Les 6 formules pour éviter les pots-de-colle

Il est bien gentil votre interlocuteur, mais en s’accrochant à vous comme ça, il vous empêche de faire d’autres rencontres lors de cet événement réseau. Voici ce que vous pouvez dire et faire pour un « décollage » en douceur…

Formule #1 : « J’ai été ravi de cet entretien mais… »

Les échanges entre vous sont de qualité, vous vous êtes trouvé des points communs. Parfait ! Mais cela n’est pas une raison pour s’éterniser…. sous peine de passer vous-même pour un pot-de-colle. Un échange de cartes s’impose. Vous savez que vous allez rester en contact. Pensez à noter sur la carte de votre interlocuteur le sujet de votre échange et ce que vous avez convenu de faire pour lui. Ainsi vous reprendrez plus facilement le cours de votre discussion.

Formule #2 : « Résumons-nous…»

Voici une façon très valorisante de prendre congé de votre interlocuteur. En une ou deux phrases, vous rappelez vos points de convergence, l’intérêt mutuel de la rencontre et les suites dont vous avez convenu : échange d’information, invitation sur un réseau social, rendez-vous. Bref, se quitter, c’est ouvrir de nouveaux horizons pour mieux se retrouver plus tard.

Formules #3 : « Profitons des nombreux invités présents ce soir. »

Il est parfois bon de rappeler cette règle commune à tout événement de networking. « Donnons-nous à tous les deux l’occasion de rencontrer d’autres contacts intéressants ». Tous les participants sont là pour faire un maximum de rencontres intéressantes. Un quart d’heure d’échange est suffisant pour se présenter, partager une ou deux expériences et se trouver éventuellement quelques relations en commun. Avoir échangé avec au moins 3 personnes intéressantes sans rentrer trop tard chez soi, c’est le bonheur, non ?

Formule #4 : « Laissez-moi vous présenter Untel. »

Votre interlocuteur s’accroche ? C’est peut-être un timide qui n’a pas le contact facile. Faites d’une pierre deux coups : présentez-lui quelqu’un et retrouvez ainsi votre liberté ! Cette méthode est encore plus facile si vous êtes venu accompagné. Vous pouvez également avoir repéré au préalable sur la liste des invités des personnes que vous connaissez déjà et qui pourront prendre le relais. Soyez sympa : trouvez le petit lien qui motive la mise en relation et qui permettra à vos contacts de nouer facilement le dialogue.

Formule #5 : « Et vous Monsieur, qu’en pensez-vous ? »

Le pot de colle est parfois bavard. Quand il est lancé, plus moyen de l’arrêter. Dans ce cas, un truc simple. Détectez dans les environs un participant isolé et sauvez-le du naufrage social! Vous pouvez l’interpeller pour lui demander son avis sur ce que vous dit votre interlocuteur et l’intégrer dans le cercle. Voilà votre pot de colle qui, à votre demande, entreprend le nouvel arrivant. C’est le bon moment pour vous éclipser, en laissant derrière vous deux personnes satisfaites, l’une de parler, l’autre de l’écouter.

Formule #6 : « Excusez-moi, mais je vois une personne pour laquelle je suis venu tout spécialement. »

Voilà certainement la formule la plus rude pour prendre congé. Mais aussi la plus rapide et la plus efficace. À réserver au pot-de-colle ultra-forte ! Vous aurez au moins le mérite de la franchise tout en affirmant clairement un objectif que votre interlocuteur pourra par la suite reprendre à son compte. Ne partez pas sans lui souhaiter une excellente soirée et des rencontres fructueuses. Par gentillesse et aussi pour éviter les représailles… Et si à la prochaine occasion, il se remettait à vous coller…

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus