Les soirées de type speed meetings ont dépassé l’effet de mode et s’imposent comme un véritable besoin entrepreneurial, y compris dans les clubs établis. Ils facilitent les mises en relation entre nouveaux membres, permettent de rappeller les services et produits proposés par les uns et les autres. Le Club d’entreprises des Deux Rives nous explique comment organiser ces rencontres pour aider les membres à développer leur business.
« C’est une demande de plus en plus forte de nos membres qui nous a alerté explique Anne Cueff, animatrice du Club des entreprises des Deux Rives CE2R. Ils sont nombreux à souhaiter que le club les aide à trouver de nouvelles affaires. Mais ce n’est pas la vocation première du club qui représente les entreprises au niveau local et propose d’échanger sur l’actualité économique entre entrepreneurs. « Il y a beaucoup de convivialité au sein du club poursuit la permanente, pourtant les rendez-vous habituels du club ne permettent pas vraiment la recommandation d’affaires. » Déjeuners, soirées à thèmes… chacun peut se présenter, mais ce n’est pas vraiment le moment de poser des questions précises sur l’activité de l’autre ou bien le sujet ne se prête pas à exposer son cas personnel.
Création d’un réseau d’affaires interne au club d’entreprises des Deux Rives
Le club des entreprises des Deux Rives CE2R propose donc à ses adhérents une rencontre bisannuelle, le Club Affaires, une soirée organisée sous la forme de speed meetings. Ainsi chaque entrepreneur peut si le souhaite ou non participer aux rencontres sans que cela modifie le rythme et les objectifs du club d’entreprises.
Les soirées sont limitées à 30 places et pour multiplier les opportunités de mise en relation, le club s’associe à deux autres réseaux d’entreprises du territoire, les clubs d’Artigues et Lormont, ayant la volonté de favoriser les affaires entre adhérents des différents clubs. « C’est le moment de l’année où les membres peuvent ouvertement faire la promotion de leurs produits ou services sans que cela soit mal perçu par les membres qui ne seraient pas dans une perspective business. Tout le monde est là pour ça ! »
Lors du Club Affaires : 8 entreprises sont réunies autour d’une table, chaque participant a une minute pour se présenter. Les échanges se poursuivent à tour de rôle, toujours dans la convivialité et autour d’un buffet dînatoire.
Un club d’affaires organisé à 4 clubs
Pour faciliter la création des soirées business au sein de leurs réseaux, les 4 clubs organisateurs font simple :
- Un lieu central, accessible facilement par les membres des 4 clubs dispersés autour de Bordeaux : la Maison de la promotion sociale d’Artigues accueillant régulièrement des événements à destination des entrepreneurs.
- Une organisation minimale : chaque club communique sur l’événement selon ses habitudes auprès de ses adhérents.
- Un nombre de places limitées qui évite les changements de lieu de dernière minute.
Les avantages du Club Affaires pour ses membres
« Le Club d’affaires m’a permis de rencontrer de nombreux chefs d’entreprises de différents secteurs d’activités. Parmi eux, j’en avais déjà rencontré certains dans d’autres contextes mais sans avoir une idée précise de leur activité. De plus, ces échanges m’ont aider à me débarrasser de mon appréhension de la prise de parole en public. J’ai appris au sein de ces petits groupes de discussion à présenter mon activité de manière concise et efficace. »
Patrick Henry, membre du CE2R, fondateur de Réseau AGE, aide à la gestion des entreprises.« Paradoxalement, en une minute d’échange, on arrive à en savoir plus sur l’autre qu’au cours des déjeuners habituels. »
Agnès Cassagne, conseil en produits dermatologiques, membre du club des entreprises d’Artigues.
« Ce type de soirées où l’on peut découvrir qui fait quoi au sein du club est vraiment essentiel, surtout pour les nouveaux membres. Et en récupérant les cartes de visite, on a ainsi toutes les spécialités et coordonnées des membres pour se recommander.
Depuis la précédente réunion club affaires, un participant m’a déjà permis d’obtenir plusieurs rendez-vous avec des prospects. Une minute de présentation, c’est court, mais quand le courant passe bien, c’est très efficace ! »
Les idées clés de l’article :
Le concept d’une rencontre minutée ne séduit pas tout le monde. Pourtant, ce format a fait ses preuves et peut facilement compléter votre programme annuel. Pour votre réseau, c’est :
- Simple à organiser : une salle et une vingtaine d’entrepreneurs (jusqu’à 30) suffisent pour que la soirée soit utile à tous. Au besoin, c’est l’occasion de se coordonner avec d’autres réseaux pour compléter l’effectif de participants.
- Une aide efficace pour les membres en recherche de nouvelles affaires et ce, sans déborder sur les autres activités du club.