Animateurs, mettez un Steve Jobs dans votre réseau

Visionnaire et leader charismatique, Steve Jobs continue d’inspirer nos organisations et nos motivations d’entrepreneurs. Et si vous utilisiez ses meilleures citations pour appuyer vos interventions et mobiliser les troupes lors de vos événements ? Décryptage.

Trouver de nouvelles façons de voir, stimuler la créativité.

Une réunion de brainstorming s’enlise un peu, ou bien l’équipe qui élabore une offre commune a du mal à la « pitcher » pour convaincre des clients ou d’autres partenaires.

La phrase booster de Steve :

« Je vendrais toute ma techno pour un après-midi avec Socrate. »

Le décryptage :

En décontextualisant la réflexion du groupe, vous aidez les membres à prendre le large, à se lâcher ! Sentez-vous libre de choisir le personnage qui conviendra le mieux à tout le monde et au sujet traité : La Callas, Alfred Hitchcock, Albert Einstein, Pablo Picasso, le Mahatma Gandhi… Comment parleraient-ils de votre projet, en quoi le penseraient-ils différemment, comme dans la fameuse campagne « Think different » d’Apple ?

Stopper un découragement contagieux.

Un projet commun n’avance pas comme il le faudrait. Par exemple la mise en place d’un plan commun de prospection commerciale se heurte à des tensions internes dans le groupe et les membres n’ont pas le même niveau d’investissement.

La phrase booster de Steve :

« Je suis convaincu que ce qui sépare les entrepreneurs qui réussissent et ceux qui échouent, ce n’est que la persévérance. »

Le décryptage :

Cette phrase clivante va plus loin que mettre chacun devant ses responsabilités. Ceux qui ne jouent pas le jeu et se désengagent peuvent s’identifier aux loosers dont parle Steve, lequel ajoutait « Je ne les blâme pas ».

Favoriser les décisions communes et les partenariats.

Faire que les membres d’un réseau ou d’une équipe s’engagent sur une plateforme commune et entérinent une décision tient parfois du tour de force. Comment obtenir un accord, ou déterminer ensemble la faisabilité d’un projet ?

La phrase booster de Steve :

« C’est seulement en disant « non » que vous pouvez vous concentrer sur les choses qui en valent vraiment la peine. »

Le décryptage :

Il y a de la provocation dans cette citation puisqu’il y est question de refuser quelque chose de superflu pour aller à l’essentiel. Le groupe est alors au pied du mur. Il peut décider de l’abandon du projet débattu, mais pour concentrer son énergie et son attention sur un autre sujet. Il peut au contraire reprendre conscience des enjeux importants et se remobiliser pour aller jusqu’au bout du process de décision.

Valoriser et mobiliser les talents de votre réseau.

En tant qu’animateur, vous avez pour objectif de stimuler les contacts et favoriser les mises en relations entre les membres. Afin d’accélérer les rencontres et en rendre plus tangibles les avantages, vous pouvez recourir à la définition que Steve Jobs donnait de l’innovation.

La phrase booster de Steve :

« La créativité, ça consiste juste à connecter les choses entre elles. »

Le décryptage :

Vos contacts comprennent qu’une innovation aussi révolutionnaire que le IPhone ne fait que mixer des technologies existantes avec internet. Vous mettrez vos membres dans une dynamique créative forte en leur suggérant que c’est en étant capable de connecter des expériences qu’ils ont eues qu’ils sauront les synthétiser en de nouvelles initiatives porteuses.

Encourager les prises de risques.

C’est peut-être dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes, mais le train-train est la plaie d’un réseau qui doit constamment se renouveler dans ses formats de rencontre, dans sa manière de se présenter pour attirer de nouveaux membres, dans les projets collectifs qu’il entreprend. Le créateur d’Apple a toujours été animé par cette pensée disruptive qui stimule l’innovation.

La phrase booster de Steve :

« Vous vous ouvrez des perspectives en prenant conscience de ce simple fait : tout ce que vous appelez la vie autour de vous a été décidé par des gens qui n’étaient pas plus intelligents que vous. Alors vous pouvez décider de tout changer. »

Le décryptage :

Cette citation invite à désactiver les croyances qui nous limitent. Par exemple, ce n’est pas parce que ça ne se fait pas que ça ne marchera pas. Vous mettez en confiance vos interlocuteurs dans leur capacité de remettre en question des façons de faire, des process installés, etc.

Désamorcer un conflit et vous positionner en tant qu’animateur.

Bien sûr, animer un réseau, c’est se positionner en facilitateur de rencontres. Pour autant, vous ne vous résumez pas à cette seule fonction et parfois certains membres pas assez contributifs peuvent être tentés de se reposer sur votre disponibilité.

La phrase booster de Steve :

« Mon boulot n’est pas d’être cool avec les gens. Mon job, c’est que tout le monde progresse. »

Le décryptage :

Voilà un credo qui porte des valeurs fortes, à la fois affirmation de soi, engagement pour les autres et invitation pour chacun à donner le meilleur de soi-même. Bref la réciprocité qui est la clé des relations en réseau !

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus