Il y a ce que vous n’avez jamais le temps de faire. Et ce qu’il est opportun de faire maintenant que l’activité décroît. L’été, on peut se faire plaisir en réseau tout en se préparant une super-rentrée !
1. Réactivez vos contacts par curiosité et par plaisir
Si l’activité est moins importante pour vous, elle l’est sans doute aussi pour vos relations. Il est temps de prendre son temps. De réactiver les « perdus de vue » : partenaires, collaborateurs, prospects, anciens,… sans rien avoir à leur demander qu’à échanger sur un mode convivial.
Exemple d’actions :
Lancer un « quoi de neuf ? » chaleureux qui donne votre actualité et tend une perche à votre interlocuteur : et lui, comment avance son projet ?
Moyen : Mail ou téléphone.
Une suite possible : Une carte postale de votre lieu de vacances conclura agréablement cette reprise de contact.
2. Pratiquez les traitements de faveur
Cherchez bien, il y a bien quelques clients ou partenaires à qui vous devez une belle affaire ou une rencontre décisive. Peut-être même se connaissent-ils. Le prélude aux congés est idéal pour célébrer un succès. Sachez leur faire partager un moment d’exception.
Exemple d’actions :
On n’est pas à l’abri d’une bonne nouvelle : en été, il peut faire beau. Profitez-en pour sortir des sentiers battus : invitation à une expo, spectacle avec dîner en terrasse…
Une suite possible :
Votre client est satisfait de votre collaboration ? Proposez-lui d’intégrer son témoignage sur votre site ou blog puisque vous avez le temps de l’actualiser. Envoyez-lui un mail de remerciement, et pourquoi pas une demande de mise en relation via LinkedIn ou Viadeo. Des coups de pouce qui préparent la rentrée.
3. Soignez votre e-réputation
Depuis combien de temps ne vous êtes-vous pas googelisé ? C’est le moment d’effectuer un sondage. Si vous trouvez des informations trop anciennes ou qui ne vous valorisent pas, contactez les webmaster des sites pour les retirer (là encore la période estivale est favorable). Vous pouvez aussi constater qu’il manque des informations importantes sur vous.
Exemple d’actions :
Contactez les blogueurs influents ou que vous connaissez pour être interviewé, rédiger des articles sur votre expertise à poster chez eux, sur les réseaux sociaux ou votre blog.
Une suite possible :
Mesurez votre e-réputation avec les outils Klout et Webmii.
4. Mettez un peu d’ordre dans vos réseaux sociaux
Vos contacts se sont ajoutés au fil de l’eau et parfois vous ne les avez pas assez qualifiés pour disposer d’un annuaire efficace et opérationnel. Profitez d’une accalmie dans le business pour faire du tri.
Exemple d’actions :
Passez en revue vos contacts LinkedIn et Viadeo, taggez-les avec des mots clés appropriés quand vous ne l’avez pas fait. Si certains ne vous disent plus rien, consultez leur profil avant de les tagger eux aussi. Sur Google + réorganisez vos cercles de relations pour pouvoir encore mieux les repérer.
Une suite possible :
Consultez le fil d’actualité pour repérer les actifs sur le réseau et likez ou commentez leurs statuts.
Sur LinkedIn pratiquez « l’endorsement », à savoir la recommandation de vos contacts. En attribuant des compétences à vos contacts, vous leur faites plaisir et obtiendrez une réciprocité toujours appréciable. C’est aussi un bon moyen de renouer avec un contact perdu de vue.
5. Pratiquez le easy-réseau
Le easy-réseau, c’est le réseautage décontracté, sans enjeu, juste pour le plaisir d’échanger. Il a le grand avantage de vous ressourcer au contact des autres, d’améliorer vos capacités relationnelles, de vous entraîner à vous présenter, à raconter votre histoire, vos projets, etc.
Exemple d’actions :
Organisez uns soirée avec quelques personnes que vous aimez bien, et demandez-leur d’inviter pour vous une personne que vous ne connaissez pas. Ce genre de soirée est riche en opportunités.
Sur votre lieu de vacance, demandez à visiter une entreprise dont le métier vous intéresse. Ce tourisme professionnel est plus apprécié que vous ne pouvez le croire.
Une suite possible :
Vous revenez de vacances avec des photos de découvertes ou de bonnes adresses. Trouvez un lien avec votre activité (il y en a toujours un). Exemple : j’ai assisté à une répétition théâtrale et un comédien m’a donné ses trucs contre le trac, ça doit marcher pour nos présentations. Partagez avec vos contacts professionnels ces pensées positives qui vont les séduire et leur donner la pêche.