Pour un entrepreneur, se faire recommander par son réseau est crucial afin de développer sa clientèle. Obtenir la recommandation de son client, c’est aussi la plus belle preuve de reconnaissance que celui-ci peut vous faire !
Avec ces 7 stratégies gagnantes, remportez les recommandations de votre réseau.
Cultivez vos relations
Construisez des relations à long terme. Vos anciens clients ne sont pas des kleenex. Ne les jetez pas à la poubelle après usage !
Cultivez vos relations et manifestez-vous de temps à autre, sans être toutefois étouffant. Il peut s’agir d’anciens collègues, de fournisseurs, de clients et même d’anciens camarades de classe.
Envoyez régulièrement un message avec des informations utiles et demandez des nouvelles en retour. Vous ferez d’eux des alliés qui vous recommanderont au moment opportun.
Demandez des témoignages
Les témoignages de clients satisfaits sont des recommandations indirectes de votre réseau. Une phrase positive vantant vos compétences fera mouche. Abusez-en sur votre site internet, votre blog ou vos réseaux sociaux comme LinkedIn, qui possède un outil de recommandation très efficace.
Cherchez des prescripteurs
Vous n’avez peut-être pas travaillé que pour des sociétés privées ? Votre activité vous amène-t-elle à collaborer avec des médecins, des avocats ou des mairies ? Leurs retours peuvent être précieux et leurs avis sont de véritables cartes de visite pour votre entreprise.
Cherchez les professions connectées à la vôtre et entrez en contact ! Et n’oubliez pas, dans votre stratégie de recommandation, pensez aussi à l’autre : la réciprocité est fondamentale.
Travaillez vos « punchlines » d’affaires
Définissez votre offre de façon claire et personnelle. Grâce à une formule impactante, montrez quelle est votre différence. L’intérêt est que l’on se rappelle de vous. Par mail, une signature personnelle ou un slogan accrocheur seront d’une grande aide.
En face-à-face, vous devez être capable de résumer votre activité en moins d’une minute. Pour créer un effet boule de neige, déclinez vos discours sur tous vos canaux : LinkedIn, flyers, Twitter, blog, newsletter, etc. Votre réseau doit pouvoir retenir facilement vos compétences et vos points forts !
« Recommandez-moi ! »
Un client satisfait est votre meilleur atout. Profitez du bouche-à-oreille qui se crée au terme d’une bonne rencontre ou d’une mission réussie. La fin d’un contrat est le moment le plus approprié pour évoquer le sujet.
« À qui pourriez-vous me recommander ? » : la phrase est simple et directe, et ne vous fera pas passer pour un opportuniste si le climat de confiance est déjà bien installé.
Recommandez les autres
Lors d’un événement, d’une conférence ou d’un rendez-vous, évoquez la possibilité de recommander votre contact. « Si je devais présenter votre activité à l’un de mes bons amis, que devrais-je lui dire ? ». Il y a de fortes chances que votre interlocuteur vous renvoie la balle !
Les clubs d’affaires
Au sein des clubs d’affaires, la recommandation est une pratique courante. Elle est même… recommandée !
Les revenus supplémentaires que vous générerez grâce aux recommandations de ce nouveau réseau se feront très vite sentir. Attention : il faut jouer le jeu ! Si vous souhaitez profiter du carnet d’adresses de l’un de vos pairs, il faut lui ouvrir le vôtre.
Ici encore, la réciprocité est reine dans vos stratégies de recommandation.