Au fil des soirées, des conférences et des salons professionnels, vous multipliez vos contacts. Mais quoi de plus délicat que de recroiser quelqu’un dont on a oublié le nom et les circonstances de cette rencontre ?
Nous vous livrons 3 conseils pour éviter ça (le 3ème va vous étonner)…
Traquez la nouveauté
Notre mémoire est essentiellement visuelle. Aussi, lorsque vous rencontrez quelqu’un, observez-le attentivement et détectez au plus vite un détail de son allure qui vous frappe : un accessoire vestimentaire, une expression particulière du visage, sa coiffure…
Faite une note mentale de votre rencontre
En plus de la trace visuelle, enregistrez sous forme de mots-clés les moments qui vous ont le plus touché durant votre échange.
Exemple :#innovant, #FouDuJapon… Vous vous apercevrez qu’en ancrant les moments forts, vous vous souviendrez plus aisément des informations plus pratiques : nom de la société, fonction, expérience…
Un autre truc : n’hésitez pas à associer comme des étiquettes, vos mots-clés à des éléments du décor : lustre au plafond, jeton de vestiaire, bouteille de champagne,… ils se graveront dans votre mémoire d’autant plus facilement.
Créez vous-même l’instant mémorable d’une rencontre
Lorsque vous désirez être présenté à un autre participant, mettez de la créativité et du piment dans les premiers instants. Après tout, une seule rencontre peut changer votre vie. Projetez-vous plusieurs années dans le futur : vous avez développé ensemble une complicité professionnelle et vous aimez vous remémorer comme une sorte de rituel du « bon vieux temps » les anecdotes de votre premier contact. Alors, évitez les « small talk » pour faire une entrée inoubliable.