Les soirées réseau sont en principe conçues pour favoriser la convivialité et les partages.
Et pourtant vous n’êtes pas le seul à vous y sentir seul ! Comment faire preuve d’audace et d’initiatives pour profiter enfin de toutes ces opportunités de contacts ?
Méthode #1 : procurez-vous la liste des participants.
Elle n’est pas toujours disponible, mais qui ne risque rien n’a rien : demandez-la aux organisateurs avant l’événement. Vous pourrez ainsi repérer les personnes qui pourraient vous intéresser, voire dans certains cas les contacter par mail pour organiser une entrevue…
Les présentations seront déjà faites !
Méthode #2 : ciblez en amont les personnes avec lesquelles vous connecter.
Voguer au hasard des rencontres demande une aisance relationnelle que vous n’avez pas encore ? Peu importe. Et puis, après tout, vous n’êtes pas là pour faire du tourisme. Vous avez des objectifs de développement de votre réseau : secteur particulier, fonctions de vos interlocuteurs, type de relations souhaitées (clients, prestataires, partenaires…).
Méthode #3 : faites des organisateurs les ambassadeurs de votre cause.
Après tout, leurs objectifs sont les vôtres: ils sont là pour favoriser les rencontres et les interactions entre participants pour que la soirée soit un succès. Faites-leur part de votre recherche, citez des personnes que vous rêvez de rencontrer. Ils sont en mesure d’effectuer les premières présentations.
Méthode #4 : pratiquez le rebond relationnel.
Dans ce type de soirées, chacun vient pour faire le maximum de rencontre. Les échanges sont donc brefs. Il s’agit de se trouver rapidement des affinités (ou pas) et de poursuivre le contact par la suite. Lorsque vous avez un bon contact, n’hésitez pas avant de le quitter de lui demander s’il peut vous présenter une personne qu’il connaît et dont les intérêts sont en affinité avec les vôtres.
Méthode #5 : jouer le jeu.
Ne vous mettez pas en échec social en restant à l’écart, en consultant votre portable toutes les 5 minutes pour vous donner une contenance et montrer que vous êtes quelqu’un de très occupé. Vous émettez juste des signes négatifs d’ennui qui n’incitent pas les autres participants à venir vers vous.
Méthode #6 : entrez dans les cercles.
Un groupe s’est formé. Qu’est-ce qui vous fait croire que vous seriez exclu de cette conversation ? Rien. Surtout si vous avez capté quelques bribes d’un sujet qui vous intéresse. Présentez-vous et demandez simplement si vous pouvez vous joindre à cette discussion qui vous intéresse tout particulièrement.
Méthode #7 : maîtrisez les pots de colle.
C’est un grand classique de la faillite relationnelle. Vous n’osez pas aller vers des personnes que vous rêvez de rencontrer, mais quelqu’un vous met le grappin dessus et ne vous lâche plus. Du coup, vous vous sentez obligé de rester avec votre interlocuteur et pour peu que les autres l’aient catalogué comme un « pot de colle », vous voilà encore moins en position de faire des rencontres intéressantes.
Le mieux est de prendre poliment congé en invoquant l’opportunité qu’offre cette soirée de rencontrer de nombreux participants.
Méthode #8 : rendez service.
Vous n’êtes pas sans savoir que le buffet est un carrefour incontournable de la soirée et souvent embouteillé. Tous les convives vont y passer au moins une fois… N’hésitez pas à demander à l’une des personnes qui vous suit ce qu’elle désire boire, surtout si vous observez qu’elle est seule à patienter. Cette courtoisie vous permettra d’échanger quelques mots de présentation et plus si affinité.
Méthode #9 : dépassez l’effet de foule.
Arrivé dans un lieu où vous ne connaissez personne, quoi de plus intimidant que de voir d’un seul coup plein de gens visiblement à l’aise et qui semblent déjà passer une très bonne soirée sans vous ?
Pour gommer cet effet inhibiteur de la foule, venez en avance ! Vous aurez ainsi le loisir d’échanger tout de suite quelques mots avec les organisateurs et les premiers arrivants. Demandez-leur s’ils attendent quelqu’un : il est très possible qu’ils vous présentent. Dès les premières minutes, vous êtes en confiance et la soirée prend bonne tournure…
Méthode #10 : chassez en meute.
Rien de tel que de participer à plusieurs à ce genre de soirées. Cela renforce la motivation de chacun et permet de mettre en place une stratégie commune pour développer de nouveaux contacts. À condition de ne pas rester entre soi : vos amis deviendraient alors des remparts supplémentaires d’une zone de confort dans laquelle vous vous retrancheriez encore davantage !
Convenez plutôt de vous séparer dès votre arrivée et de vous présenter mutuellement vos nouveaux contacts.
Méthode #11 : devenez connecteur.
Autre bienfait de venir entre amis : vous avez l’opportunité de mettre en relation de nouveaux contacts avec les membres de votre réseau présents. Ce rôle de connecteur qui facilite les contacts est très prisé par les réseauteurs (et aussi par les organisateurs), ce qui est bon pour votre image et vous positionne en réseauteur influant.
Méthode #12 : pratiquez la smiling attitude.
Pour croire, Pascal conseillait à ceux qui doutent de se mettre à genoux. C’était du behaviourisme avant l’heure ! En adoptant une posture ouverte, en arborant votre plus beau sourire, vous créez les conditions que se produise le petit miracle que vous n’osiez pas même imaginer : soudain un inconnu vous aborde cordialement et vous n’avez plus rien d’autre à faire qu’à répondre aux questions qu’il vous pose et vous intéressez à lui.