Phase 1 : création du forum
Le forum suit la même dynamique qu’un réseau ou un club, sa phase de lancement est primordiale et requiert un investissement important de la part de son créateur/animateur/modérateur.
1. Entourez vous d’un noyau dur de participants
Le fondateur a tout intérêt à lancer le forum en compagnie d’un noyau dur de participants. Si ces participants se connaissent déjà (même virtuellement), la tâche n’en sera que plus aisée. Les échanges entre les membres auront déjà démarré par ailleurs et donc, continueront naturellement sur le forum, dans un cadre un peu plus structuré. Pas de nombres magiques ici mais la certitude qu’il vous reviendra de recruter un à un les membres de ce noyau dur.
2. Définissez les objectifs du forum
Vos objectifs doivent être précis et répondre à une attente. Ces deux conditions vous permettront d’attirer des participants de qualité.
Votre objectif peut être d’encourager le partage de bonnes pratiques et les échanges d’information au sein d’un réseau existant, ou bien de fédérer une communauté (coach, freelance, développeurs informatiques dans un domaine spécifique). Dans tous les cas, soyez spécifique sur les objectifs ainsi que sur le profil des membres recherchés.
N’hésitez pas à poster clairement ces objectifs sur la page d’accueil du forum et à les rappeler aux nouveaux participants si besoin.
3. Choisissez entre public ou privé
Les plates-formes(*) qui vous proposent des solutions pour créer un forum vous permettent de choisir entre un forum public ou privé.
(*) les plates-formes auxquelles nous faisons référence - Affinitiz, MSN Groupes, Yahoo Groupes - ont fait l’objet d’une
fiche pratique spécifique.
4. Lancez le mouvement
Plusieurs outils pour lancer les premiers échanges :
-
Vous pouvez démarrer un fil de discussion permettant aux participants qui le souhaitent de se présenter. Attention : lors de ce type d’exercice, vous voulez éviter que certains participants n’en profitent pour faire une publicité éhontée de leur service. Instituez des règles à l’instar de ce que fait Webrankinfo sur son “café” en demandant aux participants de ne pas poster leur CV.
-
Vous pouvez amorcer la pompe avec quelques questions clés.
-
Poster des informations auxquelles les participants peuvent réagir
-
Stimuler des questions de la part des autres participants de manière visible pour tous ou en dehors du forum
5. Faites la promotion de votre forum et incitez les participants actuels à faire de même
Comme pour un site Internet, pour augmenter le nombre de participants, il ne faut pas rester passif. Faites la promotion du groupe en invitant vos relations à le rejoindre, encouragez les participants existants à faire de même.
6. Observez des forums existants
Avant de vous lancer dans l’aventure, n’hésitez pas à participer à quelques forums, les groupes d’intérêt sur Affinitiz, MSN et Yahoo sont un bon endroit pour commencer.