Non seulement le stress provoque des tensions dans les échanges, mais en plus il est contagieux ! Rien de pire pour dégrader une relation, parfois durablement. Notre expert de la Process Communication®, Jérôme Lefeuvre, décrypte différents types de stress et nous donne les clés pour rétablir une communication claire.
La Process Communication®, qu’est-ce que c’est ?
Créée par le psychologue américain Taibi Kahler à partir d’observations cliniques, la Process Communication® est un outil de compréhension et d’appréciation de soi et des autres. Son modèle a été utilisé par la NASA pour la sélection de ses astronautes.
Établissez une cartographie des principales caractéristiques qui forment notre personnalité, elle vous permet notamment de comprendre les mécanismes déclencheurs des stress négatifs qui brouillent la communication et compromettent notre disponibilité intellectuelle et émotionnelle lors d’échanges en groupe ou entre individus.
Déceler le stress au premier coup d’œil
Selon Gérard Carignon, autre spécialiste français de la Process Communication®, la personne stressée porte un masque. Voici quelques signes qui ne trompent pas, surtout s’ils persistent :
- Yeux froncés
- Rides surlignées
- Regard absent
- Visage douloureux ou au contraire impassible
- À cela s’ajoutent des attitudes corporelles que nous détaillerons dans les mises en applications pratiques.
Le mécanisme du stress
« Il y a 3 paliers de stress – explique Jérôme Lefeuvre. Le premier instaure un décalage dans la communication ». Par exemple dans une soirée de networking, vous posez une question à votre interlocuteur et il vous répond d’une façon déplacée :
Pouvez-vous m’expliquez les raisons de votre présence ici ?
Vous pensez que je n’aurais pas dû venir ? Que ce n’est pas un endroit pour moi ?
Ici votre interlocuteur prend votre question, non pas positivement comme une marque d’intérêt que vous lui portez ou même de façon neutre comme une simple demande d’information, mais vous prête des intentions négatives : vous cherchez à le déstabiliser par vos questions. Le problème, c’est que ce premier écart peut avoir de fortes répercussions : vous mettre vous-même en situation de stress ou quelle que soit votre réponse, même conciliante, plonger votre interlocuteur dans le deuxième palier : une forte émotion et le sentiment, selon les personnalités, que l’un d’entre-vous n’a aucune valeur. Le troisième palier déclenche des pathologies : malaises, troubles physiques, dépression.
Sitôt repérés les signes d’un stress de niveau 1, la Process Communication fournit des outils de comportement et de langage qui permettent d’éviter d’atteindre le niveau supérieur et de rétablir une communication claire et apaisée.
La Process Communication® a mis en lumière 6 profils qui se combinent pour former notre personnalité. Nous avons chacun un « profil de base » qui s’est constitué dans l’enfance et des « profils de phase » en fonction des périodes ou des situations vécues. Ces profils sont les reflets des croyances profondes ou « Drivers » qui conditionnent nos émotions et nos comportements. Montre-moi ton stress et je te dirai qui tu es…
Profil #1 : l’empathique
Driver : « Fais plaisir ».
Très relationnel, d’un contact chaleureux et facile, l’empathique peut faire des besoins de l’autre sa priorité.
Sa forme de stress : « personne ne m’aime, les gens sont méchants ». En position basse pour vous faire plaisir, il peut se sentir dévalorisé durant l’échange.
Mise en situation de stress réseau #1 : En stress, l’empathique fait souvent des bourdes. Par exemple, en vous disant bonjour, il se trompe sur votre nom. Il s’excuse alors de façon exagérée en se dénigrant : il s’en veut, c’est atroce…
Signaux physiques : sourcils relevés, épaules rentrées, hochements de tête.
Votre réponse anti-stress de type compréhensif : Vous comprenez son émotion (dire que ce n’a pas d’importance renforcerait son malaise : il n’existerait pas à vos yeux). Mais vous ne l’avez pas mal pris car il vous arrive vous aussi de faire ce genre d’erreur.
