Lors des vœux, de la rentrée… La multiplicité des échanges peut noyer vos actions dans la masse. Les réseauteurs aguerris, eux, agissent à contretemps et prennent la parole à des moments plus favorables. Le printemps est une période idéale pour, à votre tour, émerger facilement et efficacement.
Étape 1 : Nouvelle saison, faites votre check-up réseau
1. Checkez votre liste de contacts : grande lessive de printemps
Lors des fêtes de fin d’année, vous aviez repris nom par nom votre liste de contacts pour souhaiter vos vœux. Une opération fastidieuse mais incontournable. Il n’est pas question aujourd’hui de reprendre tout de zéro. Essayez plutôt de prioriser parmi les contacts liés au développement de votre activité : vos prospects, clients, partenaires ou contacts réguliers de votre secteur… Profitez-en pour trier ceux que vous n’avez pas relancé depuis des mois : avez-vous intérêt à les conserver dans votre base ? Prenez 15 minutes pour lister rapidement les noms essentiels. Les avez-vous contactés depuis 6 mois ? Connaissent-ils vos derniers projets ? L’actualité de votre entreprise ou de votre réseau ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi les laisser dans l’ignorance ?
Pour la coach Andrea R. Nierenberg, « Les gens aiment qu’on se souvienne d’eux et être sollicité de manière réfléchie. » Elle nous livre dans son ouvrage Million dollars networking un exercice, le « pouvoir du neuf » pour faire de l’entretien de votre réseau un réflexe dont vous n’aurez même plus conscience en quelques semaines.
Une fois par mois : listez 9 contacts clés à qui donner des nouvelles, avec qui partager de l’information, des contacts… Une fois les noms identifiés, notez-les immédiatement dans votre agenda pour ne pas laisser le temps vous rattraper !
2. 1er cercle de contacts, faites votre lettre de printemps
Votre réseau comporte plusieurs niveaux. Le 1er est votre cercle de contacts proches : professionnels de votre secteur, partenaires ou fournisseurs, clients réguliers… C‘est celui que vous sollicitez souvent et qui en retour vous apporte le plus. Pour Rémy Meuleman, co-fondateur de Five Conseils, ce réseau proche est à entretenir en priorité : « J’apporte périodiquement des exemples et actualités de mon entreprise, quasiment tous les mois. Je privilégie tout particulièrement ces contacts car ce sont mes premiers apporteurs d’affaires et ils m’alimentent en critiques et nouveautés autant que je le fais. »
Avez-vous une idée précise de ce cercle proche essentiel à votre développement ? Si ce n’est pas le cas, listez en 15 minutes ce réseau de 1er niveau, cela vous aidera par la suite à prioriser vos actions réseau.
3. Plantez des graines pour les prochaines récoltes
En dehors de ces contacts proches, vous connaissez de nombreuses personnes susceptibles de vous proposer une affaire ou encore vous recommander. Ni vous, ni eux n’avez le temps pour un déjeuner (sauf pour une opportunité d’affaires urgente). Dans ce cas, mieux vaut leur laisser une trace positive de votre activité plutôt que de les laisser sans nouvelles. Il sera bien plus facile de les solliciter si le fil des échanges n’est pas vraiment rompu. Et si vous profitiez des événements à venir pour faire connaître votre actualité : newsletter « le printemps de l’entreprise Dubois conseil », une invitation à un rendez-vous au moment de la fête de la musique, « accordons nos violons pour notre prochaine rencontre… »
Étape 2 : C’est le temps idéal pour programmer des rencontres et soirées…
En réseau, comme en vente, il faut savoir quitter son écran ! Mails ou échanges téléphoniques ne suffisent pas à tisser les relations durablement. Malgré tous les outils web qui peuvent vous faciliter la tâche (réseaux sociaux virtuels, outils de partage de contenus), un événement ou une rencontre sont essentiels pour marquer les esprits de vos prospects, clients ou partenaires. Voici quelques idées expérimentées par des réseauteurs pour réinitier efficacement les contacts :
- Tous les ans, Raidlight organise une course à pied ouverte à tous qui fédère à la fois clients, partenaires, financeurs et institutionnels. « Nous instaurons une relation de proximité et je sais qu’ils penseront plus facilement à nous lorsqu’ils auront des informations ou de bonnes idées à partager ! » confie Benoît Laval fondateur de Raidlight.
- « Tous les ans, j’organise au cours du printemps un pique-nique des anciens de ma fac de droit. Vient qui veut. Le lien n’est jamais vraiment coupé, même si nous ne donnons pas très souvent des nouvelles. » Bruno Ennochi, co-fondateur du Club de dirigeants Edouard VII.
- Fabrice Raffo co-repreneur de la marque Tann’s participe régulièrement à des soirées à thème. Par exemple, visite d’expositions, dégustation de vins ou jeux organisés par son agence de communication. « Les contacts conviviaux permettent de créer bien plus facilement des relations que la prospection dans le dur ».
Et si vous aussi, vous « marquiez le coup » en ce printemps tout nouveau ? Organisation d’une visite de vos locaux agrémentée d’un cocktail, rendez-vous avec les anciens collègues de votre précédente entreprise… Vous ne manquez certainement pas d’idées pour remobiliser ceux que vous appréciez !
Étape 3 : Poussez et faites pousser les bonnes nouvelles
Blogs, réseaux sociaux, outils de partage de contenus en ligne… Les outils ne manquent pas pour relayer votre information sur le web et celle de votre réseau. « Lorsque je publie un document, une présentation sur slideshare par exemple, en plus des relais habituels que j’utilise sur le web, j’envoie un e-mail personnalisé à mes clients, cela permet d’entretenir les liens. » indique Xavier de Mazenod, Fondateur d’Adverbe et spécialiste de l’e-reputation.
Quelques idées pour faire le printemps de votre réseau sur le web :
- L’un de vos partenaires a publié une présentation, un livre blanc ou un article pertinent sur votre secteur ? Relayez-le via les réseaux sociaux virtuels. Vous aidez votre contact tout en associant son expertise à votre nom.
- Vous twittez ? Vous avez un profil Viadeo ? Ajoutez les fils d’actualité sur le site de votre entreprise. D’ailleurs, avez-vous déjà synchronisé vos deux comptes ? Cela vous gagnerait un temps précieux lorsque vous souhaitez faire connaître votre activité !
Et pour aller plus loin : retrouvez des idées faciles à mettre en pratique pour entretenir votre réseau via les réseaux sociaux virtuels.