Face à votre interlocuteur, vous cherchez à le convaincre. Certains gestes ou mouvements peuvent devenir de précieux indicateurs pour vous guider dans votre argumentation. Sachez les décrypter grâce à la synergologie.
Les mains mobiles, le reflet visible du cerveau !
Commandées par l’hémisphère droit ou gauche de notre cerveau (main droite : la stratégie, le contrôle ; main gauche : la spontanéité), les mains sont à elles seules un vrai dictionnaire de langage.
Les changements dans la hauteur des mains, les croisements et décroisements successifs des doigts peuvent apporter des nuances utiles pour mieux comprendre les réactions de votre interlocuteur. « La position des mains par rapport à la partie supérieure du corps est ainsi un bon indicateur de la manière dont on se perçoit vis-à-vis de l’autre » précise l’experte.
1. Les mains dominantes/dominées
En plaçant dans le jeu de la discussion ses mains à hauteur d’épaule ou de visage, votre interlocuteur se place en position de domination hiérarchique. Situation tout à fait courante dans un entretien avec un recruteur, un peu moins lorsque vous demandez une mise en relation à un membre de votre réseau.
2. Les mains croisées de la réflexion
Votre interlocuteur est dans le contrôle, il fait attention à ce qu’il vous dit. Courante en négociation, cette position traduit l’intense réflexion à l’œuvre. Si votre interlocuteur reste figé, sans doute avez-vous intérêt à le questionner sur son ressenti. Par exemple,« Suis-je suffisamment clair ? »« Voyez-vous des difficultés à l’application d’une telle stratégie dans votre entreprise ? »Comment interpréter les gestes ? Pris isolément, un geste ou une attitude n’a guère de sens. Pour la synergologue, « il s’agit plutôt d’analyser une chaîne d’indices et leur cohérence (ou non) avec le discours tenu par votre interlocuteur. »
3. Les mains croisées, pouces relevés
Cette position peut souvent suivre un croisement de mains. Elle est le reflet d’une émotion positive. Vous pouvez presque entendre votre interlocuteur dire « je suis d’accord avec vous » ou bien encore « j’ai encore la volonté de communiquer ». 4. Les mains croisées, les index en pistolet
À l’inverse, votre interlocuteur reçoit négativement votre propos. Il n’est pas d’accord et pourrait à l’instant vous proposer de s’arrêter là. Si ce mouvement s’accompagne de propos enthousiastes, attention au bluff !
5. Le lavage de mains, le doute persiste
Votre interlocuteur n’est pas à l’aise, il hésite. Mais attention à ne pas surinterpréter ! Peut-être est-il incertain quant à sa propre prestation orale ou encore un bruit dans la rue le perturbe dans sa réflexion…
6. Les doigts croisés renversés
C’est le signe d’une hésitation, votre interlocuteur ne sait pas encore quelle prise de position adopter dans la discussion. C’est le moment de l’inciter à exprimer ses objections et de renforcer vos arguments.
7. Les mains collées du consensus
L’entretien touche à sa fin, votre interlocuteur cherche une solution, un compromis qui permette de clore l’échange.
Encore une fois, les pouces qui se relèvent dans ce geste traduisent un ressenti positif.
Vous devriez d’ailleurs constater que votre interlocuteur a le buste plutôt placé vers l’avant, un « penchant vers vous » plutôt encourageant !
Les microdémangeaisons, un indicateur fiable du ressenti de votre interlocuteur
Curieux, nos réflexions peuvent provoquer des démangeaisons ! Celles-ci sont le résultat d’afflux sanguins commandés par le cerveau lorsque notre inconscient nous fait hésiter, réfléchir ou revenir sur un 1er mouvement. Pour bien comprendre, découvrez les microdémangeaisons à comprendre en entretien.
1. Votre interlocuteur se frotte le nezDeux cas de figures à bien observer dans ce cas-là !
Cas n°1 : L’index ou plusieurs doigts effectuent des mouvements rapides qui obstruent les narines.
Décryptage de la spécialiste :C’est le signe d’une incompréhension, incrédulité. Votre interlocuteur « ne sent pas » ce qu’il vient d’entendre. Il n’est pas encore convaincu.
Cas n°2 : Votre interlocuteur se frotte rapidement l’arête du nez.
Décryptage de la spécialiste : Voici un signe d’intérêt qui devrait vous inciter à aller plus loin encore dans votre démonstration.
2. La main à la commissure des lèvres
Avec deux doigts, la personne effectue un mouvement fugace soulignant la commissure des lèvres. Décryptage de la spécialiste : Votre interlocuteur s’apprête à énoncer des propos qui ne le mettent pas à l’aise. Soit pour vous indiquer un refus net ou pour soulever des objections. En négociation, préparez-vous à devoir argumenter plus encore !
3. Votre interlocuteur souligne d’un doigt le cerne de son œil
Décryptage de la spécialiste :Il veut littéralement en voir plus, il est interpellé. On peut le comprendre également comme la volonté d’approfondir le sujet, d’aller plus loin encore. À vous de jouer, vous avez su éveiller son intérêt !
Les idées clés de l’article :
Soyez à l’écoute de votre interlocuteur, attentif à ce qu’il dit et ce qu’il fait. Vos réponses seront plus précises et au final vous serez plus convaincant. La communication non-verbale, c’est près de 80 % des messages que nous émettons. Sachez décrypter les gestes et mouvements de votre interlocuteur, votre écoute en sera d’autant plus fine !