Pour votre réseau, une séance de créativité est un moyen efficace pour faire émerger de nouvelles idées, réfléchir à des solutions, des stratégies. Pour obtenir des résultats, il faut bien choisir les participants et les accompagner. Conseils pour vous aider dans ces moments clés pour votre réseau.
Extrait de : Animer une séance de créativité, Comment animer une réunion créative de Médéric Gillet et Thibaud Maillard, Editions Dunod.
Types de groupes d’une séance de créativité, Des profils bien spécifiques…
La réussite d’une séance de créativité dépend du choix des méthodes et des participants. En effet, certaines méthodes sont plus adaptées à une certaine catégorie de personnes.
Le choix des participants est donc primordial. Dans le processus de créativité, certains participants seront plus créatifs avec des méthodes dites combinatoires. Souvent, ces préférences sont liées à leur fonction dans l’entreprise : un ingénieur d’étude sera plus productif avec des méthodes combinatoires puis qu’il est habitué à ces pratiques dans son travail.
En extrapolant, nous vous proposons 3 groupes à partir des fonctions ou métiers dans l’entreprise.
Les pragmatiques : les ingénieurs d’études, les acheteurs, les scientifiques, les techniciens, les projeteurs… ;
Les polyvalents : les chefs de produits, les chefs de projets, les chefs de marchés, les secrétaires… ;
Les imaginatifs : les designers, les graphistes, les responsables innovations ou marketing…
Cette répartition présente des limites car un acheteur peut très bien être à l’aise avec les imaginatifs et un graphiste avec les pragmatiques. Cette première segmentation reste pratique si vous ne connaissez pas les participants car, en règle générale, leur fonction détermine leur catégorie.
Les pragmatiques
Il s’agit des personnes très à l’aise dans le combinatoire, c’est-à-dire ayant une forte capacité à analyser, à faire des parallèles. Ce sont des personnes pragmatiques et, en extrapolant, ces personnes peuvent même être réticentes à la créativité. La phase de divergence peut les refréner car ce mode de réflexion ne leur est pas familier. Vous devrez donc les mettre en confiance et les rassurer.
Les polyvalents
Il s’agit des personnes qui sont à l’aise dans l’ensemble des logiques de créativité.
Les imaginatifs
Il s’agit de personnes très à l’aise dans le conceptuel et l’imaginaire. Ces participants permettent de trouver des résultats visionnaires. La partie convergente de la séance de créativité leur est plus difficile : vous devrez être un guide pour canaliser leur énergie créative.
Relation entre groupes et résultats
Le type de résultats déter mine le type de groupe…
Vous devez choisir vos participants en fonction du type de résultats que vous souhaitez obtenir en fin de séance. Ne pas respecter cette règle vous conduira inévitablement à l’échec. Le tableau ci-dessous résume les concordances entre le groupe et les résultats.
Résultats concrets | Le groupe doit être composé majoritairement de « pragmatiques ». Complétez avec des « polyvalents ». |
Résultats nouveaux | Le groupe doit être composé majoritairement de « polyvalents ». Complétez avec des « pragmatiques » et des « imaginatifs ». |
Résultats conceptuels | Le groupe doit être composé majoritairement d’« imaginatifs ». Complétez avec des « polyvalents ». |
Cette règle de concordance n’est pas évidente à respecter. En entreprise, le groupe projet peut être nommé d’office comme participant. Vous devez expliquer au décideur qu’en cas de groupe prédéfini vous ne pouvez garantir le type de résultats en fin de séance.
Lors du choix des participants, vous devez diversifier les personnes d’une même catégorie. Par exemple, dans la sélection de personnes de la catégorie « polyvalents », diversifiez en fonction du sexe, de l’âge, des services… Les résultats seront plus riches. En revanche, il est déconseillé de prendre des personnes dont l’écart hiérarchique est supérieur à 2. Ce conseil n’est pas une règle. Vous êtes seul juge et à même de voir si la hiérarchie posera problème pour la séance.
Un exercice difficile mais souvent très enrichissant consiste à prendre des participants extérieurs à l’entreprise, par exemple des utilisateurs. Il est préférable dans ce cas d’avoir déjà animé au moins cinq séances de créativité auparavant.