Profil #2 : le rebelle
Driver : « Fais effort ».
De nature créative, spontanée, ce profil ludique peut décrocher dès qu’il se sent pris dans une situation laborieuse.
Sa forme de stress : « c’est lourd, ça me prend la tête ». Il se désinvestit de la situation, fait de la résistance systématique, répond aux questions de façon évasive.
Mise en situation #2 : Vous avez engagé la conversation et en de réponse à vos questions, vous obtenez à vos questions :
J’aimerais en savoir plus sur votre activité.
Et vous voulez savoir quoi ?
Signaux physiques : visage crispé, poings fermés, plié en avant.
Votre réponse anti-stress, de type ludique : Pour désamorcer, ayez recours à la plaisanterie ou rendez l’échange ludique, par exemple : « Commençons par les réponses, les questions viendront après : je m’appelle… et je fais… »
Profil #3 : le travaillomane
Driver : « Sois parfait ».
Perfectionniste, logique, organisé, on le reconnaît à son allure très soignée, son goût de la précision et au fait qu’il pose beaucoup de questions.
Sa forme de stress : « Dieu est dans le détail ». Il surqualifie ce qu’il dit, ouvre des parenthèses dans les parenthèses, fait lui-même de peur que ce soit mal fait.
Mise en situation #3 : Votre interlocuteur part dans de grandes tirades et se noie dans les détails.
Signaux physiques : ponctuation répétitive des gestes des mains.
Votre réponse anti-stress, de type interactif : N’hésitez pas à lui poser des questions, d’abord fermées (oui-non) puis ouvertes et qui l’aident à organiser, synthétiser sa pensée.
Profil #4 : le persévérant
Driver : « Sois parfait-parent ».
Proche du travaillomane, dévoué, mais facilement autoritaire, il est infaillible et tient toujours ses engagements.
Sa forme de stress : « Les autres ne font rien comme il faut ». Ce profil exprime son stress dans la critique, en montrant ce qui ne va pas et en voulant imposer son point de vue.
Mise en situation #4 : Sur un salon, il vous pose des questions presque agressives sur ce que vous pensez de l’événement qui pour lui, laisse à désirer.
Signaux physiques : Attitude raide, fusille du regard, menton levé.
Votre réponse anti-stress, de type conseiller : Reconnaissez son niveau d’exigence et sur un mode interrogatif attirez son attention sur les aspects positifs.
Profil #5 : le promoteur
Driver : « Sois fort- parent ».
Compétitif, rentre-dedans et charismatique. Il est exigeant avec lui-même et tout autant avec les autres.
Sa forme de stress : « ça passe ou ça casse ». Il crée des situations de défis.
Mise en situation #5 : Au cours d’une mission en partenariat réseau, il laisse tomber, s’agace devant la médiocrité de ce qui est produit.
Signaux physiques : Gestes robotiques, visage immobile et froid.
Votre réponse anti-stress, de type motivationnel : Il est l’homme de la situation : donnez-lui carte blanche pour redresser la situation.
Profil #6 : le rêveur
Driver : « Soit fort ».
Imaginatif et introverti, et dur à la peine, il ne montre pas ses émotions, ni ses difficultés. Il est très observateur, mais ne vient pas spontanément vers les autres.
Sa forme de stress : « Laisser tomber le rideau », il se retranche dans son monde et dans le silence.
Mise en situation #6 : Dans un séminaire, il est froid, impassible. D’un ton monocorde, il peut dire : « je ne me sens pas à l’aise avec… cela m’arrive de… je pensais à autre chose… »
Signaux physiques : Expression impassible, rigidité, peu de gestes.
Votre réponse anti-stress, de type directif : N’hésitez pas à être directif et tourné vers l’action : « Peux-tu faire la synthèse des avis de chacun et faire ta recommandation ? »