Vous n’avez pas la moindre idée pour animer plus efficacement vos séances de brainstorming ? Alors brainstormons pour trouver des idées !…
Qu’est-ce qu’un brainstorming ?
Le brainstorming est tout sauf une conversation à bâtons rompus. Inventée par Alex Osborn dans les années 40, cette méthode de travail a pour but de créer une dynamique de groupe propice à la production d’idées et de résolutions de problèmes. Linus Pauling, chimiste et prix Nobel, résume la démarche très simplement :« Le meilleur moyen d’avoir de bonnes idées, c’est :D’avoir beaucoup d’idées. De jeter les mauvaises au panier. »À quoi ça sert ?Quels que soient votre activité et le sujet que vous souhaitez faire progresser dans votre réseau, le brainstorming est l’étape indispensable qui s’intercale entre le recueil des données en amont et la phase critique en aval. La dernière étape étant la mise en œuvre de l’idée nouvelle que vous aurez produite ensemble. Le but du brainstorming, consiste à résoudre un problème difficile, en un temps limité, avec des idées neuves. Le tout en s’assurant de l’adhésion de tous les membres du réseau impliqués par ce changement. Un bénéfice collatéral appréciable: ça rend le travail plus fun !Passons en revue les 6 ingrédients d’un brainstorming réussi, à savoir : le brief, les membres, l’installation, le process, les règles, le suivi.
Ingrédient #1 : le brief
C’est un préalable indispensable : on ne réussit pas un brainstorming en partant de rien. Attention, vous pouvez penser tenir votre sujet et pourtant partir de rien. Pourquoi ? Parce que vous ne l’avez pas « problématisé ».Une fois la question bien posée, présentez l’information de façon attractive. Et pas seulement sous forme écrite. La marque Idéo spécialisée dans les loisirs d’enfants voulait concevoir un nouveau jouet. Elle organise 3 brainstormings simultanés : l’un avec un brief écrit, le deuxième sans brief, le troisième dans un grand magasin de jouets. À votre avis lequel a été le plus productif ?
Ingrédient #2 : les participants
Ceux-ci doivent tous être impliqués dans la question posée et pas seulement concernés. La différence entre « impliqué » et « concerné » ? Dans une omelette au bacon, la poule est concernée, le cochon est impliqué. Autre point : pratiquez le métissage. L’erreur fréquente : ne convoquer que des experts du sujet. Les experts savent déjà tout et vous voulez des idées neuves, non ? Donc invitez des personnes différentes, des néophytes et si possible provenant de secteurs variés.
Ingrédient #3 : l’installation
Avoir des idées, c’est jouer avec les émotions. Prévoyez non seulement des grandes feuilles de papier et des feutres, mais aussi des post-it multicolores, des revues et des photos à découper, à coller, des boissons fruitées, des petits gâteaux, pourquoi pas une playlist musicale, bref donnez à voir, sentir, goûter, entendre, toucher… Le lieu aussi est important : une pièce agréable, ou comme nous l’avons vu dans un endroit « chargé » le grand magasin de jouet de notre exemple précédent, un monument historique, un parc… On peut aussi faire un brainstorming sur la nappe en papier d’un bon restaurant… Mais ce n’est pas tout… Rajoutez… l’imprévisible ! Un ballon qui sert à se passer la parole ou des masques symboliques par exemple de Diable pour en devenir l’avocat ou encore un gros casse-tête dont les pièces doivent s’emboîter… Toutes choses qui stimulent l’imaginaire et incitent à sortir du cadre. « Le problème, ce n’est pas de trouver des idées neuves, c’est de se débarrasser des idées reçues », disait Paul Watzlawicks.
Ingrédient #4 : les règles
Autant vous serez permissifs sur les idées produites, autant vous serez inflexibles sur les quelques règles suivantes :Chercher la quantité, pas la qualité (on verra plus tard)Il est interdit d’interdire : aucune critique ne sera tolérée (pas de « non »)Le bizarre est le bienvenu Transformer les idées des autres (pas de « oui, mais », que des « oui, et »)Éviter toute modération (pas d’auto-censure)
Ingrédient #5 : le process
Être dans l’instant et faire table rase du reste. La créativité, comme une performance sportive, demande de faire le vide, de se concentrer et de s’échauffer. Faire le vide suppose de laisser toutes les préoccupations de la journée derrière la porte, un peu comme les cow-boys posaient les revolvers avant d’entrer au saloon. Briser la glace Pour éviter le surplace ou les nœuds dans la tête, l’échauffement est chaudement recommandé. Il existe de nombreux petits exercices simples pour se mettre dans l’ambiance et briser la glace. En voici deux parmi des centaines d’autres. Deux exercices pour s’échauffer Les personnages hauts en couleurs Prenez plusieurs personnages célèbres et autant de feuilles de couleurs différentes et demandez aux participants d’associer un personnage avec sa couleur. Laissez un court instant de débat, puis désignez un participant pour trancher. Le n’importe quoi électrique Vous tirez au hasard un objet ordinaire et demandez en quoi il pourrait s’améliorer s’il marchait à piles : une bouteille, un chapeau, un carnet de notes, etc. N’hésitez pas à collecter plusieurs réponses par objets de sorte que tout le monde s’exprime. Déterminer le terrain de jeu Quel est le problème ? Combien d’idées voulez-vous : 50 ? 100 ? Plus ? De combien de temps dispose le groupe pour atteindre l’objectif ? Par ces simples préalables, chacun aura compris qu’un brainstorming est une épreuve de productivité et non une réunion de bavardages futiles et qui n’en finit pas. Capturer les idées Notez tout ce qui est dit, exactement comme c’est dit. Votre idée est stupide ? Dites-la bien fort pour vous en débarrasser ! Laissez-vous guider par le flot… Jusqu’à la fin du temps réglementaire et en savourant ensemble un premier succès : vous avez bien le nombre d’idées escomptées !Filtrer ce que vous avez produit À cette étape, l’important est de revenir au brief pour en extraire les critères importants qui permettent l’évaluation de vos idées. Et comme les chercheurs d’or, vous ne retenez que la pépite.
Ingrédient #6 : le suivi
Comment aller au-delà de l’idée ? Qu’allez-vous mettre en place concrètement pour qu’elle ne reste pas un vœux pieux mais qu’elle se précise, s’améliore et se réalise ?Sans développer tout un plan de mise en œuvre, sachez a minima déterminer la prochaine étape et déterminer qui fait quoi. Sans oublier d’informer par la suite l’ensemble du groupe sur l’issue de cette séance et des progrès obtenus au sein de votre réseau. Une opportunité à ne pas manquer de dire merci !