Votre réseau est un organisme vivant ! Pour qu’il se développe dans de bonnes conditions, l’animateur doit anticiper sa croissance, le profil et les motivations des membres, les règles de vie du groupe, etc. Une étape essentielle décortiquée par notre expert en animation de réseau.
Laurent Poisson co-anime l’Académie de la franchise de la Fédération Française de la Franchise, une formation unique spécialement conçue pour les animateurs et managers de réseaux de franchises.
La phase de conception : des fondations encore invisibles, mais déterminante pour la suite
À cette étape, la croissance du réseau est forcément modérée, voire inexistante. À l’œil nu, les fondations du plus bel édifice sont en effet difficiles à distinguer ! Pourtant, explique Laurent Poisson, spécialiste de l’animation de réseau, « Pour l’animateur ou le fondateur de réseau, c’est le moment d’anticiper tous les développements du groupement. Un futur animateur de réseau doit d’abord commencer par être un bon visionnaire ! ».
A cette étape, le créateur/animateur du réseau définit clairement :
- L’objectif commun poursuivi par les membres,
- Les règles de vie au sein du groupe,
- Les développements à venir,
- Le profil des futurs membres.
Les membres, eux, ils sont des acteurs essentiels de la création du réseau. Dans une association, ce sont peut-être les membres du futur bureau. Dans un réseau de franchise, ils pourront avoir ultérieurement un statut particulier s’ils participent à la mise au point initiale du concept.
La vie du réseau est pour ainsi dire encore inexistante. Sauf dans le cas d’un groupe de fondateurs. L’animateur ou l’un des membres doit alors organiser le travail collectif et confier à chacun des missions utiles au bon développement du groupe. Sous peine de décevoir, voire démotiver certains membres de la première heure.
Conception du réseau : le rôle de l’animateur
Cette étape repose entièrement sur lui ! Le fondateur (ou groupe de fondateurs) doit tout mettre en œuvre pour fédérer et rassembler les futurs membres de son réseau. Pour cela, il doit définir quelles sont les règles du jeu et qui sont les joueurs.
En tant que créateur du réseau, c’est à vous d’instaurer les normes de conduite à respecter :
- Quels sont les droits et devoirs des membres ?
- À quelles conditions peuvent-ils bénéficier d’une aide financière (par exemple, si vous proposez un soutien à la création d’entreprise) ?
- Doivent-ils apporter des missions aux autres membres ?
- Quelle est leurs contribution à la vie du réseau ? (financière, temps consacré, représentation, …)
- Quelles sont la durée et les conditions d’adhésion ?
Vous devez également définir les limites à ne pas dépasser :
« Si le réseau n’existe pas encore véritablement, il faut aussi savoir penser au pire rappelle Laurent Poisson. Dans quels cas un membre sera-t-il exclu ? Quels sont les comportements inadmissibles ? Etc. » Plus les règles seront précisées rapidement, plus elles seront acceptées et appliquées par tous. C’est un des écueils que n’a pas pu éviter Mylène Pivot, créatrice d’un réseau de télésecrétaires, aujourd’hui dissout. « Si j’avais su anticiper le développement aussi rapide du réseau, j’aurais mieux défini les conditions d’exclusion du groupe précise-t-elle. Nous aurions ainsi évité de nombreuses discordes dues au comportement de certains membres. »
Pensez à cette étape :
- Définition de la charte de déontologie de votre groupement,
- Au règlement intérieur.
Même si vous ne savez pas encore comment les recruter, c’est une des étapes de préparation clé du réseau. Pour Laurent Poisson en effet, « le réseau vit par l’activité de ses membres, quand leur motivation change, le réseau doit évoluer ou se renouveler, sous peine de se scléroser. »
Définissez votre « membre type » :
- Qui est-il ?
- Quels sont ses besoins ?
- Comment peut-il bénéficier et faire bénéficier de la mutualisation de compétences ou de moyens offerte par le réseau ?
Décrivez son parcours pour intégrer le réseau :
- Quelles sont les conditions d’entrée : parrainage ? dossier de candidature ? entretien ?
- Bénéficie-t-il d’une période de test au sein du réseau ?
Exemple : 3 réunions ou une période de découverte avant adhésion ?
Précisez qui valide son intégration :
- L’ensemble des membres ? Le bureau de l’association ? Une commission dédiée au recrutement ?
- Par un vote à la majorité ou à l’unanimité ?
Mais attention prévient notre expert, « définir un profil type ne signifie pas clonage ! Un réseau ne s’enrichit que de la différence des membres entre eux. Compétences et tempéraments complémentaires, expériences variées… » Sachez dans votre recrutement créer une équipe équilibrée. Même avec les meilleurs joueurs, rares sont les équipes de football marquant des points avec 11 capitaines !
Le conseil de l’expert : les 3 temps de la conception
« Sachez tester et formaliser votre projet de groupement, comme le fait un franchiseur pour convaincre ses futurs franchisés. »
Quels que soient vos objectifs ou la nature de vos activités, vous avez intérêt en phase de lancement à vous inspirer des méthodes des réseaux de franchise. L’importance des enjeux ont incité ces derniers à procéder en 3 temps pour valider leur concept et se donner les meilleures chances de succès.
Temps 1: testez votre activité réseau en « grandeur nature »
Pour Laurent Poisson « La phase de test est une étape indispensable pour tout réseau, quels que soient ses objectifs ou ses formes ». Vous découvrirez ainsi rapidement les points perfectibles : nature des objectifs, mise en œuvre, modes d’organisation, répartition des ressources.
Exemples :
Des consultants souhaitent s’associer pour bâtir une offre plus complète. L’équipe devra se tester sur au moins une mission avant de se constituer de façon formelle et démarcher ses premiers clients. Pour ne prendre aucun risque commercial, il pourra s’agir d’un cas fictif, comme par exemple, un ancien appel d’offres reçu et non traité par un des membres.
Un groupement d’achats pourra réaliser plusieurs négociations collectives avant de créer sa société coopérative.
Temps 2 : Faites un 1er bilan d’étape
La phase de test vous donne les moyens d’évaluer votre projet et de mesurer l’atteinte de vos objectifs communs, ainsi que la contribution respective des membres.
Multipliez vos capteurs :
- Retour d’expérience des premiers membres lors d’une réunion de bilan avec échanges sur les dysfonctionnements observés, atelier de résolution des problèmes, gestion des conflits éventuels
- Enquête de satisfaction clients
Par ailleurs, vous pourrez également mieux cerner les compétences et l’investissement que vous demande l’animation de votre réseau. Ne manquez pas d’évaluer l’équipe des pionniers du réseau. Dans quelle mesure ses différents membres pourront constituer des relais performants et fiables pour transmettre, dans la phase de développement, les valeurs et les bonnes pratiques du réseau aux nouveaux entrants.
Exemple :
Un club de partage d’expériences entre pairs pourra après 3 rencontres mensuelles fixer un premier bilan d’activité. Testez par exemple le degré de satisfaction des membres après trois mois d’activité. Vous pourrez alors, si nécessaire, réorganiser ou compléter votre projet initial de groupement.
Temps 3 : formalisez par écrit le projet, les objectifs et les engagements du réseau pour ses membres
Vous êtes désormais sûr de vous et pouvez préparer les documents qui seront remis aux futurs membres :
- Descriptif du réseau et de son objectif,
- Contrat ou document d’adhésion,
- Charte de valeurs, de déontologie.
Concrétisez dans vos documents : les objectifs poursuivis, le profil des membres, leurs obligations, les règles de vie du réseau, etc. Ces bases contractuelles auront d’autant plus de valeur qu’elles s’appuieront sur un premier bilan positif de votre activité. N’hésitez pas à les étayer par des exemples et des résultats quantifiables : indices de satisfactions des clients, nombre de missions accomplies, chiffre d’affaires dégagé…