Consultant indépendant, André Tanzi ne se contente pas d’être référencé et d’initier les contacts. Il sait se faire repérer pour son expertise et ses compétences. Il nous explique ses méthodes.
Outil 1 : Votre profil, la vitrine de votre expertise
André Tanzi, consultant indépendant, modifie et alimente son profil sur Viadeo tous les quinze jours en moyenne : « avec des liens, des actualités, des informations pertinentes de mon secteur auxquelles je veux m’associer ». Pour lui, son profil est aussi celui de sa spécialité professionnelle.
Vous avez repéré un article pertinent que vous souhaitez relayer ? Pourquoi ne pas le présenter sur votre profil ? Cet espace est libre ! Une seule règle la clarté et la synthèse.
Attention aux incohérences
Toutes les informations dans votre profil seront visibles par tous les membres. Le détail de vos études, les étapes de votre parcours professionnel, vos hobbies, les articles que vous recommandez… Soyez cohérents, soignez les détails y compris le choix de votre photo ! « Au départ j’avais choisi une photo assez détendue se souvient André Tanzi, du jour où j’ai opté pour le costume cravate, le ton des membres qui me contactent à changé du tout au tout ! »
Faites court !
L’internaute parcourt votre profil pour la première fois en seulement quelques secondes. Il ne s’arrête qu’à la lecture d’un mot clé ou d’une information pertinente pour lui. Indiquez donc toutes vos informations essentielles dans les premières lignes de votre profil :
- Ce que vous proposez et cherchez,
- Vos points forts,
- Vos actions : liens, blogs, contributions à des événements, à des associations… bref tout ce qui démontre votre activité dans votre domaine.
Outil 2 : Les hubs, des tribunes privilégiées
Avis, informations, conseils… sur les hubs, vous avez la parole ! Vous pouvez tout à loisir exprimer un avis en réaction à la contribution d’un membre, présenter un événement que vous avez repéré, initier des discussions… Pour André Tanzi, « les hubs sont incontournables pour celui qui veut faire entendre sa voix ! » Il contribue ainsi régulièrement aux hubs dont les thèmes se rapprochent de son expertise. Et n’hésite pas à co-animer les hubs comme celui consacré au « bien-être en entreprise » où il peut faire valoir son expertise en gestion des conflits.
Alors que sur les hubs André Tanzi rencontre principalement des inconnus, la discussion permet d’instaurer rapidement la confiance « avant même de se rencontrer, ils savent déjà qui je suis, ce que je fais. Le contact dans le « réel » n’en est que plus facile. »
Les hubs vous mettent à la Une
A chaque fois que vous vous inscrivez à un hub, votre profil apparaîtra en « Une » sur Viadeo, en colonne de gauche dans les « mini-news des hubs ». Vous gagnez ainsi facilement en visibilité. André Tanzi est ainsi contacté par une relation perdue de vue, « mais tu es partout sur Viadeo ! … »
Outil 3 : Les news Viadeo, une source d’informations hebdo
Une fois par semaine, André Tanzi s’accorde une heure ou deux pour faire sa « revue de presse de réseau ». « Les news sont une source d’information infinie. Évidemment, plus vous êtes actif sur Viadeo, plus les informations à traiter sont nombreuses ! Il faut définir des priorités. » Tous les jeudis, lors de la réception des « news » Viadeo, il épluche toutes les données utiles au développement de son réseau :
- Consultation des articles recommandés par les membres et réponse personnalisée,
- Contribution aux sujets de discussion publiés dans les hubs dont il est membre,
- Traitement des demandes de mise en relation.
Sa conclusion ? « Être actif ! Démontrer son expertise passe forcément par une phase de contribution régulière. Car pour que les membres de la plateforme fassent appel à vous, vous devez devenir, pour eux, une source d’informations ! »