Un internaute qui se renseigne sur vous peut-il trouver des contenus compromettants ou anachroniques ? Détecter, évaluer, nettoyer : 3 réflexes indispensables pour devenir le Monsieur Propre de votre réputation numérique.
Nettoyer ses traces sur Internet
Avant de commencer tout travail de construction de votre e-réputation, il convient d’effacer les traces gênantes ou l’ensemble des contenus qui pourrait vous nuire sur Internet. Il existe des étapes et différents niveaux d’actions qui peuvent vous permettre de faire disparaître des données sur Internet.
Les traces numériques représentent les informations relatives à l’activité des personnes qui sont enregistrées lors de l’utilisation de plateformes numériques telles : les blogs, les réseaux sociaux, les sites de commerce électroniques et bien d’autres¹.
Cette étape de la gestion de votre réputation numérique est fondamentale. En effet, trop de jeunes diplômés, au moment où ils basculent vers la recherche d’emploi, ont tendance à oublier les « traces » laissées par leur vie étudiante, telles que les photos postées sur Facebook par des amis ou commentaires négatifs rédigés sur un blog ou site public. Or, « une information en ligne est publique » précise Aymeric Vincent, DRH adjoint du pôle littérature d’Editis et spécialiste du recrutement 2.0. Il semble donc primordial de nettoyer au maximum les mauvaises traces sur la Toile.
Les différents types de contenus
Les photos, les vidéos et les textes sont les trois données qui se trouvent le plus aisément sur Internet. Ce sont des données qui posent souvent beaucoup de difficultés aux individus qui souhaitent prendre en main leur vie numérique.
Les médias sociaux (plateformes d’échange vidéo, réseaux sociaux, blogs…), sont des lieux d’échanges où de nombreuses traces personnelles sont souvent laissées : vos goûts, vos sorties, vos passions ou encore vos préférences sexuelles.
Ces données sont-elles utilisées à votre avantage ? Comment pouvez-vous prendre le contrôle de ces traces numériques ? Voici un panorama des actions que vous pouvez mener pour prendre en main ces trois contenus qui forment l’Internet d’aujourd’hui.
Vos photos et vidéos sur le net
Les photos ou vidéos trouvées sur la Toile ont des conséquences importantes sur votre eréputation. Une simple « googlisation » permet très souvent à quiconque, de les trouver en ligne. Malheureusement, il arrive parfois de trouver de nouvelles photos ou vidéos postées à votre insu sur la Toile.
Vous l’aurez donc compris, ce n’est pas la quantité de ce type de contenus que l’on trouve sur vous qui compte sur Internet, mais dans quel contexte on peut vous trouver. Veillez à ne pas laisser autrui publier des photos sur lesquelles vous pourriez être aperçu dans une cadre trop personnel (photos ou vidéo de soirées en possession de drogue ou d’alcool).
Ce type de contenu peut grandement fragiliser votre e-réputation, en particulier si vous êtes en recherche d’emploi. Pour effacer une photo qui ne vous convient pas ou qui porte atteinte à votre image, appliquez les étapes du nettoyage d’eréputation en demandant l’application du droit à l’image.
La sélection des photos ou la publication de vidéos a donc toute son importance. Lorsque vous avez la maîtrise totale de la publication et du choix de ces dernières, veillez à sélectionner judicieusement chacune d’entre elles. N’oubliez pas que les photos illustreront chacun de vos profils et que ces dernières apparaîtront très rapidement sur les résultats des moteurs de recherche.
Vous pouvez décider de donner une visibilité encore plus importante à vos contenus numériques en y insérant des mots-clés tels que : votre prénom, votre nom, votre fonction, ou domaine d’expertise. Avec un peu de chance et de visites suffisantes sur vos profils professionnels, vous pourriez rapidement être référencé et apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Enfin, n’oubliez pas de contextualiser les photos et vidéos sur lesquelles vous apparaissez. Étiez-vous intervenant ? Conférencier ? Promu ? Précisez le lieu, la date, l’occasion, pour valoriser ces contenus dans votre plus grand intérêt.
Vos écrits sur le net
Il y a toutes sortes de contenus dans lesquels peuvent apparaître vos nom, prénom et écrits sur Internet. Chaque texte, qu’il soit laissé lors d’une conversation sur un forum ou posté sur votre blog, est très facilement référencé autour de votre nom, prénom (indexation automatique du contenu par les moteurs de recherche).
Il y a quelques règles de bienséance à respecter. Dans l’ensemble des contenus écrits, bannissez les fautes d’orthographes, de grammaire ou de syntaxe. Des erreurs telles que celles-ci peuvent entacher durablement votre e-réputation et réduire vos opportunités professionnelles. De plus, fuyez les espaces de conversation publique sur lesquels vous pouvez échanger votre opinion sur des thématiques très personnelles. Préférez les sites qui possèdent une vraie politique de confidentialité et réglez vos paramètres en fonction de vos attentes.
Quant aux contenus textuels qui vous paraissent désavantageux, agissez sur les mots-clés, demandez un retrait pur et simple, la correction ou la modification des propos qui ne vous conviennent pas. Faites valoir votre droit à l’anonymat en retrouvant l’auteur de l’article incriminé et demandez-lui que vos nom et prénom ne soient plus associés à son écrit ou bien qu’il modifie le texte.
Comment nettoyer votre e-réputation ?
Pour commencer, il vous faut localiser la ou les publications gênantes, erronées, humiliantes ou personnelles. Si vous n’avez pas la possibilité de modifier ou supprimer vous-mêmes ces informations gênantes, l’article 40 de la loi Française relative à « l’informatique, aux fichiers et aux libertés » publié par la CNIL est quant à lui catégorique :
« Article 40 : Toute personne physique justifiant de son identité peut exiger du responsable d’un traitement que soient, selon les cas, rectifiées, complétées, mises à jour, verrouillées ou effacées les données à caractère personnel la concernant, qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite. »
Une fois, cette publication repérée, vous possédez plusieurs niveaux d’actions pour agir et faire disparaître ce contenu.
Enlever le tag de la publication
Sur un site tel que Facebook, il vous suffira d’enlever le tag de la photographie ou de la vidéo pour ne plus apparaître sur la publication. Il vous suffira de repérer la bonne fonctionnalité sur le site pour vous « détagger » de la publication. Attention : enlever un tag ne veut pas dire supprimer la publication.
Limiter l’accès à vos données
Nous ferons un zoom plus précis sur les réseaux sociaux principaux dans le chapitre suivant mais il est important que vous preniez conscience que l’une des premières causes d’e-réputation biaisée est l’absence de gestion des paramètres de confidentialité de la part de l’internaute. Dans un monde où les sphères personnelles et professionnelles sont de moins en moins perméables, il paraît primordial de contrôler l’accès à vos données privées.
Contacter le webmaster du site
Lorsque vous souhaitez demander la suppression d’informations vous concernant sur un site Internet, vous devez vous adresser au responsable de ce site web. C’est ce dernier qui décidera d’exclure du référencement certaines pages vous concernant sur son site Internet. Très généralement, vous pourrez retrouver l’identité du responsable dans les mentions légales ou conditions générales du site. Une fois que vous aurez trouvé un moyen de contacter le webmaster, demandez la suppression des informations sur le site vous concernant. Il vous faudra préciser en quoi cette information nuit à votre réputation ou à votre vie privée.
Impossible de retrouver l’identité du détenteur du site Internet ? Cherchez le nom du propriétaire du nom de domaine sur www.whois.com (le bureau d’enregistrement des noms de domaine).
Déposer une plainte en ligne sur le site de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés)
Le responsable du site dispose d’un délai légal de deux mois pour répondre à votre demande. Passé ce délai et cela sans réponse, ou réponse insatisfaisante de la part du webmaster, vous pourrez adresser une plainte en ligne sur le site : www.cnil.fr
Les caches : vaincre la publication gênante
Chaque moteur de recherche dispose d’un cache et malgré la suppression de la publication, des traces peuvent subsister pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Selon la fréquence d’actualisation du site et sa popularité, le résultat disparaîtra plus ou moins rapidement.
Sachez que les robots d’indexation des résultats visitent les pages de site Internet environ toutes les trois semaines (fréquence d’indexation étroitement liée à la fréquence de publication et du nombre de visites du site). Pendant cette période, votre publication pourra donc être encore visible dans le cache de l’ancienne version d’une page Internet. Certains webmasters peuvent accélérer ce processus en faisant une demande via la rubrique « Centre pour les webmasters » de Google.