pratique pour persévérer dans votre démarche. Pour réussir grâce à votre réseau, vous avez établi une stratégie, vous avez déterminé vos objectifs, avez pris de bonnes résolutions, et défini un premier plan d’actions.
Notez toutes ces bonnes réseau-lutions sur une carte et transmettez-la vite à un proche, en lui demandant de vous la retourner par courrier dans 3 ou 6 mois.
Récupérez votre time-capsule et voyez si vous êtes toujours en phase avec vos objectifs. Un rendez-vous avec soi toujours stimulant…

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus