Recherche d’idées de développement, prise de décisions, nouveaux projets… À de nombreuses étapes, c’est la parole des membres qui fait avancer le réseau. Mais les idées neuves ne s’improvisent pas sur commande, d’autant plus s’il faut les partager en groupe. Voici quelques exercices simples pour délier les langues et les esprits.
Il est possible de mettre en place quelques techniques afin de stimuler la créativité, l’imagination et l’innovation pour tous vos projets professionnels initiés au sein de votre club ou groupement.
Les facteurs de réussite de la réunion
Avant d’aborder les différents exercices qui vous permettront de stimuler la créativité lors de vos réunions de travail, voici quelques clés pour assurer le bon déroulé de votre réunion.
Choisissez un cadre propice à la créativité en sortant du cadre de travail traditionnel de votre groupement.
Accordez une attention particulière à la phase d’échauffement en prévoyant notamment des petits jeux de présentation. Cette étape est indispensable pour mettre en confiance les participants et désinhiber les pudeurs.
Préparez une introduction solide : en apportant du contenu, de la matière à la réflexion : étude, ressentis clients, analyse de concurrence…En cadrant la réunion et en identifiant la problématique : objectif, timing, contexte. Cela permettra de limiter les questions et de privilégier la créativité.
En venant avec quelques pistes de réflexion : la 1ère prise de parole est délicate, lancez-vous, les autres suivront !
Recueillez et notez toutes les idées, en n’en réfutant ou en n’en jugeant aucune ! Multipliez le nombre d’idées sans limite. Le tri s’effectuera ensuite.
Sélectionnez et synthétisez les éléments en validant tous ensemble les critères de sélection et leur hiérarchie.
Le brainstorming anonyme
Autrement appelé le remue-méninge, le brainstorming est l’outil généralement le plus utilisé au service de la créativité.
Description :
Chaque participant note ses idées sur un post-it de manière anonyme afin que l’animateur puisse les lire ensuite à voix haute pour que les participants échangent librement sur ces idées sans à priori.
Déroulé :
- L’animateur affiche au mur différentes feuilles avec les grands items/problématiques de la réflexion.
- Chaque participant écrit ses idées sur un post-it et les accroche sur la fiche correspondante.- Ensuite, toutes les idées sont lues par l’animateur.
- Les participants échangent sur les idées évoquées et de nouvelles idées émergent.
Avantages :
Cette technique génère de nouvelles idées grâce aux idées de base de chacun. L’anonymat permet de minimiser les inhibitions et de lancer plus rapidement la boîte à idées !
Les enveloppes
Description :
Un brainstorming par petits groupes, en 3 temps.
Déroulé :
- Divisez le groupe en autant de sous-groupes qu’il y a de problématiques à aborder (4 à 5).
- Distribuez à chaque équipe une enveloppe à l’intérieur de laquelle est noté le thème à traiter.
- Chaque groupe étudie le thème, sans chercher à le résoudre, en définissant les critères qui serviront à évaluer les solutions qui seront proposées par la suite. Ces critères sont inscrits sur une feuille qui sera mise de côté jusqu’au retour de l’enveloppe.
- Chaque groupe donne son enveloppe à l’équipe suivante qui doit proposer une solution à la problématique, la note sur une carte et la glisse dans l’enveloppe.
- Chaque enveloppe passe à une autre équipe, qui étudie à son tour le sujet et propose sa solution qu’elle note à son tour dans l’enveloppe. L’opération se répète jusqu’à ce que l’enveloppe revienne à l’équipe de départ qui a déterminé les critères d’évaluation.
- Les enveloppes sont ouvertes par l’équipe en charge du problème qui découvre les solutions proposées. En utilisant les critères de jugement définis au début, elle hiérarchise les solutions.
- Validez tous ensemble les solutions retenues.
À noter : donnez un temps limité à chaque étape.
Avantages :
Cette méthode favorise le travail en équipe et l’évaluation objective des idées.
Les 3 chaises de réflexion de Disney
Description :
Walt Disney utilisait une méthode reposant sur trois personnalités : celle du «rêveur», celle du «réaliste» et enfin celle du «critique». Il plaçait trois chaises l’une à côté de l’autre. Chaque chaise lui offrait une perspective différente. La chaise n° 1 était pour le rêveur, la n° 2 pour le réaliste et la n°3 pour le critique. Chaque participant s’assied sur chaque chaise à tour de rôle et évalue l’idée avec objectivité et réalisme.
Déroulé :
Walt Disney avait déterminé 3 phases afin de laisser une chance équitable à chaque idée :
- Les participants se placent tout d’abord sur la chaise du rêveur. L’idée est soumise aux participants afin de noter toutes les pensées positives qui en ressortent. Lorsqu’il est impossible d’en trouver d’autres, on passe à la chaise n°2.
- Les participants se placent alors sur la chaise du réaliste afin de soulever les questions pratiques : le budget, les phases de réalisations, la faisabilité…
- Enfin, les participants s’assoient sur la chaise du critique qui analyse les faits de manière objective et les risques, sans s’occuper du reste.
Pour conclure, le groupe décide, soit de conserver l’idée et de la mettre en application, soit d’en examiner une nouvelle.
Avantage :
Cette technique permet d’éviter tout jugement et de pousser chaque idée jusqu’au bout. Chaque idée a ainsi une chance d’être retenue, le résultat du brainstorming est neutre, car fruit d’une réflexion collective. Comme chacun joue un rôle, la discussion est ainsi plus ouverte que si chacun restait «lui-même ou elle-même».
Le brainwriting 6 3 5
Description :
Une méthode de créativité dérivée du brainstorming permettant d’aller au-delà de la crainte de parler et du jugement de l’autre. Pour cela, il vous faut : 6 personnes avec chacune 3 idées à exposer toutes les 5 minutes, soit jusqu’à 108 idées en 30 min !!
Déroulé :
- Chaque participant a devant lui une feuille vierge et a 5 minutes pour y noter 3 idées.
- Au bout de 5 min, chaque participant passe la feuille à son voisin qui note de nouvelles idées en s’inspirant de ce qui est noté ou en réagissant sur ces mêmes idées.
- En conclusion, l’animateur lit les différentes idées et un échange s’initie entre les participants.
Avantage :
Un atelier simple, facile à animer, ludique et qui permet en un temps record d’aborder une multitude de suggestions.
Le face à face
Description :
Une méthode de créativité pour réagir à une problématique précise. Par exemple, comment répondre à la demande d’un client particulier.
Déroulé :
Pour une vente, on se met à 6 ou 8 en cercle. On imagine au milieu un client virtuel dont on aura précisé le profil au préalable. Encore mieux, on place par terre une photo d’un acteur connu qui présente des ressemblances avec le client : style vestimentaire, détails physiques, etc. Ensuite place à une « battle » : un premier joueur formule un bénéfice pour ce client. Quand il a fini, il passe le témoin à un autre qui doit enchaîner du tac-au-tac et passer le relais à son tour et ainsi de suite. Un même bénéfice peut être exprimé plusieurs fois mais de façon différente.
Avantage :
Ce jeu fonctionne aussi pour la création d’idées sur un problème donné : l’exercice permettra à chacun de s’exprimer à son tour, sans que les uns et les autres se coupent la parole. Bon brainstorming !Rédigé parSabrina AOUIZERATE, directrice associée de la société NEXTIA, agence de marketing, communication et web.