Saviez-vous qu’au moins 40 % de vos affaires proviennent de votre réseau ? Ce serait dommage de négliger une telle ressource d’autant plus qu’elle vous donne l’occasion d’échanges conviviaux, de partages d’infos, d’attentions sympathiques… Vos anciens collègues, camarades d’écoles ou contacts professionnels peuvent vous aider, à condition d’entretenir les relations. Comment reprendre le fil des discussions ?
Pourquoi perdons nous le contact ?
Lors d’étapes importantes de notre parcours professionnel, c’est bien humain de se laisser accaparer par les nouvelles responsabilités et de laisser de côté des relations qui sont en la circonstance plus éloignées de vos préoccupations. Mais une fois le rythme de croisière retrouvé, vous souhaitez bien naturellement reprendre ces relations agréables et utiles. C’est le moment de renouer le fil des échanges.
Avant de créer votre société ou de vous installer à votre compte, vous avez certainement travaillé dans d’autres sociétés. Quels contacts conservez-vous avec vos collègues, managers, partenaires, fournisseurs de l’époque ?
Il est beaucoup plus difficile de demander un service, conseil, avis à quelqu’un que l’on a perdu de vu. N’attendez pas pour reprendre contact avec ceux que vous êtes en train de perdre de vue d’avoir quelque chose à leur demander.
Par quoi commencer ?
- Identifiez les personnes dont vous avez été proche à un moment de votre vie professionnelle et dont vous vous êtes éloigné.
- Priorisez dans cette liste ceux qui pourraient d’une manière ou d’une autre interagir professionnellement à nouveau avec vous (en fonction de vos objectifs de développement de votre réseau, du secteur dans lequel vous développez votre activité, des connaissances et expertises qui peuvent vous être utile.)
- Reprenez contact avec eux directement par mail ou par téléphone. Vous pouvez également solliciter l’intervention d’un contact commun qui pourra facilement recréer le lien.
Reprise de contact, comment formuler votre demande ?
Cas de figure 1 : vous n’avez rien à demander à votre contact et vous voulez simplement maintenir la relation.
Solution :
vous pouvez lui écrire, le contacter pour un rendez-vous ou bien pour donner de vos nouvelles :
– ce serait sympathique de se retrouver, nous aurons sans doute plein de choses à échanger.
– ça fait longtemps que je n’ai pas eu de tes nouvelles, voici ce qui se passe de mon côté et du tien ?
Règle d’or : Pour adopter un parler vrai et personnel, remémorez-vous et visualisez la relation passée pour puiser dans les expériences communes et retrouver le ton juste.
Cas de figure 2 : vous avez quelque chose à demander à votre contact.
Solution :
jouez la transparence la plus totale et soyez direct : ça fait longtemps que l’on ne s’est pas vu, je reprends contact pour la raison suivante…
Conseil du coach : Pas de pessimisme ! Positivez votre demande et partagez votre enthousiasme !
Quel que soit le motif de cette mise en relation, recherche de clients ou d’informations, ne soyez pas trop pressant. Marie-Alice Boyé, consultante e-marketing, conseille de ne pas formuler de demandes directes « centrez dans un premier temps la conversation sur ce que vous avez réussi, sur ce qui vous motive pour engager la conversation sous un meilleur jour. »