Place des réseaux vous invite à mettre en commun vos meilleures pratiques en matière de réseaux. Le principe est simple : pour une idée que vous apportez, vous profitez de toutes celles des milliers d’autres abonnés à Place des réseaux ! Alors, un petit effort…
Entretenir son réseau
Vous avez déjà un réseau personnel et vous comprenez tout l’intérêt qu’il représente pour votre développement professionnel. Voici les premières bonnes pratiques que vous évoquez spontanément pour l’entretenir.
Certains réseaux sociaux virtuels permettent d’associer un tag (« mot-clé ») à ses contacts. J’utilise cette fonctionnalité pour classer mon répertoire en sous-groupes. Je les retrouve ainsi facilement et je peux sélectionner telle ou telle information, adaptée à chaque sous-groupe. Aucun risque ainsi d’importuner des contacts en leur envoyant une information qui ne les concerne pas !Bons tags à tous !
Marie T. Vercambre, MTV56 Services Conseil en Formation
Je mets en valeur les initiatives et réussites des membres de mon réseau, par exemple, sur mon blog. Une autre solution, les associer à un projet gagnant-gagnant comme la publication d’un guide sur Internet.
Fadhila Brahimi, CEO FB-Associés – Experte et coach en stratégie de présence
Je mets à jour mon carnet d’adresses Outlook au fur et à mesure de la réception de nouvelles informations (nouveau contact ou changement dans les coordonnées d’un contact existant). Je sais que si je ne le fais pas tout de suite, je ne le ferai pas systématiquement plus tard –> implication base de contacts non à jour.
Valérie March, directrice marketing de Place des réseaux
Je m’applique à suivre le calendrier et l’actualité professionnelle pour maintenir les liens : vœux en début d’année, commentaires partagés sur un texte de loi, une réforme, point en milieu d’année etc… Je reçois un feedback très positif et consolide ainsi des relations qui resteraient fragiles si elles n’étaient que commerciales.
Agnès aya Bella Tavasi, Dirigeante, Entreprendre et Réussir
Truc pour entretenir mon réseau : le désintéressement. J’envoie un signe « pour rien », à mes contacts. Un coup de fil, un commentaire sur un site, une information qui le concerne poussée par mail ou par Twitter. Montrer qu’on a d’abord des relations avant d’avoir des intérêts. Attention : ne fonctionne que si c’est sincère.
Xavier de Mazenod, fondateur d’Adverbe et spécialiste de l’e-reputation
Vous pouvez très simplement afficher votre compte Twitter sur votre profil LinkedIn ce qui va vous permettre d’assurer une visibilité supplémentaire auprès de l’ensemble de votre réseau LinkedIn. Vous partagez ainsi une actualité régulière et de manière automatique sur votre profil LinkedIn.
Ces actualités pourront apparaître dans la rubrique « Publications » de l’e-mail « Nouvelles du réseau » régulièrement envoyé par LinkedIn et être ainsi visionnées par l’ensemble de votre réseau.
Le plus :Il est également possible de n’afficher que les messages de votre choix sur votre profil LinkedIn, en cochant l’option sur LinkedIn dans vos préférences Twitter et en rajoutant #li dans votre message.
Xavier Vallette d’Osia, Directeur commercial de Novamotion.
Pour remuscler votre réseau, il suffit de passer un coup de fil par jour à l’une de vos relations, juste pour lui dire bonjour. « Mais tu n’avais rien de précis à me demander ? », s’exclament les gens interloqués. « Non, je voulais juste prendre de tes nouvelles ». Vous allez voir, ça tue.
Pierre Blanc-Sahnoun, coach de dirigeants d’entreprise
Organiser régulièrement des rencontres physiques (repas, réunion d’informations, thématiques…) : le relationnel se construit grâce à la connaissance de l’autre et permet d’intégrer beaucoup plus facilement les nouveaux membres.
Jean-Bruno Guerra, Conseiller en développement
J’ai établi la liste des 20 personnes « référentes » qui constituent mon « cœur de réseau » avec lesquelles j’ai planifié des contacts réguliers. Je contacte régulièrement les membres de mon réseau pour m’informer de leur évolution. Je n’hésite pas à les faire parler le plus possible de leur travail et de leurs objectifs.
