Dans votre réseau, certains membres sont des fidèles, d’autres vous sont moins familiers, voire même étrangers. En tant qu’animateur, vous ne dirigez rien ni personne, simplement vous proposez. Tout repose sur votre réputation et l’image que vous donnez. Et si le respect devenait votre premier outil de management en réseau ?
Moyen #1 : agissez en amateur
Ce qui intéresse en priorité les membres de votre réseau et ce qui peut les mobiliser autour de vous ou d’un projet commun, c’est une expertise unique dont vous seriez le détenteur. Ne creusez jamais un sujet, ne devenez pas le spécialiste d’un marché ou d’un métier, ne publiez jamais d’articles ou de livres, mais tenez plutôt des propos de surface, donnez votre opinion sans autre fondement que la rumeur générale… et vous serez sûr que personne ne vous prendra jamais au sérieux.
À l’inverse : développez une expertise unique et partagez-la aussi souvent que vos interlocuteurs voudront s’y appuyer.
Moyen #2 : pratiquez l’indiscrétion
Comme toute organisation plus ou moins formelle, un réseau peut facilement devenir un foyer de ragots sur tous les sujets possibles. Situation sociale : « Il se dit consultant, mais il cherche surtout un boulot ». Professionnalisme : « Elle est toujours très bien coiffée, mais son site web : une catastrophe ». Ou même vie personnelle : « Il est gentil, mais son problème, c’est qu’il boit beaucoup ». N’hésitez pas à lancer des piques de ce genre lors d’un prochain cocktail. Vous mettrez ainsi quelques rieurs de votre côté et beaucoup plus contre vous… à la prochaine occasion, lorsque vous serez absent.
À l’inverse : si vous savez garder un secret, vous serez la personne la plus recherchée et la plus informée de votre réseau.
Moyen #3 : ne fixez pas de limites
Tout est un jeu d’enfant pour vous. Vous évoquez des objectifs grandioses sans vous préoccuper de leur faisabilité. Dans le feu d’un échange, vous pouvez vous attribuer une mission, par exemple : « C’est moi qui m’occupe d’organiser la prochaine soirée, je connais un musicien qui pourrait l’animer ». Plus tard, vous demanderez un coup de main car vous avez du mal à trouver une salle et votre musicien est parti en tournée. Entre-temps, oubliez de rendre les petits services dont vous aviez parlé à vos interlocuteurs : « J’ai lu un article qui pourrait vous intéresser » ou « J’envoie un mail à Untel dès demain pour vous mettre en relation ».
À l’inverse : faites vous respecter en assumant ce que vous pouvez faire ou ne pas faire. Tenez-vous en à ce qui est réaliste et soyez infaillible. De même, si vous sentez certains de vos contacts devenir trop dépendants de votre aide, tempérez leur besoin en définissant avec précision ce que vous êtes capable d’apporter. Les limites sont aussi des marques de respect.
Moyen #4 : montrez-vous indifférent
Vous aimez bien discuter, surtout pour faire valoir votre point de vue. Écouter les autres, c’est un mal nécessaire : il faut bien les laisser s’exprimer… le temps pour vous de trouver une nouvelle idée qui vaille vraiment la peine d’être lancée dans le débat. Vous êtes d’ailleurs assez fier de rendre ce genre de service. D’ailleurs, vous remarquez que vous êtes très estimé car quand vous arrivez dans un groupe, plus personne ne parle !
À l’inverse : en vous montrant vraiment curieux des autres et à leur écoute, vos interlocuteurs vous font volontiers des confidences. Ils vous livrent leurs rêves, leurs espoirs, leurs objectifs. Savoir ce qui est important pour eux vous permet d’être vraiment contributif et de mieux les aider. Le niveau d’aide que vous pouvez apporter aux membres de votre réseau fixe le niveau de la façon dont ils vous évaluent et du respect qu’ils vous portent.
Moyen #5 : faites semblant
En société, l’important, c’est de briller, n’est-ce pas ? Alors pourquoi s’en priver ? Il vous suffit de prétendre connaître des gens importants, d’enjoliver ce que vous faites. Après tout exagérer n’est pas mentir. Et comme vous ne pouvez pas tout maîtriser dans votre discours, vos mots, vos gestes, vos émotions, vos conduites ne seront pas alignés. Ainsi vos interlocuteurs, sans trop savoir pourquoi, commenceront à se méfier, à sentir qu’il y a « quelque chose qui cloche » et pour rompre avec ce malaise vous laisseront à votre imposture.
À l’inverse : soyez authentique, en donnant le meilleur de vous-même. Montrez-vous dans vos forces comme dans vos doutes, mais toujours prêt à rendre service, à contribuer efficacement à renforcer les liens de votre réseau. C’est à cette condition que vous gagnerez le respect de tous et serez capable de les mobiliser autour d’objectifs communs.