Vous avez déjà rencontré des gens qui vous inspirent ?
Ils peuvent être comme vous et moi, pourtant vous vous sentez plus éclairé après avoir discuté avec eux. Et si c’était à votre tour d’inspirer les autres ?
De faire germer leurs idées ? Vous y trouverez du plaisir et de la reconnaissance.
Mettez votre créativité sur «On ».
On n’est pas créatif, on le devient.
La programmation mentale y est pour beaucoup et peut se faire très vite.
Vous partez rencontrer des gens ?
Commencez par vous mettre en mode enthousiaste (le mot vient du grec ancien et désigne votre « dieu intérieur »).
Ce rendez-vous qui s’annonce, c’est une nouvelle opportunité pour apprendre des choses, avoir le feeling avec des caractères qui ressemblent au vôtre ou au contraire très différents, du moment que le courant passe.
Tout ça est passionnant !
On parle beaucoup en ce moment des « Soft Skills », ces compétences que l’on a en soi, qui ne s’apprennent pas et dont on peut faire des ressources dans certaines situations.
En l’occurrence, activez votre curiosité et votre empathie. C’est maintenant qu’elles vont servir. La curiosité vous met dans un état réceptif particulier, vous devenez plus frais, plus candide : vous n’êtes plus celle ou celui à qui on ne la fait pas ou qui sait déjà, bref : à bas les blasés.
Pratiquez le fameux « point de vue du Persan » que racontait Montesquieu dans les Lettres Persanes. L’empathie arrive en toute logique juste après : vous êtes si curieux de votre interlocuteur que vous entrez en résonance avec ce qu’il vous apprend de lui. C’est un peu comme l’émission : Vis ma vie !
Enfin, tout comme une plante pousse avec la lumière, l’eau et le soleil, la créativité a besoin de conditions favorables pour s’exprimer : mettez de la vitesse et des accents dans vos paroles pour que l’échange soit plus tonique.
Arrêter de penser avant de parler. Lâchez-vous !
Réfléchir, c’est bien, mais la spontanéité dévoile : de nouveaux sujets apparaissent et des idées qui sortent du cadre de la conversation convenue. Et n’hésitez pas à parler en marchant et aussi avec les mains : la motricité physique entraîne la plasticité mentale.
Les mots-clés :
C’est génial (ce que vous dites, ce qui se passe,…) ! C’est chouette ce cadre, d’être ici ! Et vous, qu’en pensez-vous ? (et voilà votre interlocuteur emporté dans une dynamique positive, même s’il commençait à s’ennuyer ferme).
Pratiquez l’art des questions.
Puisque vous avez décidé d’être curieux, soyez-le jusqu’au bout et à fond.
Pratiquez la maïeutique chère à Socrate. Intéressez-vous à vos interlocuteurs (vous verrez : vous n’en ferez jamais trop !).
Posez des questions sur leur métier, leur activité, leurs envies, leurs rêves, et leurs problèmes aussi.
Évitez les questions fermées.
Ne dites pas : « Ça ne doit pas être facile de, etc. » Mais plutôt : « Comment faites-vous pour, etc. »
D’ailleurs, le « Comment faire pour » agit en véritable sésame. C’est la question par excellence qui stimule la créativité parce qu’elle permet en général d’associer des notions apparemment contradictoires.
Exemple : « Comment faire pour concilier vie perso et vie pro ? (Celle-là, vous y avez déjà répondu si vous en êtes à la case « je développe mon réseau »).
Si votre contact a la pêche, il sera content de se raconter et s’il a le moral dans les chaussettes, c’est encore mieux ! Ce qui compte dans tous les cas, c’est de trouver très vite un sujet intéressant et de dégager une problématique forte.
Les question-clés :
Des problèmes avec un client ou un partenaire.
=> « Comment gérer les personnalités difficiles ».
Les affaires vont mal.
=> « Comment trouver un nouveau secteur ou une diversification porteuse ? »
Les rendements de l’activité sur les réseaux sociaux sont en baisse.
=> « Comment renouveler l’intérêt de mes contenus ».
Stimulez l’imaginaire de vos contacts
Lorsque la conversation est bien engagée sur la recherche d’idées ou de solutions, vous entrez dans une phase de suggestions.
Utilisez la technique du CQFD :
pas de Censure, rêvons tout haut, la Quantité avant tout (on fera le tri des bonnes pratiques plus tard), du Fun avant tout et Démultipliez en renchérissant sur ce que dit votre partenaire.
3 pratiques créatives pour inspirer vos contacts
Une autre solution très « cerveau droit » :
n’hésitez pas à recourir à des métaphores et à des visualisations symboliques.
En résumant les choses, en faisant appel au sensible, elles déclenchent une nouvelle compréhension du problème… et des idées !
Par exemple sur la question « Comment faire pour trouver une diversification porteuse ? », souvenez-vous de la force d’évocation de l’Océan bleu vs l’Océan rouge, l’image de W. Chan Kim et Renée Mauborgne, finalement assez simple, mais très inspirante.
Les mots-clés, les starters :
Et si au lieu de… Ça me fait penser à… Et pourquoi ne pas… Si on était dans le business de … , on ferait quoi et comment ?
Vous donnez des idées à vos contacts, tant mieux pour eux, mais si on parlait un peu de vous après tout ?
Quel est votre intérêt à vous investir ainsi ?
Vous allez ressentir à cette étape une vraie gratification dans le fait de passer dans le camp des inspirateurs. Il vous suffit de réactiver le souvenir de tous ceux qui ont produit cet effet sur vous, ressentir l’admiration que vous leur portez et vous dire qu’à votre niveau, vous faites la même chose qu’eux !