François de Martino
Lorsque je contacte un membre, je pose toujours au moins 2 questions ouvertes (qui commence par un Q). Exemple : « Quels sont vos projets pour cette année ? » « Quels objectifs vous êtes-vous fixés ? » Vous verrez, c’est magique !
Michel Silva, Cabinet SIL-COM
Je joue au jeu des connexions. La règle est simple : quand j’écris à un membre du réseau, je lui demande toujours de m’ indiquer un problème qu’il aimerait résoudre. Je cherche pour lui vers qui faire suivre sa demande. Ainsi je rends service aux uns et aux autres et en me plaçant ainsi au centre des échanges, j’obtiens toujours des retombées positives.
Ali Ali – François de Martino – Yann Rivoallan
Je n’ai pas de scrupules à exposer brièvement une situation difficile et demander conseil. En plus du conseil qui peut être judicieux, cela crée très vite de la sympathie et de la confiance.
Philippe Veyrat
Je ne rate aucune occasion de fêter une bonne nouvelle avec les personnes rencontrées grâce au réseau : quand un beau contrat se concrétise, quand un projet a été mené à bien, quand le succès est là. Il faut savoir se souvenir de son réseau quand tout va bien, plutôt que quand tout va mal.
Florence Condat, CAPCULTURE, L’Edition Culturelle
Enrichir son réseau
Comment rencontrer de nouvelles personnes à la fois intéressantes et intéressées ? Une problématique à laquelle nous sommes tous confrontés.Je profite des réseaux existant. Par exemple je publie des articles d’actualité (qui permettent bien sûr de faire le lien avec mes activités) dans le journal des anciens élèves de mon école de commerce. (Dominique Villaume, Congruences, www.congruences.fr)
Je travaille un ou plusieurs réseaux en même temps pour m’assurer des contacts réguliers et intéressants. (Philip Anderson)
Je demande systématiquement lorsque je rencontre quelqu’un : Connaissez-vous quelqu’un d’autre qui pourrait être intéressé par mes compétences ? Puis-je utiliser votre nom pour le contacter ? (Eric van der Horst, BasiX)
J’ai créé un réseau dans ma spécialité en m’appuyant sur un réseau plus large ! (Nathalie froissart, Communication Conseil Formation)
Je soigne la trace que je laisse à chaque rencontre. Ainsi, j’ai créé une carte de visite avec ma photo : on me « remet » beaucoup plus facilement lorsque je rappelle.
Créer un réseau professionnel
Comment recruter des partenaires et mailler plusieurs entreprises en réseau ? Voici les conseils des fondateurs de réseaux qui nous ont répondu.
Commencer par les entreprises les plus proches de vous.Je consulte les annonces légales de création d’entreprise et je prends contact avec les sociétés de ma région qui sont en affinité avec mon créneau. (Magnan)
Il y a plusieurs entreprises dans notre immeuble. J’ai organisé un pot auquel j’ai invité tous les dirigeants. Nous nous sommes découvert de multiples points communs et beaucoup à partager : des locaux, des ressources, des contacts. (Alain Bosetti, en Personne)
J’ai choisi de développer d’abord des partenariats techniques, avec des personnes ou entreprises ayant un métier ou une spécialité complémentaire à la mienne. Sur le concept de l’entreprise étendue, cela permet de proposer une offre élargie et de toucher plus de clients, répondre à plus de demandes, renforcer son image, etc.
Au démarrage, il vaut mieux ratisser large pour rencontrer un maximum de personnes, le tri se fait ensuite naturellement et la loi de Pareto s’applique : 20% des partenaires permettent de construire 80% du business créé en partenariat (au début, c’est même plutôt 10/90, voir 5/95). (Yvan Lemaire, Coaching & Formation)
Animer un réseau professionnel
Vous avez créé un réseau. Maintenant il faut l’animer !
Je tâche de ne pas me laisser déborder par le quotidien, de planifier mes réunions réseaux et je mets un point d’honneur à ne jamais les rater.
