Le territoire roannais comprend un véritable pôle de compétences numériques. Problème, les entreprises locales ne le savent pas forcément et vont chercher à des kilomètres les compétences qui sont à la porte à côté. Dans le giron du cluster Numelink, 10 indépendants inversent la tendance en quelques semaines pour devenir le 1er interlocuteur numérique local.
« Pour eux, le choix d’un prestataire est délicat explique Cyril Dumoulin, fondateur de Continew et membre de l’Arsenal. Souvent l’entrepreneur fait appel à ses contacts pour qu’on lui recommande quelqu’un «de confiance», quelque que soit sa localisation ».
« Nous avions besoin de valoriser nos entreprises pour justement instaurer la confiance dans la région complète François Jourde, consultant internet et e-commerce. Il nous a semblé évident que tout serait plus facile ensemble. » Au printemps 2012, ils créent un réseau au sein du cluster Numelink, l’Arsenal Numérique.
Un concept de prospection par le partage d’information
Les dix entrepreneurs ne veulent pas d’emblée imaginer une offre commune, trop complexe à mettre en œuvre. « Une prospection agressive est rarement bien perçue au premier abord, cela ne nous semblait pas adapté à notre objectif » poursuit le consultant. Pour se faire connaître, ils préfèrent miser sur le partage d’informations avec leurs futurs prospects et proposent une fois par mois :
Des cessions d’échanges à thème :
Les participants découvrent les services numériques, technologies et solutions locales. Objectif de l’Arsenal, aider les entreprises à mieux définir leurs projets numériques. Pour François Jourde, « ce ne sont pas des conférences, nous privilégions l’échange. Les cessions se déroulent à l’heure de la pause déjeuner, autour d’un buffet. Si plus tard les participants ont des besoins, ils auront pu se faire une idée des experts présents sur le territoire. »
Des ateliers métiers :
rassemblant les professionnels du secteur pour partager les connaissances et expériences.
Après un premier trimestre d’activité, les réactions des professionnels locaux manifestent leur vif intérêt et le réseau obtient des soutiens, notamment de la part de la CCI qui le fait connaître auprès de ses adhérents et dans son magazine dédié aux entreprises. Le réseau enregistre ses 1ers appels entrants et deux des membres ont déjà pu décrocher un contrat grâce à leur nouvelle association.
Arsenal Numérique, un réseau de professionnels créé en quelques semaines
Entre le moment où les entrepreneurs de la pépinière Numériparc ont eu l’idée de se regrouper pour mieux se faire connaître et leurs premières actions, quelques semaines seulement se sont écoulées. « Nous avons voulu faire simple explique François Jourde. Si l’on veut arriver rapidement à un résultat en regroupant des entrepreneurs déjà très pris par ailleurs, la barre ne doit pas être trop haute ! » Pour les entrepreneurs de l’Arsenal, la marche à suivre était simple :
Définir des objectifs communs pour se sentir tous impliqués de la même façon.
« Dans un premier temps indique Cyril Dumoulin, c’est une simple liste, même pas une charte. Elle le deviendra lorsque le réseau s’étendra. »
Choisir un chef de projet familier des réseaux pour piloter la création du réseau. Les entrepreneurs de l’Arsenal Numérique profitent de l’accompagnement d’un animateur du cluster Numelink. Celui-ci les aide à se poser les bonnes questions et à bien positionner leur réseau dans l’écosystème local.
Profiter des ressources locales pour avancer plus vite :
Plutôt que de créer eux-mêmes une structure juridique, les entrepreneurs de l’Arsenal ont préféré rester dans le giron du cluster Numelink. Utilisation des locaux et statuts, facilités de gestion… cette option est un vrai gain de temps. En effet, à quoi bon réinventer ce qui esxiste déjà ! De plus précise Cyril Dumoulin, « s’intégrer dans les structures existantes permet d’éviter la concurrence entre réseaux. »
En restant dans la zone du cluster (au sein de la pépinière Numeriparc), ils peuvent même facilement partager une ligne téléphonique dédié au groupement dont ils se répartissent la gestion dans la semaine par des transferts de ligne.
Résultat, le nouveau réseau de proximité s’intègre rapidement et profite d’emblée de l’image véhiculée par le cluster Numelink. « La plupart de nos clients et prospects voient cette initiative d’un très bon œil » concluent conjointement François Jourde et Cyril Dumoulin. Ce dernier évalue même l’apport que pourrait apporter l’Arsenal à son entreprise à 10-15% de CA d’ici 2 ans.
L’Arsenal Numérique de Roanne, c’est :
- 10 entreprises membres,
- un événement organisé tous les 1ers vendredi du mois,
- un site web de partage d’informations dédié aux entreprises locales.
Les idées clés de l’article :
Pour constituer un groupement de professionnels et mettre en place rapidement des solutions communes, les membres de l’Arsenal Numérique optent pour la simplicité :
- Lister d’emblée dans un document les convictions et valeurs communes du groupement. Pour que celles-ci soient appliquées et partagées par tout nouvel arrivant.
- S’appuyer sur l’existant : associations et structures professionnelles existantes (cluster, CCI ou CMA, fédération professionnelle, etc.) de manière à ne pas perdre de temps à trouver des locaux, un statut juridique… et profiter des coups de pouce disponibles : contacts, communication, etc.