Les entrepreneurs de la communauté du Salon des micro-entreprises partagent leurs expériences et bonnes pratiques.
Remobilisez vos contacts !
Un événement est souvent une bonne occasion de renouer les liens ou en créer de nouveaux. Au cours de la soirée, vous pourrez évoquer avec chacun les réussites de l’année, les projets ou idées envisagés ensemble et non encore aboutis. Un bon point de départ pour l’année à venir !
Quand les cartes s’oublient vite, les bons moments restent !
« Je n’aime pas trop les envois de cartes de vœux. Les boîtes mails et postales sont assaillies de cartes en tout genre. En décembre, j’organise plusieurs soirées de Noël, plus conviviales et qui me permettent de rassembler tous mes contacts. Je privatise des espaces dans des lieux branchés, chacun s’inscrit sur les groupes que je crée pour l’occasion sur des réseaux sociaux virtuels. Une fois sur place, chacun paie sa consommation.
Cette année, j’ai organisé pour mon réseau :
- Une rencontre Xmas Cocktail à l’Alcazar, le 4 décembre
- Une soirée Networking et rencontres (en moyenne : 100 participants). »
Sandra Hayon, organisatrice événementiel indépendante.
Pour mes contacts proches, la convivialité est essentielle.
« La fin d’année est la période idéale pour remobiliser son réseau relationnel. L’excuse est toute trouvée : souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et une grande réussite dans les projets en cours.
L’essentiel est de réussir à être original et à sortir du lot.
J’organise mes actions par type de réseaux :
- Pour le réseau proche comme le club des managers des écoles de la CCI Grand Lille dont je suis vice-président, nous organisons un repas festif et très convivial avec les membres du Bureau.
- Pour le réseau de clients ou de fournisseurs, une carte de vœux print ou web.
- Pour le réseau Internet, comme Viadeo, je prends toujours le temps de rédiger un mail sympathique que j’envoie à l’ensemble de mes contacts.
Laurent Legrand, vice-président de la CCI Grand Lille
Événements : les rencontres qui marquent les esprits
Culturel :
- Proposez par exemple une visite guidée : expositions, musées, monuments historiques etc.
- Cinéma : pourquoi ne pas réserver une salle pour y inviter vos contacts, vos clients, vos prospects à une séance gratuite ? Par exemple, le samedi ou dimanche matin suivant la sortie d’un film.
(Budget conséquent : à privilégier si vous souhaitez réellement marquer le coup !)
Réseau :
Pour favoriser la rencontre entre professionnels, proposez à chacun de vos invités de convier eux-mêmes un membre de leur carnet d’adresses.
Ludique :
Des agences d’événementiel peuvent organiser pour vous des soirées ou rendez-vous à thème.
Jeu de piste, jeu de rôle ou chasse au trésor, autant de rencontres qui créent immédiatement une dynamique de collaboration fructueuse entre les membres de votre réseau !
Parmi les nombreux cadeaux, cartes de vœux et autres messages manuscrits ou web, quelques bons trucs permettent de faire la différence :
« J’envoie à mes clients des vœux manuscrits et personnalisés, avec un petit cadeau. L’année dernière c’était une clé USB à gros volume avec des logiciels libres. L’année précédente c’était un almanach sur la langue française, l’année d’avant un petit livre sur les blogs etc. »
Xavier de Mazenod, Consultant indépendant, spécialiste de l’écriture web, auteur du blog Adverbe.
« J’ai toujours envoyé mes vœux en septembre et souhaité à mes clients et prospects une bonne année professionnelle avec une carte originale et un texte manuscrit et personnalisé. J’étais ainsi sûr d’être vu. »
Gérard Aubin, consultant indépendant et fondateur de l’agence européenne PR3.
« Directeur d’une agence de design sonore, j’offre un CD audio personnalisé. Je connais les goûts musicaux de mes contacts et leur offre le plus souvent un CD original d’un artiste récemment découvert susceptible de leur plaire. Un cadeau personnalisé fait toujours plaisir et permet d’entretenir un bon relationnel avec ses meilleurs clients ! La plupart d’entre eux sont sensibles à cette attention et me remercient pour le bon moment que je leur fais passer en musique : cela peut être au bureau ou pendant les embouteillages par exemple, l’essentiel étant qu’ils pensent un peu à moi. »
Laurent Worms, compositeur et directeur de l’agence Decibel Consulting.
« L’année dernière, j’ai imaginé une carte-cadeau qui ne m’est pas revenue très cher mais qui a remporté un joli succès. Sur une carte blanche toute simple comportant mon logo et mes coordonnées, j’ai disposé un crayon surligneur en bois sur lequel j’avais fait graver le nom de mon entreprise, mon site Web et mon téléphone. Mon message :
Je vous adresse mes vœux les plus sincères pour la réussite de vos projets professionnels et personnels. Puisse ce surligneur écologique y contribuer en vous aidant à distinguer l’essentiel de l’accessoire. »
Catherine Lengellé, fondatrice de l’agence Affaire de mots.
« Mon astuce gain de temps : à partir du 15 décembre, je mets à profit tous mes temps d’attente pour rédiger mes vœux. J’ai toujours avec moi 5 cartes vierges pour écrire mes vœux en attendant un rendez-vous ou dans les transports. »
Valérie March, directrice marketing de Place des réseaux.