Pour que le partenariat commercial fonctionne, j’ai mis en place un système équitable, un accord : rémunérations réciproques, apports d’affaires réciproques, mise en commun de moyens financiers, commerciaux, humains, etc. (Yvan Lemaire, Coaching & Formation)Nous avons élus les responsables du réseaux pour un mandat unique par poste et pour une durée limitée. Attention, validez au préalable les aptitudes des postulants à l’ animation du réseaux. (Massamba Diop)
Avoir le bon mental
Vous avez été quelques-uns à mettre l’accent sur l’importance d’un savoir-être et d’un savoir-vivre en réseau. Pour réussir, générosité et curiosité sont à l’honneur !
Tout en restant professionnel, le relationnel il n’y a que ça de vrai !J’ai de la joie de vivre à revendre, j’essaie de la partager, toujours de manière active.
De l’autre côté du combiné mes interlocuteurs peuvent voir mon sourire à travers le ton et les mots que j’emploie.
A chaque appel, j’écris en 3 mots les petits bobos, les grandes joies, les interrogations, les nouveautés, les demandes… de chacun, ce qui m’amène à leur en reparler lors de l’appel suivant, tout simplement « pour montrer que je suis à l’écoute et qu’ils comptent pour moi ».
Le tout avec beaucoup d’humilité. (Isabelle Versluys, dirigeante d’entreprise)
Je m’arrange pour toujours répondre positivement aux sollicitations de mon réseau, un jour ou l’autre, quand vous serez demandeur, on s’en souviendra. (Didier Lebrun)
Ne jamais avoir peur de donner pour recevoir. (Yvan Cadoret, LLIS logiciel Libre Infogérance Service)Je m’intéresse sincèrement aux gens, j’aime partager mes connaissances tout en cherchant à découvrir les idées et les connaissances des autres.
C’est une relation gagnant-gagnant permanente. (Philip Anderson)
Boîte à outil électronique
Vous êtes nombreux à mettre Internet à profit pour démultiplier vos contacts et vous organiser en réseau.
Une boîte à outil qui regorge de trucs simples auxquels il suffit de penser !J’ai créé une règle d’envoi sous Outlook pour distribuer mensuellement à mes contacts réseaux ma news incluant les nouveautés de mon site Internet.
J’ai créé des groupes mails par affinité. Cela me permet :d’envoyer et de recevoir des informations plus qualifiées.de réagir sur des compétences complémentaires en cas de réponse à des appels d’offres d’être vecteur d’idées de développement et innovation.(Florence Rataud, FMI Ressources)
J’utilise le logiciel Plaxo pour avoir les coordonnées les plus exactes possibles des membres de mon réseau. http://www.plaxo.com (Yann Rivoallan)
J’ai invité les membres de mon réseau sur l’un des outils Internet spécialement dédiés à la gestion de son réseau professionnel comme par exemple : www.viaduc.com, www.linkedin.com, www.openbc.com, www.6nergies.net. L’accès et l’utilisation (à l’échelle d’un individu) de ces sites est pour le moment gratuite. Les avantages : disposer d’un outil performant pour joindre l’ensemble des contacts de mon réseau. Accéder directement ou à travers d’autres contacts au réseau étendu des membres de mon réseau. Cibler, trouver des partenaires, faire des recherches par mots clés…).
J’ai mis en place une liste de diffusion sur Yahoo réservée aux seuls membres du réseau, pour faciliter la communication par ma messagerie (sans avoir à accéder à un forum sur un site), et avec une seule adresse sécurisée. Cela permet de m’ adresser d’un seul clic à l’ensemble du réseau et de nous coordonner. (Valérie Viel, Viel & Associés)
Les outils de communications modernes, simples et peu coûteux sont essentiels pour « faire prendre la mayonnaise » : blog, newsletter envoyée régulièrement à l’ensemble des membres. Ils permettent aux membres de s’exprimer, de transmettre des demandes et des réponses. Cela suppose qu’une personne ou un groupe de personnes se chargent d’assurer le suivi ou la modération du forum pour qu’aucune question ne reste sans réponse trop longtemps. Chacun doit avoir l’assurance que le réseau auquel il appartient lui apporte de la valeur en terme d’information ou de complément d’information. (Henry-Michel Rozenblum, www.rozenblum.com)Nous avons créé un weblog animé par un responsable où nous invitons les membres potentiels du réseau à apporter leur contribution en l’animant. (Hué Ha Ngoc)