Depuis novembre 2009, toutes les informations que vous publiez sur Facebook sont par défaut publiques. C’est-à-dire librement accessibles par tous. Comment protéger votre vie privée ? Des conseils pratiques pour ne rien regretter.
Que vous partagiez aisément votre vie privée avec votre sphère professionnelle ne regarde que vous. À chacun de mettre le verrou à sa convenance. Mais quand un réseau social virtuel permet, par défaut de dévoiler les photos de vos enfants ou de vos amis, découvrez comment imposer une barrière.
Étape 1 :
Comment protéger votre image et votre vie privée sur Facebook
Depuis décembre 2009, Facebook a revu ses règles de confidentialité. Par défaut, toutes vos informations sont devenues publiques. Heureusement, pour peu qu’on s’y attarde, les paramètres de confidentialité vous permettent de contrôler toutes vos informations, mode d’emploi.
Quelles sont les limites d’accès proposées par Facebook ?
Vous avez 3 niveaux de contrôle. Au choix, vous limitez l’accès à vos informations :
- Uniquement à vos amis,
- Uniquement à vos amis et leurs amis,
- À « tout le monde », c’est-à-dire tous les membres de Facebook et tous les internautes : des sites web utilisant Facebook peuvent en effet communiquer les informations que vous laissez en libre accès sur votre profil Facebook ! Si vous avez des photos de famille dans vos diaporamas, vous ne souhaitez certainement pas que des moteurs de recherche (exemple : 123people, Google) les trouvent ?
Les sources d’informations à verrouiller sur Facebook :
Sur Facebook, vos informations personnelles ne se limitent pas à votre profil. Vous avez un mur sur lequel vous postez des commentaires, vous utilisez des applications (exemple : partager ma date d’anniversaire). Si vous ne limitez pas les accès à ces informations, celles-ci seront par défaut ouvertes à tous les membres ainsi qu’aux moteurs de recherches.
Comment faire ?
Pour limiter les accès à vos informations personnelles sélectionnez « Compte » puis « confidentialité », dans la barre de navigation en tête de page.
Paramètres de confidentialité
1 Informations du profil : informations personnelles, opinions politiques, albums photos… sont listées ici toutes vos informations personnelles.
Même fonctionnement pour tous les paramètres de confidentialité. Pour limiter l’accès à ces informations, vous sélectionnez dans le menu déroulant à droite :
- Amis uniquement,
- Amis et leurs amis,
- Certaines personnes,
- Moi uniquement.
AVANCÉ : Vous pouvez également exclure des amis ou listes d’amis. Dans cet exemple : la plupart des informations ont été limitées aux amis, à l’exclusion de la liste de contacts « BOULOT » de l’utilisateur.
Contrôlez ici les utilisateurs qui vont pouvoir consulter et publier sur votre mur
2 Applications et sites web : les applications sont extrêmement nombreuses. Par exemple, l’une d’entre elles permet de partager les dates d’anniversaire de vos amis. Vous pouvez contrôler :
• ce que vos amis peuvent partager à propos de vous, via des applications,
• les informations auxquelles les applications et les sites web liés à Facebook peuvent accéder.
Applications et sites web
A lire : les données de Facebook concernant ce que vous partagez en utilisant les applications Facebook. Quand il s’agit de ses informations personnelles, on n’en sait jamais assez !
3 Recherche : Vous pouvez éviter que votre profil Facebook n’apparaisse dans les résultats de recherche des internautes.
Déjà utilisateur, vous n’avez pas revu vos paramètres de confidentialité depuis la mise à jour de Facebook en décembre 2009. Revoyez vos paramètres car ceux-ci ont été modifiés et vos informations personnelles sont en libre accès.
Étape 2 :
Des contacts professionnels vous sollicitent sur Facebook : comment réagir ?
Vous avez décidé d’adopter une limite précise entre ce que qui appartient à votre sphère privée et publique. Pour vous, Facebook, c’est pour les amis et la famille. Comment faire alors face à un client ou un partenaire qui ne partage pas votre vision ? Vous pourriez risquer de le blesser en refusant sa demande de contact sans aucune explication.
Conseil # 1 : Proposez à votre contact de le rejoindre sur un réseau pro
Préparez un e-mail type de refus dans lequel vous expliquez votre démarche.
Par exemple :
« Merci pour cette invitation. Mais je réserve ma présence sur Facebook à ma famille et amis proches. Néanmoins je serais ravi de partager avec vous mon réseau professionnel sur Viadeo et LinkedIn. »
Si vous adoptez cette tactique, vous devrez adopter la même politique pour chacun.
Conseil # 2 : Créez-vous une page business Facebook :
Si vous ne souhaitez pas complètement refuser vos contacts professionnels sur Facebook, vous pouvez créer une « page business » où vous seul avez la main sur le contenu. Vous publiez sur cette page indépendante des messages, actualités, photos que vous estimez être pertinentes pour vos « fans », les utilisateurs de Facebook que vous autorisez à consulter votre page.
Aux contacts professionnels qui souhaitent vous rejoindre sur Facebook, vous pourrez proposer la consultation de cette page business sans qu’ils puissent accéder à votre profil personnel. Mode d’emploi des pages business, autrement appelées « fan pages » sur Facebook. >>
Pourquoi ne pas créer un second profil au nom de votre entreprise ? Facebook interdit formellement la création de plusieurs profils pour une même personne. En cas de manquements à cette règle, Facebook se réserve le droit de supprimer tous vos comptes.
Conseil #3 : Gérez différents niveaux d’accès à vos informations sur Facebook, via des listes d’amis
Si vous avez choisi d’accepter vos contacts professionnels parmi vos « amis », il est conseillé de les classer dans une liste dédiée. Vous pourrez ensuite limiter facilement les accès de tous vos contacts professionnels à vos informations personnelles. Si vous comptez de nombreux contacts professionnels parmi vos amis, vous gagnerez un temps précieux !
1 Dans votre onglet « Amis », sélectionnez « Créer une liste » (en haut à droite).
2 Toutes vos listes apparaissent dans le menu de gauche.
Étape 3 :
Supprimer des contenus compromettants sur Facebook
Un copain a publié sur votre profil Facebook des photos du lycée, avec un tag à votre nom ! Vous ne souhaitez pas que vos clients les découvrent.
> Supprimer un tag :
De votre profil, vous cliquez sur l’image pour la visualiser en grand. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton « supprimer l’identification » sous la photo.
supprimer l’identification : Si les photos sont publiées dans d’autres profils ou dans des groupes, vous n’avez d’autres choix que de demander à votre ami de les supprimer.
Au pire des cas, vous devrez signaler un abus à Facebook (sans garantie de retour). Cliquez sur « aide » dans les paramètres puis sélectionnez « comptes piratés et courrier indésirable ».